Categories

7 au hasard 1er juin 2014 : Jardin des Pamplemousses : l’enfer du décor - 31 août 2015 : Qui a volé les roches massives de la Chapelle ? - 2 août 2017 : Les nomades du Gujarat hantent les carnets de voyage de Jennibaï - 27 mai 2015 : « Notre bilinguisme est une chance, pas un défaut ! » - 20 février 2015 : Anges et démons... l’esclavage vu par une petite fille - 24 mars 2013 : Liberté refusée pour Perle Zafinandro Fourquet - 15 octobre 2017 : Thomas Sankara : la patrie... et la mort - 23 juillet 2014 : Ceci n’est pas le « Cap des Sorciers »... ni le « Cap Bernard » - 22 juillet 2017 : Les sources réunionnaises du « Bateau ivre » (2) - 2 novembre 2013 : "Nous ne servons pas les SDF" -

Accueil > La Réunion > Economie et société > Les geeks réunionnais sont sollicités !

NTIC et illettrisme

Les geeks réunionnais sont sollicités !

20 octobre 2014
Guy Pignolet
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Pour en finir avec l’illettrisme, à La Réunion et dans le monde entier, Peter Diamandis, fondateur de X-Prize, lance un grand défi avec 12 millions à la clé. Il s’agit de mettre au point un logiciel Androïd permettant à celui qui l’utilise d’apprendre rapidement, tout seul, à maîtriser la lecture, l’écriture et l’arithmétique en utilisant une tablette ou son téléphone portable... « Dans les prochains mois, je vais consacrer l’essentiel de mes énergies au développement péï d’une équipe informatique (au sens large, très large, c’est un sujet OUVERT...) pour répondre au « Learning X-PRIZE » qui vient d’être lancé », répond Guy Pignolet. Et pourquoi pas vous ?

Pour en finir avec l’illettrisme, à La Réunion et dans le monde entier, notre ami Peter Diamandis a lancé un grand, un très grand défi. Pour en savoir plus, allez voir : « Geeks : X-Prize lance un défi à 12 millions contre l’illettrisme ». Vous pouvez voir aussi cette vidéo : « Peter Diamandis : Abundance is our future » pour vous mettre dans l’ambiance. C’est en anglais, mais avec un petit effort d’attention, ça devrait le faire, il n’y a pas besoin de tout comprendre...

Je sais que nous, Réunionnais, avons la capacité de répondre au challenge... alors ? banzaî ! Je passe la main pour les activités spatiales, j’ai ouvert assez de pistes, maintenant y vont ceux qui veulent, il y a de l’avenir pour le développement d’un secteur socio-économique spatial REGIONAL (et mondial) réunionnais, nous sommes au point que les pilotes appellent le point de rotation, décollage imminent, et c’est maintenant à d’autres pilotes de prendre les affaires en main pour en faire des industries...

Dans les prochains mois, je vais consacrer l’essentiel de mes énergies au développement péï d’une équipe informatique (au sens large, très large, c’est un sujet OUVERT...) pour répondre au « Learning X-PRIZE » qui vient d’être lancé par mon ami de longue date, Peter Diamandis, (je m’étais inspiré de son blog pour faire l’an dernier le discours d’accueil à la nouvelle promotion de polytechniciens...).

Je me propose, non pas de « diriger », ce qui correspondrait à une forme de management dépassée, mais de « faciliter » une organisation du troisième type, comme je l’ai fait à la fin des années 70 quand des élèves de Mille Roches ont remporté haut la main le premier prix national du concours Paul Emile Victor « Longue vie à nos forêts » ou encore comme je l’ai fait en 1997 quand des jeunes du Collège Reydellet ont conçu et réalisé le premier satellite collégien du monde, troisième projet spatial le plus rapide de l’histoire de l’astronautique (d’où le monument Syromiatnikov, qui nous a bien aidés...).

Peter Diamandis

Je suis conscient du grand talent réunionnais, des personnes et des entreprises péï existantes, et je pense que pour maximiser les synergies gagnantes, nous devons créer un groupe ad-hoc entièrement nouveau dont le seul objectif sera de répondre au « Learning X-PRIZE ». Je n’en dis pas plus, et je demande à mes amis de l’ARTIC d’organiser mi-novembre un « kick-off meeting » de lancement que je pourrai animer sous le mode de la « unconference ».

J’ouvre une nouvelle page... Que ceux et celles d’entre vous qui savent lire, écrire, compter, qui ont des compétences et des idées et qui veulent inscrire leur nom sur cette page... vous savez quoi faire... ! le défi est ouvert !

Guy Pignolet
Reunion Island Space Initiative


Formation accompagnée à la conduite des projets
Ou l’art zen de piloter les projets par la maîtrise du temps... La prochaine session ouverte à tous est programmée pour le vendredi 28 novembre 2014 de 8h30 à 17h30, à la Maison Régionale des Sciences et des Techniques (MRST), avec le soutien de la CCI CRITT Réunion.
Renseignements et inscriptions sur le site science-sainte-rose

Photo : http://dpr974.wordpress.com

L’esprit Vladimir Syromiatnikov, ce remarquable Russe réunionnais, s’exprime au travers du monument de « La Porte des Mondes » que lui a consacré la Ville de Saint-Denis. Pour tous ceux qui ne connaîtraient pas encore la signification de ce symbole majeur, Joël et Alice Pélerin ont réalisé un film qu’il présentent au prochain Festival du Film Réunionnais. Pour que ce film remarquable soit encore mieux remarqué, regardez-le et laissez un commentaire sur le site. Le jury du concours marche au nombre de commentaires... alors merci de laisser un commentaire : « La Belle Histoire de la Porte des Mondes », par Joël Pélerin.

Pour en savoir plus sur « La Porte des Mondes »

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter