Categories

7 au hasard 26 juillet 2015 : Quand Saint-Denis comptait 20.000 habitants... - 24 février 2013 : Chroniques d’une détresse ordinaire - 26 octobre 2015 : Régionales 2015 : la tortue Victoria - 16 août 2015 : À la recherche du Saint-Denis perdu - 5 janvier 2016 : Siya, une Indienne au cœur du maloya ? - 30 janvier 2013 : 30 janvier 1725 : « Tuer les noirs fugitifs dans les bois » - 10 septembre 2015 : Cacao : une filière d’avenir pour La Réunion ? - 16 mai 2014 : « Votre #BringBackOurGirls ne fait qu’empirer les choses » - 11 mars 2014 : Claude Hoarau inéligible pour 5 ans - 17 juillet 2016 : « Partout où je regarde, je vois Diego » -

Accueil > La Réunion > Economie et société > La Réunion associée aux requins... même dans un quizz

« Ailleurs sur le web »

La Réunion associée aux requins... même dans un quizz

21 avril 2016
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Une photo de requin... C’est l’illustration choisie par un site web pour présenter un « quizz spécial Réunion ». Notre île se réduit-elle au squale ? L’histoire ne s’arrête pas là... Car non seulement ce quizz n’hésite pas à prendre quelques libertés avec la réalité de l’histoire indianocéanique, mais en plus il confond La Réunion et les Seychelles...

La Réunion est-elle condamnée à être associée au requin ? Cet encart se trouve sur le site d’une grande chaîne française d’information en continu.

On ne nous aura rien épargné. Une photo de requin pour illustrer un « quizz spécial Réunion » sans aucun rapport avec le... requin. Pour sûr, cela va attirer le touriste ! Ajoutons à cela la 15ème question dont la réponse proposée par le quizz est pour le moins fantaisiste... et une photo des Seychelles pour figurer une plage réunionnaise.

Cela se passe ce mercredi 20 avril, dans la soirée. Sur le site d’une chaîne de télévision française spécialisée dans l’information en continu, une rubrique intitulée « Ailleurs sur le web » attire notre attention. On y voit une photo de requin surplombant la question suivante : « test : connais-tu bien l’île de La Réunion ? »

Résultat d’une "recherche par image" lancée sur Google avec la photo du requin. La réponse de Google est révélatrice.

La photo du requin, même en petit format, est impressionnante. Nous cliquons sur le lien qui nous mène au site megaquizz.fr : l’image du squale disparaît et l’internaute est transporté dans un écrin féérique de verdure et de cascades.

«  Test : connais-tu bien l’île de La Réunion ?  » Doit-on considérer que la réponse à cette question aux allures anodines est suggérée par la photo du squale ? Procédé pour le moins maladroit, l’île ayant été cruellement meurtrie par ce que l’on a appelé la « crise requin ».

Sur les trente questions du « quizz spécial Réunion », aucune trace de requin. Cette photo de squale est donc bien là pour activer un ressort macabre, dans le registre du sensationnel, et faire du clic. Visiblement il est payant de stimuler le cerveau reptilien : pas moins de 10.360 personnes ont répondu aux trente questions.

Une recherche sur le web indique que cette photo de requin, publiée notamment il y a environ un an (12 juin 2015) par « Le Figaro » dans un article intitulé « L’île de la Réunion, minée par le chômage... et les attaques de requins », est extraite d’une banque d’images en ligne bien connue.

On ne comprend même pas ce que représente cette image — sans légende — de ce qui semble être un corps à moitié immergé...

Si l’on recharge la page de cette chaine d’info, la photo du « quizz spécial Réunion » change. Une fois, c’est la photo du requin ; une autre fois, c’est une photo d’un bord de mer qui ne ressemble à aucune plage de l’île (normal : la photo a été prise aux Seychelles...) ; une autre fois encore, c’est une photo aux contours flous, montrant un corps à moitié immergé ; puis une photo de montagnes bien réunionnaises ; une photo du volcan vu de loin...

Quant au contenu de ce fameux « quizz spécial Réunion », il est quelque peu fantaisiste, pour ne pas dire erroné, plus particulièrement en ce qui concerne la question n°15 : « Les premiers habitants de l’île étaient... ». Parmi les quatre réponses proposées, vous ne trouverez pas de « Malgaches » ! Non. Il faut donc répondre « Européens ».

Anne, Marguerite et Marie Caze, les trois petites malgaches débarquées sur l’île le 14 septembre 1663 en même temps que sept autres Malgaches et que deux colons français, semblent inconnues des auteurs de ce quizz.

Marie Caze serait la première femme à avoir enfanté sur l’île de La Réunion. Le 14 avril 1668, elle donne naissance à la première Réunionnaise : Anne Mousse, de mère et de père malgache. Anne Mousse aura huit enfants dont six filles : le peuplement de cette île alors déserte est en marche. Mais pour certains, il semblerait que dix Malgaches valent moins que deux Européens : Louis Payen et Pierre Pau, lesquels n’ont d’ailleurs pas fait souche sur la terre réunionnaise.

7 Lames la Mer

Cette photo n’a pas été prise à La Réunion mais aux Seychelles !

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter