Categories

7 au hasard 11 janvier : De rumba Tambah à Mam’zelle Paula... - 25 janvier 2015 : La Grèce hors des chemins de l’austérité - 8 octobre 2016 : « Rock Sakay » : une odyssée déglinguée - 20 août 2014 : Nassimah Dindar : « Tous les fanatismes doivent être combattus ! » - 20 juin 2015 : « J’ai été le 1er élu à déclarer mon patrimoine aux Français » - 9 février 2014 : Saint-Denis : vers une candidature Tamaya ? - 28 novembre 2015 : Campagne de la droite : le coup bas de trop... - 7 mars 2014 : Symbole de l’autodéfense féminine, Yakiri Rubio est libre - 27 mai 2014 : Rio : ceci n’est pas une cathédrale - 17 janvier 2016 : Andains : les Réunionnais bientôt pris en otage ? -

Accueil > Océan Indien > L’ancêtre du surf est parmi nous (2)

Inde et surf (2ème volet)

L’ancêtre du surf est parmi nous (2)

2 décembre 2013
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Non seulement l’ancêtre du surf serait né dans l’océan Indien, plus précisément en Inde, mais de plus... il existe toujours sous sa forme d’origine. La preuve en photos et avec des illustrations d’époque.

Par Charles Gold, 1800. Malgré des croquis de surf réalisés à Hawaï et datés de 1779, cette aquatinte, conservée au Musée national de la marine de Sydney (Australie), est considérée comme l’une des premières représentations d’un homme surfant : c’est à dire debout sur la planche au sommet d’une vague.

Entre une illustration datée de 1800 et une photo prise au cours de ces derniers mois, peu de différences, voire aucune ! Les points communs qui relient ces deux images ? L’océan Indien, l’Inde et... le surf !

La gravure du début du 19ème siècle (voir ci-dessus) est considérée comme l’une des premières représentations d’un « homme surfant debout sur la planche au sommet d’une vague »... et cette photo prise deux siècles plus tard (voir ci- dessous) démontre que la tradition s’est maintenue.

Entre temps, le surf a certes connu de profondes évolutions mais son origine indienne est de plus en plus probable.

Les principes de fabrication préservés deux siècles plus tard.

Il y a un mois, « 7 Lames la Mer » publiait des illustrations datant du début du 19ème siècle, représentant des scènes à Madras (Inde) évoquant une pratique très similaire au surf.

Bien qu’il y ait peu de doutes sur le fait que le surf dans sa « pratique moderne » dérive des Hawaïens, il est désormais évident que, vers la fin du 18ème siècle, ces derniers n’étaient pas les seuls à maîtriser le « wave travel ». « Étant donné l’ancienneté de la civilisation Indienne, tout porte à croire que la pratique du surf par les Indiens est antérieure à celle des Hawaïens, apprend-on sur le site du Musée national de la marine de Sydney. Les Madrassans maîtrisaient déjà les techniques de construction de bateaux qui sont encore en usage aujourd’hui. »

En Inde : mêmes traditions et mêmes structures à deux siècles de distance.

Un internaute réunionnais amateur de surf avait mis « 7 Lames la Mer » sur cette piste passionnante qui changeait la donne quant aux origines du surf généralement attribuées aux Hawaïens. La publication de ce premier article avait suscité de l’intérêt et voilà qu’à nouveau un internaute (le même ou un autre, seul lui peut répondre à cette question) nous transmet deux photos — récentes — montrant des embarcations tout à fait comparables à celles que l’on voit sur les lithographies d’époque.

Les deux photos étaient accompagnées de ce commentaire : « Ayant beaucoup voyagé dans cette région du sud de l’Inde, j’ai constaté que l’on voit encore aujourd’hui beaucoup de ces embarcations constituées de trois poutres reliées entre elles par des cordes et qui servent bien à pêcher et à d’autres activités. Ils surfent aussi au retour de pêche pour rejoindre le rivage sans avoir ramer. »

La similitude est effectivement frappante entre l’embarcation représentée dans ces gravures du tout début 19ème siècle et celles que l’on découvre sur les deux photos de notre internaute.

7 Lames la Mer

Extrait de l’aquatinte de Charles Gold. 1800.

Scène à Madras, en 1856, par Charles Hunt. A droite : les surfeurs.

Extrait de l’illustration Charles Hunt. 1856.

Deux siècles plus tard, la tradition est intacte et l’"embarcation" est identique.

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter