Categories

7 au hasard 6 juin 2016 : Mohamed Ali : le magicien du ring boxe avec les anges - 25 octobre 2017 : L’armée met le rougail saucisses en boîte - 8 avril 2013 : On a toujours besoin d’un plus petit que soi... - 12 janvier 2014 : La nouvelle aire de Piton-Sec coûtera-t-elle 360.000€ ? - 24 septembre 2015 : Nouvelle route du Littoral : enquête pour « corruption » et « favoritisme » - 4 juillet 2012 : AAMAR réagit : « chemin de fer, la seule alternative ! » - 17 avril 2014 : Quelle langue parle-t-on à La Réunion ? - 22 janvier 2016 : « Vollard : on regrettera, un peu tard, d’avoir fait mourir ses créateurs » - 6 janvier 2017 : Chagos : 7 prix Nobel de la paix interpellent Obama - 1er novembre 2013 : Laurence, tu nous manques -

Accueil > 7 au menu > 7 à lire > Marie-Josée Barre : neuf mois, quatre jours... toute une vie (...)

Livre numérique

Marie-Josée Barre : neuf mois, quatre jours... toute une vie !

17 juillet 2015
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

« Quand on visite une demeure, on entre dans le livre de la vie des autres. Chaque composant, chaque élément, chaque meuble et objet dévoilent une intimité qui mène le voyeur jusqu’à l’âme des demeurants ». Marie-Josée Barre nous livre son « dernier né », après neuf mois de gestation. « Quatre jours pour toute une vie ». À découvrir en version numérique.

Dans la vie, elle sourit. Elle a choisi de sourire à la vie. Et c’est avec cette manière d’être inimitable qu’elle cultive au fil du temps la séduction de la tranche papaye. Bien-sûr, comme tout le monde, elle porte son fardeau de tristesses, de souffrance, de grands possibles manqués, de renoncements, d’amours avortées. Mais comme peu, elle irradie... De la joie. Une incroyable pêche à la manière d’une adolescente. Toujours prête à la fête, curieuse en diable, ancrée dans son île et tournée vers le monde, riche de ses amitiés, avide de nouvelles rencontres, éveillée à de nouvelles expériences, fidèle à la dalonerie, « à celles et ceux que j’aime et avec qui j’ai papoté toute ma vie » précise-t-elle... Marie-Josée Barre, demoiselle Agénor, est une Réunionnaise qui rayonne : une Rayonnaise. Inn Réyonèz.

Alors quand elle nous fait signe — avec une certaine pudeur — qu’elle vient de sortir un nouveau bouquin, « mon dernier né », c’est un peu comme si elle nous donnait un rendez-vous intime. « Quatre jours pour toute une vie »... Un roman — « intimiste » précise d’ailleurs l’auteure — publié « sans version papier », sur le site « librinova ». Edition numérique !

« J’ai commencé à lire (beaucoup) et à écrire (un peu) vers l’âge de douze ans, confie Marie-Josée Barre. Je n’ai jamais cessé. Mon envie avec ce roman intimiste, a été d’enjamber les frontières de l’île de La Réunion, puis de mêler mes deux personnages principaux vendéens, à notre vie créole. « Ecrire autrement » : en suivant la mémoire sinueuse de Baptiste, construire son histoire faite de douleurs et d’amour. 9 mois de bonheur pour moi ! »

L’écriture et Marie-Josée Barre, c’est donc une histoire qui dure. Nouvelles, récits pour les enfants, haïkus... roman ! Elle a aussi animé des ateliers littéraires et d’écriture, notamment pour le CEDAACE [1], écrit pour la revue « Tatou » et participé à son comité de rédaction, s’est engagée pour la cause féminine en sa qualité de « déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité »...

Difficile de résumer en quelques lignes le parcours de cette Réyonèz. Quelques lignes, cependant, donnent le ton de son « dernier né » : « Quatre jours pour toute une vie ».

Dans cette famille contemporaine du bocage vendéen, le silence est de règle dans « La maison aux préfous ». On ne câline pas ses enfants, on ne leur dit jamais : « Je t’aime ». Les conséquences en seront désastreuses. Lorsque le bel amour d’Annabelle fera irruption théâtrale dans la triste vie de Baptiste, le dernier de la fratrie, c’est à l’île de La Réunion que quatre douloureux jours de paroles et de combat seront nécessaires pour l’arracher à sa tragique mélancolie. « Depuis son enfance, traînait en lui, comme une ligne de pêche de fond, un sentiment de culpabilité... Coupable de n’avoir pu dire : “Petite maman chérie ?” »

Cet avant-goût de l’univers tissé par les mots de Marie-Josée Barre est une invitation à pousser plus loin la lecture. Lecture d’une écriture sans fioritures. Une écriture murie et précise, comme les magiques haiküs qui émaillaient un précédent ouvrage [2].

Le plein été enveloppait l’île, le ciel affichait le plus pur de ses bleus. Assez tôt en cette fin de journée le soleil terminant sa course tapait encore dru, peut-être même plus irritant que lorsqu’il est au zénith. Puis, d’un coup, tout irait très vite, la nuit investirait les lieux.

(...)

En juillet les cannes à sucre brandissaient leurs fleurs et les beaux balais soyeux, hauts dans le ciel, lui dérobaient la vue de son mari rentrant de l’hôpital de jour. Tout juste distinguait-elle, selon le souffle du vent, sa noire chevelure gagner du terrain dans la rose pampa. En cette saison-ci les cannes étaient coupées et malgré ce foutu soleil couchant qui lui faisait mal aux yeux, elle voyait très bien Baptiste s’approcher et cela lui procurait un immense soulagement.

(...)

L’île de La Réunion va se révéler comme l’envers oppressant d’une carte postale et constituer le décor de « quatre douloureux jours de paroles et de combat ». A vos claviers et écrans !

7 Lames la Mer

Pour lire le roman de Marie-Josée Barre « Quatre jours pour toute une vie », cliquez ici
  • En cliquant sur : « en lire plus » la suite du résumé se présente,
  • En cliquant sur : « Marie-Josée Barre », on en sait plus sur l’auteure,
  • En cliquant sur : « Extrait » on a accès à 10 pages.

Et si cela vous plaît, vous pouvez l’acheter : choisir son format pdf ou epub (sous le livre). Cliquer sur « acheter » et suivre les indications. (On peut y renoncer à tout moment).

Il n’y a pas de version papier, mais vous pouvez aussi acheter l’ebook dans les librairies numériques suivantes : Autrement (pour La Réunion) - Actes Sud (Le Mejan) - Amazon - Ange Bleu (L’) - Apple - Arbre à Lettres - Fnac - Gallimard - Kobo - L’Amandier - La Boîte à Livres - Lamartine - Quartier Latin - Tropismes - Vent d’Ouest - Virginméga - Youscribe...

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

Notes

[1Centre Départemental artistique pour l’animation et la culture des enfants

[2« Réunion éternelle », Recueil de photos de Luc Perrot, Haïkus de Marie-Josée Barre

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter