Categories

7 au hasard 24 février 2013 : Chroniques d’une détresse ordinaire - 6 janvier : L’étrange histoire d’une chanson qui a changé le monde - 6 février 2014 : Deux requins près du rivage à l’Étang-Salé - 13 juillet 2015 : Developing Zero Gravity Tourism in Reunion Island... Why not ? - 10 juin 2016 : Les travailleurs n’ont d’autre choix que la lutte - 13 août : 1949 : un « maloya » aux déhanchements afro-cubains - 17 mars 2015 : NRL : les baleines iront-elles se faire voir ailleurs ? - 12 avril 2014 : Kiev : les nazis ouvrent un « centre international »... qui brûle - 26 mai 2014 : Chagos : le câble de Wikileaks jugé recevable - 27 octobre 2014 : Kréolokoz : zot zétwal la pa pèr briyé -

Accueil > Domin lé dan nout dé min > Courrier des internautes > Judo : qui veut briser Thierry Grimaud ?

Tribune Libre du CRAN

Judo : qui veut briser Thierry Grimaud ?

6 avril 2016
Erik Murin, CRAN
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Il a été médaillé d’or en judo aux jeux des îles de l’océan Indien en 2015. Mais visiblement, aujourd’hui, Thierry Grimaud est l’homme à battre... même en dehors des tatamis ! Le CRAN ne l’entend pas de cette oreille...

Thierry Grimaud porté en triomphe par deux jeunes du pôles espoir de La Réunion après sa victoire en 90 kg lors des derniers Jeux des îles de l’océan indien. 4 août 2015. – à Dojo Régional. Champ-Fleuri. Source photo : facebook "Thierry Grimaud, le pôle espoir, la vérité".

Le CRAN [1] Réunion attire l’attention de nos parlementaires, de Madame la Ministre Ericka Bareigts, de l’exécutif régional et départemental, de la Ligue réunionnaise de judo et de la D.R.J.S.C.S [2] concernant l’affaire « Thierry Grimaud », un salarié évincé du pôle espoir de judo à La Réunion dans des conditions obscures.

C’est une injustice que vit Monsieur Thierry Grimaud, judoka entraineur et éducateur de la ligue réunionnaise de judo. Effectivement, Monsieur Thierry Grimaud (sportif de haut niveau, ex membre de l’équipe de France, citoyen d’honneur de la ville de Saint-Denis et médaillé d’or des Jeux des îles de l’océan Indien 2015) a fait l’objet d’un rapport en sa défaveur, dans le cadre de ses fonctions en tant que responsable du pôle espoir de judo, rapport qui constitue une remise en cause de ses compétences.

Le CRAN dénonce le contresens des valeurs éthiques du sport dans ce rapport et la méthode immorale utilisée pour briser un homme.

Y avait t-il une volonté de nuire à l’intégrité professionnelle de M. Thierry Grimaud, une volonté d’écarter M. Thierry Grimaud du pôle espoir de judo, et au bénéfice de qui ?

Ce rapport a été instruit par un fonctionnaire d’un service de l’État qu’est la D.R.J.S.C.S. Pur hasard, ce fonctionnaire est l’ancien responsable du pôle espoir de judo, reparti quelques années en France dans la grisaille, avant de réapparaître sous le soleil réunionnais.

Ce rapport est contesté par des recours successifs portés par M. Thierry Grimaud et son comité de soutien. Les quelques interventions de nos politiques et de nos parlementaires réunionnais n’ont pas eu d’avancées significatives.

Par ailleurs, le CRAN rappelle à Mesdames et Messieurs les politiciens, à la Ligue de Judo et à la D.R.J.S.C.S que ce rapport issu d’un service public, élaboré par un fonctionnaire est devenu un secret d’état au sein de la D.R.J.S.C.S.

C’est pour cette raison, que le CRAN Réunion sollicitera la D.R.J.S.C.S pour avoir une copie de ce rapport, car beaucoup d’interrogations subsistent à la périphérie de cette affaire. Notamment, le commanditaire de ce rapport et sa motivation, ainsi que le processus de validation par l’autorité locale…

À ce titre, le CRAN réitère son positionnement et rappelle à nos élus, à Madame La Ministre de l’Egalité Réelle et à nos parlementaires réunionnais son opposition envers des pratiques de réseaux à La Réunion, qui souhaitent faire du Réunionnais un docile économique, un abruti culturel.

Dés à présent, le responsable du CRAN Réunion saisit le Président Georges Tin, du CRAN national afin de porter ce dossier à qui de droit. 

Erick Murin
Responsable du CRAN Réunion

Illustration : 7 Lames la Mer

Notes

[1Conseil Représentatif des Associations Noires

[2Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter