Categories

7 au hasard 11 janvier 2015 : « La diversité serait-elle juste une façade de plus ? » - 27 octobre 2018 : Langue créole : derrière le Rideau de cannes - 4 septembre 2018 : Les secrets de Toune dévoilés par un vieil album-photos - 11 août 2016 : Chagos : un nouveau cri dans le silence - 4 avril 2015 : Attention aux rêves : ils sont trompeurs - 9 juillet 2014 : Aveugle, le champion court avec son guide - 18 novembre 2013 : Au nom de la Reine, du Roi et du Guetteur... - 25 juin 2015 : Hermès : luxe et sadisme - 17 janvier 2018 : Stéphane Zagdanski : Jouissance du temps - 13 février 2016 : Visitez Mars à 360° -

Accueil > Océan Indien > Messe en kréol, chœur de ravannes au cimetière

Ravanne et deuil

Messe en kréol, chœur de ravannes au cimetière

1er février 2015
Nathalie Valentine Legros & Geoffroy Géraud Legros
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Au coeur de l’océan Indien, sur une petite île, une messe kréol a été célébrée pour dire « Adieu » à « Ton Misel ». L’île Maurice enterrait une de ses légendes du séga-ravanne : Michel Legris. Un cortège de ravannes a accompagné le cercueil du grand ségatier et la peau des tambours a résonné depuis le chapelle jusque dans le cimetière de Poudre d’Or.

By Said Aniff Hossanee

Une « messe émouvante en kréol »... puis le « cimetière où les ravannes ont résonné », nous raconte Percy Yip Tong. Décédé à l’hôpital le jeudi 29 janvier, Michel Legris, 83 ans, a été enterré le samedi 31 janvier, veille de la commémoration des 180 ans de l’abolition de l’esclavage à Maurice.

C’est dans la chapelle « Noces de Cana », à Rivière-du-Rempart, que la cérémonie religieuse s’est déroulée, célébrée en créole devant une foule venue rendre un dernier hommage à « Ton Misel », figure emblématique du « séga tipik » mauricien.

Les ravannes dans le cortège derrière le cercueil de "Ton Misel". Image extraite d’une vidéo de TéléPlus.

Fabricant de ravannes, Michel Legris, né à Rose-Hill dans une fratrie de 15 enfants, a été cordonnier puis travailleur dans les cannes. Pendant 40 ans, il a œuvré pour le séga mauricien, nous laissant en héritage un répertoire riche dont le célèbre « Mo capitaine ».

A quelques kilomètres, dans le même océan Indien, à l’île de La Réunion, des voix s’élèvent contre les tambours malbars qui résonnent trop souvent à leur goût, des voix venues de lot koté la mer et qui voudraient réduire l’île à leur image.

Mais l’île réelle résiste.

Geoffroy Géraud Legros et Nathalie Valentine Legros

Michel Legris et Percy Yip Tong

Nathalie Valentine Legros & Geoffroy Géraud Legros

Chroniques réunionnaises à quatre mains, avec Geoffroy Géraud Legros et Nathalie Valentine Legros.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter