Categories

7 au hasard 24 mars 2013 : Liberté refusée pour Perle Zafinandro Fourquet - 21 janvier 2014 : Un demi milliard de dollars d’héroïne saisi - 17 juillet 2016 : « Partout où je regarde, je vois Diego » - 6 septembre 2017 : Alain Peters dans les 100 meilleurs albums français des Inrocks - 28 octobre 2014 : Oncle Jo déserte la Varangue... - 17 janvier 2015 : Et si les créoles (re)colonisaient les oreilles ? - 14 avril 2017 : Point 62 : les Outremer au coeur de la révolution citoyenne - 4 juillet 2013 : Les oreilles de Polichinelle - 5 octobre 2017 : Le secret perdu du chasseur de puces - 30 juin 2015 : Eddy Louiss est mort : les anges noirs vont swinguer ! -

Accueil > La Réunion > Economie et société > « Lil La Rényon dopi Léspas », Français-Russe-Anglais... et Kréol (...)

Un livre évènement

« Lil La Rényon dopi Léspas », Français-Russe-Anglais... et Kréol !

20 novembre 2014
Guy Pignolet
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

« La Réunion vue de l’Espace » est un livre évènement qui sera bientôt disponible. Ce livre trilingue (Français, Russe, Anglais) présente des photos de l’île de La Réunion que le Cosmonaute Pavel Vinogradov a prises en 2013 depuis la Station Spatiale Internationale. Présentées par Pascal Viroleau, promoteur d’un tourisme mondial vers cette île singulière qu’est La Réunion, ces images sont accompagnée par des textes de grands poètes réunionnais.

Lil La Rényon dopi Léspas... Photo Pavel Vinogradov

Le livre de l’année, c’est « La Réunion vue de l’Espace », par Pavel Vinogradov et Pascal Viroleau, avec des textes de 22 écrivains et poètes péï, co-édité par Guy Pignolet et Anton Syromiatnikov, en français, en russe, en globish et en créole !

Dans le cadre d’une promotion grandiose de notre île auprès de la communauté spatiale mondiale, largement soutenue par l’IRT depuis le début de l’opération, le livre a été imprimé en Russie en prévision du congrès Cospar [Committe for Space Research] qui s’est déroulé à Moscou au mois d’août avec trois mille participants de cinquante pays de la planète.

Depuis, pour des raisons pas très claires, le stock de livres attend dans un entrepôt moscovite d’être transporté vers La Réunion pour être distribué dans notre île et dans le monde entier via des commandes en ligne sur Internet.

Pour des raisons encore plus obscures, le voyage à La Réunion du cosmonaute Pavel Vinogradov, qui devait avoir lieu du 3 au 10 novembre, a été annulé à trois jours de son départ de Moscou, d’où il devait venir accompagné d’Anton Syromiatnikov, le fils de Vladimir, et de deux journalistes de la télévision russe.

En attendant que tout cela finisse par s’arranger pour le bonheur de tous, le livre est disponible en versions de démonstration chez l’éditeur internet Lulu.com :

« La Réunion vue de l’Espace », Français-Russe-Anglais
« Lil La Rényon dopi Léspas » - Français - Russe - Kréol

Guy Pignolet
Reunion Island Space Initiative


  • Se préparer pour le futur, en se formant aux méthodes de conduite de projet avec pilotage par rapport au calendrier... Il reste deux ou trois places pour la session du vendredi 28 novembre à la MRST à Saint-Denis - informations et inscriptions sur la page science-sainte-rose.
  • Notre vaisseau spatial est un Cristal : avec l’aide du Forum Spatial Autrichien et de Swarowski, il nous a apporté à La Réunion un morceau de la Planète Mars et dimanche prochain il emporte un morceau de La Réunion vers la Station Spatiale Internationale. Présentation publique du Cristal Swarovski « TiuTerra » sur le stand de « Reunion Island Space Initiative » à la Fête de la Science, à la Nordev, ce samedi 22 novembre à 11 heures du matin, Pour en savoir plus sur le « Cristal TiuTerra ».

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter