Categories

7 au hasard 11 mars 2013 : Le retour d’une survivante... - 5 octobre 2016 : Requin : la famille de Talon Bishop attaque l’Étang-Salé en justice - 21 mars 2016 : Pour un autre modèle de développement - 28 juillet 2014 : Mode : l’Inde monte en puissance - 17 juin 2014 : « Le vaste monde »... ou la plongée dans un conte fantastique - 29 mars 2014 : La grande Moune est partie - 24 novembre 2015 : Didier Robert nous prend vraiment pour des c... - 26 août 2015 : Parc national : massages autorisés ! - 14 août 2013 : « Reefa » tué pour une lettre - 31 octobre 2015 : Un étrange cristal à la Cité du Volcan -

Accueil > La Réunion > Economie et société > « Kisa lotèr ? »... par Dédé Lansor

Maloya et ancêtres

« Kisa lotèr ? »... par Dédé Lansor

3 octobre 2013
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

La voix de Dédé Lansor, le 31 octobre 2012, dans le cimetière du Père Lafosse. Il chante « Kisa lotèr », un maloya qui participe de la fondation de la conscience réunionnaise. Vidéo émotion.

Arsène Cataye et Dédé Lansor... ek lo kaïanm dann in touf zerb... Photo : 7 Lames la Mer.

Le 31 octobre 2012, la Ville de Saint-Louis organisait au cimetière du Père Lafosse la désormais traditionnelle cérémonie en hommage aux ancêtres morts sans sépulture... In lantouraz militan dann in simtièr zèsklav. Navé poin tro pintad mé navé manzé pou lo kèr. Sofkoman Dédé Lansor té la ek son dalon Arsène Cataye. Zot la shant maloya angazé : « Gou Nasyon » ek « Kisa lotèr ».

« Gou Nasyon » est certainement l’un des maloyas les plus connus du champ culturel et politique réunionnais. Mais « Kisa lotèr » est aussi un texte qui participe de la fondation de la conscience réunionnaise. Cette vidéo est un témoignage émouvant avec la voix de Dédé Lansor, dans ce petit cimetière, au milieu des fleurs, des tombes anonymes de ceux dont le sang coule dans nos veines créoles. Konpliman pou Dédé.

7 Lames la Mer

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter