Categories

7 au hasard 12 mars 2014 : Grands projets : danger, élections ! - 7 avril 2017 : Cuisine réunionnaise : des plats de rézistans ? - 16 octobre 2016 : Médiathèque Cimendef : victime du fénoir - 14 juillet 2014 : « Au lieu d’aller en Antarctique, mettez votre bite dans le congélateur » - 3 avril 2017 : Quand Hamon fait du Sarkozy - 26 avril 2015 : Le big « Kaang » de Labelle et Hlasko : musique ! - 9 avril 2015 : Zalbatros : Baudelaire en Créolie et en Créole - 8 décembre 2014 : Percy Yip Tong : « Keep smiling... and Non la violens » - 29 mai 2015 : Carrière de Bois Blanc : « déclaration de guerre à la population » ! - 29 mars 2017 : 1947 : Madagascar, île sanglante -

Accueil > La Réunion > La Réunion de plus en plus... petite !

Réchauffement climatique

La Réunion de plus en plus... petite !

18 novembre 2013
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

À quoi ressemblerait notre île en cas de montée des eaux ? Un outil internet permet de se projeter dans un futur qui semble inéluctable.


Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) anticipe un réchauffement de 4,8° du climat de la planète à l’horizon 2100. Un scénario-catastrophe qui aurait notamment pour conséquence une montée des eaux d’environ un mètre. De quoi « noyer » de larges bandes du littoral réunionnais. Exit Boucan Canot, une bonne partie de l’actuelle Route du Littoral, les fronts de mer de Sainte-Marie et de Saint-Denis...

Un simulateur en ligne permet de faire apparaître les contours de La Réunion de demain, peu à peu « mangée » par la mer... Il vous restitue la carte de notre île graduellement diminuée : vous pouvez ainsi visualiser une montée des eaux de 1 à 60 mètres (pour les plus pessimistes).

7 lames la Mer

Selon le simulateur (montée des eaux d’un mètre), l’actuelle Route du Littoral pourrait bien être partiellement submergée.

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter