Categories

7 au hasard 22 mai 2015 : Érik Murin : « La Réunion n’est plus une colonie » - 20 mars 2013 : « Nous lançons un appel à Michelle Obama » - 9 novembre 2013 : L’océan Indien berceau du surf ? - 1er juin 2014 : Jardin des Pamplemousses : l’enfer du décor - 1er juillet 2014 : Intervention américaine en Irak : à distance et privatisée... - 28 mai 2015 : Tourisme en berne : « les chiffres ne mentent pas » ! - 12 avril 2016 : Solidarité sur les docks avec les ouvriers du BTP - 10 mai 2015 : Quand la Région Réunion trafique la traduction (Vidéo) - 22 juillet 2013 : Sauvons l’opéra Fridom - 14 août 2013 : La guerre de l’océan Indien aura-t-elle lieu ? -

Accueil > Lames de fond > Péï oublié > L’air le plus pur de l’univers était à Bourbon en 1683

Document rare

L’air le plus pur de l’univers était à Bourbon en 1683

21 août 2014
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

A quoi ressemblait l’île de La Réunion il y a 331 ans ? Un document rare nous éclaire sur cette question ; il s’agit de l’ouvrage « Description de l’univers contenant les différents systèmes du monde », 3ème tome, écrit par Allain Manesson Mallet, maître de mathématiques, ingénieur et sergent major d’artillerie au Portugal. On y trouve une savoureuse description de l’île accompagnée d’une carte sommaire bien lointaine des véritables contours de cette île où l’on chasse avec des chiens une sorte de « cochon qui a des défenses »...

L’île de Bourbon est entre Madagascar et l’île Maurice. Elle a été appelée autrefois « Mascarègne », mais les Français lui ont donné le nom de l’auguste famille qui gouverne le Royaume.

Elle a plusieurs montagnes que les vaisseaux découvrent de loin. Mais il y en a une qui vomit des flammes comme le Mont-Gibel, et les torrents de feu qui en sont sortis ont embrasé la partie orientale de l’île, celle que l’on nomme Rouge est vers la partie orientale.

Cette île a quelque 60 lieues de tour et 10 de large ; ceux qui l’on parcourue ont mis 11 jours à faire son tour.

Le Cap le plus considérable de la côte est celui de Saint-Bernard. Elle a quantité de lacs et plusieurs ruisseaux ; entre autres ceux du Mats, du Marsouin, de Saint-Etienne, de Saint-Gilles, du Galet et de Saint-Jean. Les eaux de quelques unes sont médicinales et salutaires.

Les Français y ont des habitations à l’Assomption, Sainte-Suzanne, Saint-Gilles, Saint-Paul et la Possession du Roy, mais peu à peu, elles se ruinent faut d’être secourues de l’Europe.

L’air y est le plus pur et le plus salutaire de l’univers, et les malades que les vaisseaux de l’Europe y débarquent ont fort peu d’infirmités dont ils ne s’y trouvent ou guéris ou soulagés. Les terres y sont un peu sablonneuses. Le riz y vient excellent. Le blé de Turquie s’y sème et s’y recueille quatre fois l’année mais les fèves du Brésil n’y viennent que de 7 ans en 7 ans.

On y trouve de grandes forêts dont la plupart des arbres sont du bois d’ébène, de palmiers et de benjoins. Les peuples d’Europe y ont mis des vaches, des cochons et des cabris qui y ont extrêmement multiplié. On y voit des cochons qui ont des défenses comme des sangliers et que l’on chasse avec des chiens.

Il s’y vit quelques oiseaux des espèces de l’Europe et beaucoup d’une espèce différente. Les perdrix y sont petites mais délicieuses. Les perroquets gris y sont un morceau friand.

La côte est fort incommodée des ouragans qui font des tourbillons de vent dont l’impétuosité abîme les vaisseaux, ruine les habitations de l’île et déracine les arbres.

Le poisson y est très commun et très bon. On y voit surtout des tortues qui sont si grosses que 3 hommes n’en peuvent faire le tour d’une seule et elle suffit à la nourriture d’un grand nombre de personnes. Elles viennent à terre faire leurs œufs dans le sable et la chaleur des rayons du soleil les fait éclore.

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter