Categories

7 au hasard 22 janvier 2015 : Thierry Robert hors d’affaire - 28 mars 2015 : Bouki le zombi - 21 août 2016 : On ne retrouve jamais les disparus - 8 novembre 2013 : Ouf ! La Réunion n’est plus africaine... - 11 septembre 2013 : Premier CD pour Sofy Mazandira - 29 septembre 2016 : Le secret de l’éléphant à la trompe baissée - 1er avril 2013 : Pour une Régie régionale des carburants - 26 mai 2013 : Mamido - 28 octobre 2014 : Kat’ ti mo pour Joseph Varondin… - 2 mai 2015 : Ombres sur Roches Noires et Rivière Noire -

Accueil > Océan Indien > Jack Bauer va-t-il atterrir à Diego Garcia ?

Chagos & 24h chrono

Jack Bauer va-t-il atterrir à Diego Garcia ?

8 mai 2014
7 Lames la Mer, Arthur Blanc
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Vous connaissez Jack Bauer, le héros infatigable interprété par Kiefer Sutherland ? Il est de retour dans la nouvelle saison de la célèbre série « 24 heures chrono ». Les deux premiers épisodes de « 24, Live another day » ont été diffusés pour la première fois le 6 mai. Et il y est question de Diego Garcia ! Photos, extrait et commentaire...

PNG - 914.5 ko


Général CoburnMonsieur, nous venons de recevoir l’info. Un drone américain a tiré un missile sur un de nos véhicules armés en Afghanistan. Quatre personnes ont été tuées. Il semblerait qu’un de nos propres pilotes soit responsable. Deux morts étaient des officiers britanniques.
James Heller, Président des Etats-Unis d’AmériqueOh mon Dieu. De nos mains...
Général CoburnOui Monsieur le Président.
Mark Boudreau, conseiller du PrésidentCet incident va anéantir le soutien que nous voulions pour maintenir notre base de drones à Diego Garcia. On doit discuter des implications.
James HellerPlus tard. Je pense qu’il est important que le Premier Ministre ait de mes nouvelles.

Cette scène et ces dialogues interviennent dans le deuxième épisode de la nouvelle saison (9) de la saga « 24 heures chrono » — mis en scène de Jon Cassar sur un scénario de Robert Cochran et de David Fury. Il faudra bien-sûr attendre les prochaines diffusions pour découvrir les développements qui pourraient concerner Diego Garcia dans le scénario et ainsi vérifier si Jack Bauer, absent de cette scène, sera amené dans les épisodes suivants à poser les pieds sur l’île de Diego Garcia, comme nous le suggérons — par provocation — dans le titre de cet article.

Les scènes de torture étant courantes dans « 24 heures chrono », gageons que la production de la série n’aura eu aucun mal à reconstituer le décor de la prison secrète (black site jail) de Diego Garcia dont l’existence a été récemment mise en lumière par rapport du Sénat américain (commission du renseignement).

Pour mémoire, rappelons que l’archipel des Chagos, situé au milieu de l’océan Indien, a été totalement vidé de ses habitants entre 1965 et 1973, par les puissances britanniques et américaines pour faire place nette et permettre à l’US Army d’édifier sur l’île principale de Diego Garcia sa plus grande base militaire hors USA. Les Chagossiens ont été systématiquement expulsés manu militari de leurs îles (Diego Garcia, Peros Banhos et Salomon) et déportés vers l’île Maurice et les Seychelles.

La base militaire de Diego Garcia accueille en moyenne 4.000 soldats — 15.000 en cas de crise — dans des installations sophistiquées dont une véritable ville en partie souterraine, complexe ultramoderne d’où sont partis les raids aériens sur l’Irak (1990) et sur l’Afghanistan (2001).

Regroupés au sein du « Chagos Refugees Group » (CRG), les Chagossiens espèrent toujours et encore pouvoir retourner un jour vivre sur la terre de leurs ancêtres. Une véritable bataille juridique et médiatique est engagée en ce sens par le leader du CRG, Olivier Bancoult.

7 Lames la Mer et Arthur Blanc

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

Arthur Blanc

Webmaster et Chroniqueur.
Passionné par les nouvelles technologies et la culture Geek.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter