Categories

7 au hasard 4 novembre 2013 : Les 7 vertus du Flamboyant - 16 juillet 2013 : La mer et la mort - 17 octobre 2015 : Sors la pelle, Amina : on va aménager le territoire ! - 7 décembre 2015 : Coucou, Albius : des noms de rues à côté de la plaque - 25 juillet 2016 : La ballerine était en noir - 26 février 2016 : Caroupaye a peut-être plus raison qu’il ne pense... - 26 juillet 2017 : Quand Saint-Denis comptait 20.000 habitants... - 15 juillet 2016 : Les amants maudits traqués dans la ravine - 19 avril 2014 : La Réunion est à un quart de seconde du reste du monde - 24 octobre 2016 : In fonnkèr pou « Sèt lam’ la mèr » -

Accueil > 7 au menu > 7 à voir > Les arts actuels sont sur les docks !

Du 16 novembre au 15 décembre

Les arts actuels sont sur les docks !

14 novembre 2013
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Sur les docks, découvrez les oeuvres de 14 jeunes créateurs venus d’Amérique du Sud, d’Asie, d’Afrique et de l’océan Indien. C’est à la « Biennale des Arts Actuels » jusqu’au 15 décembre. Une manifestation d’envergure internationale qui veut faire de notre île « une terre d’expérimentation et d’incubation dans le domaine de la création artistique ».

Connaissez-vous Antigone ? Oui... mais pas celle-là. L’Antigone d’Alain Séraphine ! Art Naissant de Territoires d’Imaginaire de Générations Ouvertes, Novatrices et Evolutives... Voilà l’Antigone créée par l’artiste Alain Séraphine. Et cette association Antigone organise (notamment) la « Biennale des Arts Actuels » qui se tient jusqu’au 15 décembre sur les docks, au port historique de la Pointe-des-Galets.

« Contre vents et marées, la Biennale Arts Actuels portée par l’association ANTIGONE, s’affirme sur la scène internationale telle un terreau fertile pour la jeune génération d’artistes émergents des pays dits du Sud économique, explique Alain Séraphine. Cette jeune manifestation, également dénommée Biennale de l’A.D.C.N.I — Art, Design, Création Numérique et Immatérielle —, inaugure cette année sa quatrième édition. La Biennale Arts Actuels 2013 est de nouveau l’occasion de situer La Réunion comme une terre d’expérimentation et d’incubation dans le domaine de la création artistique. C’est encore une fois montrer l’ambition d’une jeunesse créative et internationale que l’on se doit de soutenir avec force et conviction ».

7 Lames la Mer

Une sélection exigeante d’artistes dont les projets se révèlent grâce au regard croisé d’un jury composé d’experts internationaux.
Une résidence de création, véritable lieu cosmopolite inscrit dans un site naturel d’exception à Dos d’Âne, rattaché au paysage de l’île classé patrimoine mondial de l’Unesco, et en ce sens, propice à la recherche et à la création d’œuvres originales favorisant l’expression de pensées interculturelles innovantes.

Décor... à proximité du magasin D2. Photo 7 Lames la Mer.

Un lieu d’exposition bénéficiant des infrastructures et du cadre paysagé de l’unique port de commerce de l’île, affirmant ainsi son ouverture au monde en étant « in Port Expo » – dénomination déjà utilisée en 1989 pour les premières rencontres photographiques organisées dans la Ville du Port et qui accueillaient le photographe Sebastiao Salgado.
Une politique éditoriale bilingue visant à promouvoir et assurer une large médiation des œuvres et des artistes sur la scène artistique mondiale.
La constitution d’une collection, manière d’inscrire les pas de la Biennale dans ceux d’un des fils de l’île qui, au début du XXème siècle, aura su par son regard sensible et critique révolutionner l’histoire et le marché de l’art dans le monde, Ambroise Vollard.
(Extrait de l’Edito d’Alain Séraphine, Commissaire Général de la Biennale, Directeur de l’Association ANTIGONE)

Quatre artistes d’Amérique du Sud : Armani MARCELO, Chico SANTOS, Daniel TOCA, Barbara WAGNER
Quatre artistes de pays d’Afrique : Mario MACILAU, Méga MINGIEDI TUNGA, Félix MULA, Alain POLO
Trois artistes d’Asie : Yung-Chieh LIN, Hui-Yun YANG, Bing YAN
Trois artistes de l’océan Indien : Hérizo RAMILIJAONINA de Madagascar, HASAWA (Warren Harrington SAMUELSEN) et Nicolas VALMONT de La Réunion.
Le site de la « Biennale des arts actuels »

Infos pratiques
La Biennale est ouverte du samedi 16 novembre au dimanche 15 décembre 2013, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h. Entrée libre.
Plan d’accès Les quais du port de la Pointe-des-Galets – Magasin D2

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter