Categories

7 au hasard 25 décembre 2015 : 20 décembre : un manger-cochon révisionniste - 26 novembre 2016 : NRL : et si ça tremble ? - 25 avril 2012 : « Statu quo, non. Réforme, oui » - 22 novembre 2014 : « Halte au communautarisme dans la vie publique ! » - 7 juillet 2013 : Le village aux quatorze chats - 2 février : 3 février 1969 : le jour des héros - 17 août : Que viva Tina Modotti [et la révolution] ! - 6 janvier 2017 : Chagos : 7 prix Nobel de la paix interpellent Obama - 19 décembre 2013 : « Zot la fout de feu dans l’UNESCO » - 17 juin 2014 : « Poutine, trou du cul ! » : du langage diplomatique ? -

Accueil > 7 au menu > 7 sur le Web > La Réunion dessinée par les tweets

C’est lumineux...

La Réunion dessinée par les tweets

15 décembre 2014
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

La carte du monde dessinée par les émissions de tweets est disponible sur Internet. Élaborée par Eric Fischer sur le site Mapbox, cette carte représente, à l’aide de petits points verts lumineux, « 9% de quelque 6.341.973.478 messages postés et géolocalisés sur Twitter, en trois ans et demi », explique le site slate.fr, « ce qui fait tout de même 810 millions de tweets » ! Gros plan sur la carte de La Réunion révélée selon les mêmes principes.

Voici la carte de La Réunion dessinée par les émissions de tweets. Elle est disponible sur le site Mapbox avec une fonction zoom. Sans surprise, les villes d’où sont émis le plus de tweets sont Saint-Denis, Saint-Pierre... et Sainte-Marie qui accueille la plus forte concentration de toute l’île, localisée sur l’aéroport.

La côte ouest tweet plus que la côté est. Et l’on constate une concentration des tweets dans les bas alors que les hauts restent dans « l’ombre »...

Vue partielle comprenant Saint-Denis et Sainte-Marie. Le point le plus lumineux représente la concentration de tweets sur l’aéroport.

Cette carte est révélatrice en fait des déséquilibres d’aménagement dont souffre notre île et qui ont tendance à s’accentuer malgré certaines volontés politiques exprimées au coin des isoloirs. La concentration excessive des centres d’activités et l’attractivité massive (notamment par l’implantation d’infrastructures majeures dans la même micro-région) dont bénéficient certaines communes (Saint-Denis par exemple) s’exercent inévitablement au détriment d’une répartition plus équilibrée sur le territoire. Une domination du Nord sur le Sud et de l’Ouest sur l’Est que tout le monde admet mais que seuls quelques politiciens osent encore remettre en cause. Ziskatan baton va shanj de bout !

7 Lames la Mer

C’est sur l’aéroport que sont concentrées les plus grosses émissions de tweets.

Saint-Pierre.

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter