Categories

7 au hasard 1er janvier : Café... pour Issambe, ancien esclave, qui pleure à petit bruit - 18 juillet 2013 : Roule pou nout toute, sinonsa laisse anou roulé - 25 décembre 2015 : Noël : « et si l’impossible devenait possible »... - 23 décembre 2012 : Qu’est devenu le billet d’avion à 600€ toute l’année ? - 28 février : Les divins achards-pêche-cavales de Pépé José - 13 novembre 2013 : Telangana : un nouvel Etat contesté - 14 janvier 2014 : Énergie solaire : juteux contrat à La Réunion - 7 novembre 2013 : 120.000 diabétiques à Maurice - 13 février 2016 : L’image qui a éveillé la conscience noire - 25 juin 2016 : L’océan Indien et ses « paradis » artificiels -

Accueil > Domin lé dan nout dé min > 7 écrit ici > Je ne suis pas une île, je suis un continent

2017, année des poètes. Jean-Claude Legros

Je ne suis pas une île, je suis un continent

24 février 2017
7 Lames la Mer, Jean-Claude Legros
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

« Je ne suis pas une île » écrit le poète Jean-Claude Legros ; « je suis un continent » précise-t-il. Contrairement aux apparences, ce poème a été composé en janvier 2010... bien avant donc la « médiatique naissance » de Mauritia, micro-continent de l’océan Indien, situé sous l’île de La Réunion et l’île Maurice.


Je ne suis pas une île


Falaises paille-en-queue balafrées de torrents
Harnachées de métal vous survivrez longtemps
Dans le lac intérieur de l’ultime Pangée
Laissant comme témoin fleur de lis calcinée
La marque indélébile
Sur l’épaule du temps
Je ne suis pas une île
Je suis un continent

De Koumari Kandam aux frontières de Mu
Nous aurons tout cherché nous aurons tout connu
Tangue dronte papangue hourite holothurie
Nous sommes tes enfants terre de Lémurie
Géographes futiles
Improbables savants
Je ne suis pas une île
Je suis un continent

Kinola le devin nyctalope des morts
Celui qui dit le jour et nomme les rivages
Celui qui parle au vent et ouvre les passages
Nautonier d’outre-tombe il nous dira le nord
Le guetteur Dimitile
Déjà lève le camp
Je ne suis pas une île
Je suis un continent

Jean-Claude Legros
Janvier 2010


Jean-Claude Legros a passé son enfance rue Malartic à Saint-Denis-de-la-Réunion, à l’ombre du Jardin de l’État. Après des études secondaires au lycée Leconte de Lisle, il entreprend des études de Lettres à la Sorbonne et de Linguistique aux Langues’O ; et plus tard, des études sur la langue malgache et sur la langue créole réunionnaise à l’Université de Saint-Denis.

Il est le co-fondateur à Paris en 1960 de l’Union Générale des Etudiants Créoles de la Réunion (UGECR) et de la revue « Le rideau de cannes ». Les acteurs de ce mouvement pour l’identité réunionnaise sont aujourd’hui reconnus comme « les novateurs qui ont tracé la voie de la promotion de la langue créole et de la littérature réunionnaise » [1]. De retour à La Réunion en 1965, il a également participé aux travaux de la revue « Réalités et perspectives réunionnaises ».

Henri Madoré

Familier du chanteur de rue, Henri Madoré, qui habitait également rue Malartic, il s’est attaché à sauvegarder sa mémoire vivante, réalisant à titre personnel en 1972 l’enregistrement live qui constituera l’essentiel du CD édité en 1997 par le Pôle régional des musiques actuelles.

Animateur à l’ORTF à Paris de 1963 à 1965, puis sur Radio Saint-Denis de 1965 à 1968, Jean-Claude Legros a par la suite orienté son parcours professionnel vers une société d’assurances mutuelles du secteur privé qui l’amènera à travailler à Paris et dans l’ensemble de l’outre-mer français, pour terminer sa carrière à La Réunion.

Je ne suis pas une île, je suis un continent... Illustration : PSHoudini.

Jean-Claude Legros a publié en 2005 un premier recueil « Paroles pays : ou sa ou sava mon fra ».

Il participe aujourd’hui à différents travaux sur la langue créole réunionnaise et anime sur une radio privée une émission de jazz et de poésie « Un témoin dans la ville », ainsi qu’une émission de contes et légendes en créole réunionnais « Navé inn fois ».

L’équipe de « 7 Lames la Mer » est particulièrement heureuse de compter Jean-Claude Legros parmi ses contributeurs réguliers.

7 Lames la Mer


7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

Notes

[1La Littérature réunionnaise d’expression créole, Alain Armand et Gérard Chopinet, L’Harmattan, (1984).

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter