Categories

7 au hasard 27 janvier 2013 : Simicoundza Simicourba - 24 janvier 2014 : A désespérer les exclus et les salariés ! - 3 octobre 2014 : Le CAFAR et la manière - 2 juillet 2015 : Passeport mobilité : une situation absurde et inacceptable - 1er mai : Entendez la colère qui gronde ! - 30 août 2016 : Le mirage de la soie réunionnaise - 20 juin 2015 : Vivian Maier, la femme qui faillit ne jamais exister - 12 février 2014 : Océan Indien : la plus vieille épave, 2000 ans sous la mer - 13 mai 2013 : Dockers : « Ce n’est pas nous qui paralysons l’économie » - 4 juin 2014 : Lugansk : l’aviation tire sur des cibles civiles -

Accueil > Domin lé dan nout dé min > Courrier des internautes > Nassimah Dindar : « Tous les fanatismes doivent être combattus ! (...)

Tribune Libre de Nassimah Dindar

Nassimah Dindar : « Tous les fanatismes doivent être combattus ! »

20 août 2014
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

L’élue républicaine que je suis croit fermement en la laïcité, ce socle extraordinaire en France comme à La Réunion, qui a vocation à devenir un ciment entre les peuples et qui commandera à chacun de respecter l’autre dans ses convictions religieuses et son intégrité physique.

xtoffdotcom. Deviant art

Le monde nous montre le visage d’une lente et dangereuse régression : montée des fanatismes religieux, progression de l’antisémitisme, de l’islamophobie, montée de la xénophobie, recrudescence de conflits aussi sanglants qu’absurdes... qui viennent jusqu’à menacer la pérennité de nos valeurs républicaines, de notre vivre-ensemble. Nul ne peut rester insensible aux massacres et dégradations que connaît actuellement le Moyen-Orient, berceau de civilisations millénaires et de grandes religions.

Ce fut d’abord le conflit israélo-palestinien. Israël compte 67 morts. Gaza, meurtrie sous les bombardements israéliens, déplore plus de 2000 morts, à plus de 80% des civils, dont plus de 500 enfants. Des écoles, des lieux de présence de l’ONU sont détruits privant certains territoires d’un quelconque lieu de paix... Nous devons dénoncer tout à la fois les violences coupables des deux camps !

En ayant réuni plus de 40.000 signatures à La Réunion, en France métropolitaine mais aussi aux USA, en Grande-Bretagne, au Canada, en Argentine et même en Israël, entre autres, la pétition que j’ai lancée pour demander à François Hollande de porter à l’ONU la volonté d’un déploiement de Casques Bleus à Gaza a prouvé combien l’émotion et le sentiment d’injustice étaient grands et partagés. Une paix durable est nécessaire ; seuls les Casques Bleus seraient à même de l’imposer dans un court délai.

Les différends politiques actuels ne peuvent certes pas être tous réglés par l’envoi de Casques Bleus mais leur présence permettra néanmoins d’établir un climat apaisé pour mener des discussions décisives pour la levée inhumaine du blocus de Gaza, l’arrêt des attaques sur les civils perpétrées tant par le Hamas que par Israël et la reconnaissance pleine et entière des deux États par l’ensemble des parties en présence.

Soutenir l’instauration d’une paix durable dans l’ensemble de la Palestine et en Israël est une cause juste.

Il est tout aussi juste de demander une protection pour les Chrétiens, communauté essentielle au Moyen-Orient, martyrisés par les djihadistes de l’ " Etat Islamique " en Irak et au Kurdistan, ces mêmes djihadistes qui détruisent dans leur folie les trésors du patrimoine de la Mésopotamie. Nous devons dénoncer les violences coupables de ces terroristes ! Il nous faut combattre partout la violence aveugle et l’obscurantisme.

Pis encore, ces exactions, ces massacres, ces persécutions sont commis au nom de l’Islam, une religion que ces terroristes instrumentalisent et dévoient à de basses fins de pouvoir. Mais le terrorisme, l’islamisme, le fanatisme ne sont pas L’Islam !

Silhouettes of a War, by fluorogoat. Deviant art

Toutes les religions prônent l’amour, la fraternité et le respect, y compris l’Islam … L’islamisme est un poison qui nuit à l’épanouissement personnel de chaque musulman, et tout particulièrement aux femmes.

C’est le délitement des structures étatiques qui a fourni à des groupes extrémistes fanatisés l’occasion de s’organiser et de tenter de prendre le pouvoir. La France, dans sa grandeur, avait perçu ce péril et était intervenue courageusement à l’ONU pour plaider contre l’entrée en guerre contre l’Irak qui a plongé depuis plus 10 ans le pays dans un chaos inextricable.

Aujourd’hui je nous demande à tous, Français, de nous ressaisir de notre mission universaliste, d’œuvrer activement pour la paix et de promouvoir la liberté, l’égalité et la fraternité. L’élue républicaine que je suis croit fermement en la laïcité, ce socle extraordinaire en France comme à La Réunion, qui a vocation à devenir un ciment entre les peuples et qui commandera à chacun de respecter l’autre dans ses convictions religieuses et son intégrité physique.

Comme tous les monstres, l’islamisme et tous les autres fanatismes doivent être combattus et cette cause doit rassembler tous les Citoyens du Monde. Face à ces dénis d’Humanité, " la pire des attitudes est l’indifférence ", prévenait Stéphane Hessel. Ne sombrons pas dans cette facilité, et gardons, comme il nous l’a enjoint, notre colère toujours intacte !

Nassimah Dindar

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter