Categories

7 au hasard 26 juillet 2014 : Brésil révolutionnaire : viens chez moi, j’habite au stade ! - 9 décembre 2013 : Mandela ne meurt jamais ! - 22 décembre 2014 : Le bal des Noirs annonçait-il la créolité ? - 17 décembre 2014 : Vers un Parc national « à péage » ? - 7 juillet 2015 : Chantiers d’espoir : « pas d’autres alternatives possible ! » - 19 janvier 2015 : C’est criminel : la loi Macron facilitera les licenciements ! - 6 août 2013 : Régler la précarité par la précarité ? - 17 août 2014 : Chine : le grand bond en avant du solaire - 10 mai 2015 : Sergio Grondin, le talent des écorchés vifs - 10 décembre 2015 : Régionales : tous les coups de pub sont permis... -

Accueil > Domin lé dan nout dé min > Courrier des internautes > La Réunion au pied du mur !

Une Tribune Libre du Parti de Gauche

La Réunion au pied du mur !

30 janvier 2014
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Parti de Gauche ne peut qu’interpeller les citoyens réunionnais, les autorités politiques et administratives de La Réunion sur la sensibilité que représentent la voiture et, d’une manière plus large, les déplacements par la route sur notre territoire.

SRPP. Photo IPR.

Par une simple menace de grève illimitée lancée après avoir claqué la porte de négociations forcément houleuses et tendues (quand il s’agit de partager marges et bénéfices) sur les modalités d’application du décret Lurel au 1er février, voici que notre île est menacée en quelques heures d’une paralysie totale.

Il est urgent d’ouvrir les yeux et de dénoncer le problème de fond. Le Réunionnais est aujourd’hui pris en otage dans sa voiture et, en conséquence, n’a d’autre choix que de défendre corps et âme ce moyen vital de se déplacer et de travailler.

Le PG dénonce le chantage exercé par les compagnies pétrolières toutes puissantes sur les exploitants ainsi que la situation de monopole de fait exercée par la SRPP à travers le contrôle de l’approvisionnement, du stockage et de la distribution. Même si nous la trouvons encore trop conciliante avec les pétroliers, nous soutenons l’action de M. Lurel, isolé au sein même de son gouvernement, et constatons que les gérants de stations services, aux ordres de la SRPP, ont préféré court-circuiter le Ministère de l’Outre-Mer pour aller négocier à Bercy... où ils n’ont même pas été reçus. Nous nous rappelons les propos hautains et cyniques du PDG de TOTAL vis-à-vis des ultra-marins lors de son audition à l’Assemblée Nationale et constatons qu’il applique aujourd’hui ce qu’il disait hier.

Pour le Parti de Gauche, cette situation quasi-insurrectionnelle démontre les limites du modèle conciliant si cher à notre Président Hollande social-démocrate.

Lorsqu’un service tel que la distribution d’essence est aussi vital pour les citoyens, il doit inéluctablement rentrer dans le champ du service public, et être détaché des conflits d’intérêts privés qui aujourd’hui conduisent au blocage, en se renvoyant la balle.

Qui veut gagner le plus (ou moins perdre de profits) sur le dos des autres ?

Le Parti de Gauche rappelle qu’il défend depuis toujours l’idée d’un service public de l’énergie afin de mettre en place une maîtrise par l’Etat et les collectivités territoriales des prix et de la distribution de ces biens indispensables dans notre société.

Nous dénonçons une nouvelle fois les choix en demi-teinte de ce gouvernement solférinien et de ses représentants locaux, qui ne conduisent à aucune solution claire ni efficace pour la population.

Nous déplorons également la complicité de ce gouvernement avec le « choix » imposé par Didier Robert qui n’a pas encore sa carte au PS, contre le tram-train, contre le projet GERRI, et pour une Nouvelle Route du Littoral, véritable stigmate du « tout voiture ».

Il est urgent de mettre en place une nationalisation de l’apport en carburant dans les outremers afin d’en faire un levier fort d’évolution de nos territoires vers un modèle plus « durable », intégré, juste et humain, vers un modèle que nous appelons de nos vœux : l’écosocialisme.

Le Parti de Gauche de La Réunion
http://lepartidegauche.re/
https://www.facebook.com/PG.Reunion

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter