Categories

7 au hasard 25 décembre 2018 : Le Créole aime manger... et causer ! - 3 décembre 2014 : La collection de Christian va-t-elle finir dans les poubelles de l’histoire ? - 22 mai 2013 : En voiture... pour fuir la Terre ! - 28 mars 2015 : Bouki le zombi - 23 mai 2013 : Sakifo au-dessus des flots tourmentés - 16 février 2015 : Championne : Johanne Defay l’a fait... malgré le sexisme - 7 avril 2017 : Cuisine réunionnaise : des plats de rézistans ? - 21 août 2013 : Vanille, ou comment on aime les filles - 18 septembre 2013 : Le peuple, une figure manipulable en tous sens - 23 février 2015 : Esclavage, champagne, business... et Code Noir ! -

Accueil > 7 au menu > 7 à voir > Les nomades du Gujarat hantent les carnets de voyage de Jennibaï

Maison des Artistes du Vieux domaine

Les nomades du Gujarat hantent les carnets de voyage de Jennibaï

2 août 2017
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Sur les traces des « Bannis Maldharis », nomades du désert du Kutch du Gujarat. L’artiste Jennibaï expose ses « carnets de voyage » à la Maison des Artistes du Vieux domaine (Ravine des Cabris), du 5 août au 3 septembre 2017.

Jennybaï et un extrait de son tableau "Instant culinaire des Chapatis (village de Bhirandiyara)".

Jennybaï et ses carnets de voyage...


Jennybaï entre dans l’univers du documentaire et du reportage par la peinture et le dessin. Son regard anthropologique, ajoute une dimension humaniste à son travail artistique.

Autodidacte depuis 2008, elle se forme au fil des années aux arts plastiques, en commençant par la sculpture sur terre et pierre, puis la peinture et enfin le dessin.

Attirée par l’art brut et les carnets de voyage, elle emprunte un style épuré et osé, par le croquis où elle met en avant le cheminement du trait. L’utilisation de couleurs naturelles rappelle un style originel où les teintes synthétiques n’existaient pas encore, qu’elle emploie en lavis d’encres jetés sur le papier dans une intention juste et sans détour.


Nomades du désert du Kutch du Gujarat...


Pour rendre hommage au nomadisme, Jennybaï présente des portraits des « Bannis Maldharis », nomades du désert du Kutch du Gujarat, situé dans le Nord de l’Inde à la frontière du Pakistan. Peuple marginalisé en raison de la différence de son mode de vie, et paradoxalement adulé par ses savoirs-faire artistique et artisanaux. Peuple avec lequel elle a eu une relation privilégiée lors d’un séjour humanitaire dans le cadre du commerce équitable.

Exposition, du 5 aout au 3 septembre 2017


Portraits et scènes de vie des nomades du Gujarat


Par Jennybaï, artiste réunionnaise.
À la Maison des Artistes du Vieux domaine (Ravine des Cabris).
Vernissage, 5 août, 15h.
Exposition ouverte au public et gratuite du jeudi au dimanche de 10h à 18h.

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter