Categories

7 au hasard 15 février : Recette suédoise pour sauver un « village longtemps » - 16 septembre 2013 : La Réunion de « l’éternel créole » - 16 août 2013 : 7 Lames la Mer persiste et signe : cette maison n’existe plus ! - 8 février 2013 : Aide alimentaire : solidarité ou charité bricolée ? - 22 octobre 2017 : Quand Le Port avait peur d’une baleine... - 15 juillet 2014 : Fragments de l’intimité d’une case créole disparue... - 9 mai 2016 : De la cigarette-star à la clope du condamné - 20 février 2014 : Ne mourez pas pour des patrons - 24 octobre 2017 : « Combien de jeunes encore seront sacrifiés ? » - 15 octobre 2015 : Chagos : compte à rebours en « zone de guerre » -

Accueil > La Réunion > La Réunion de plus en plus... petite !

Réchauffement climatique

La Réunion de plus en plus... petite !

18 novembre 2013
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

À quoi ressemblerait notre île en cas de montée des eaux ? Un outil internet permet de se projeter dans un futur qui semble inéluctable.


Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) anticipe un réchauffement de 4,8° du climat de la planète à l’horizon 2100. Un scénario-catastrophe qui aurait notamment pour conséquence une montée des eaux d’environ un mètre. De quoi « noyer » de larges bandes du littoral réunionnais. Exit Boucan Canot, une bonne partie de l’actuelle Route du Littoral, les fronts de mer de Sainte-Marie et de Saint-Denis...

Un simulateur en ligne permet de faire apparaître les contours de La Réunion de demain, peu à peu « mangée » par la mer... Il vous restitue la carte de notre île graduellement diminuée : vous pouvez ainsi visualiser une montée des eaux de 1 à 60 mètres (pour les plus pessimistes).

7 lames la Mer

Selon le simulateur (montée des eaux d’un mètre), l’actuelle Route du Littoral pourrait bien être partiellement submergée.

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter