Categories

7 au hasard 12 février 2014 : Océan Indien : la plus vieille épave, 2000 ans sous la mer - 15 mai 2013 : La treille chouchoute - 2 janvier : Des Corsaires-fantômes nazis hantaient l’océan Indien - 3 mai 2016 : Ravine des Lataniers : le choc et un profond dégoût - 21 juin : De la Poméranie à la Plaine des Cafres, une flamme s’est éteinte - 6 juin 2016 : Mohamed Ali : le magicien du ring boxe avec les anges - 19 octobre 2015 : Olivier Bancoult : Vivre libres sur la terre de notre naissance ! - 11 novembre 2016 : Leonard Cohen a pris son dernier train - 1er novembre 2014 : Mort de Rémi Fraisse : sommes-nous des chiens ? - 21 août 2016 : On ne retrouve jamais les disparus -

Accueil > Océan Indien > Inde : objectif Mars en novembre

Conquête spatiale

Inde : objectif Mars en novembre

21 octobre 2013
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

La fenêtre de tir s’ouvre fin octobre et se ferme le 7 novembre. Prévu initialement pour le 28 octobre, le lancement de la sonde spatiale indienne vers la planète Mars a dû être reporté d’une semaine... pour cause de mauvais temps ! Contretemps qui n’entame pas le désir de la nation indienne de s’imposer dans la « conquête de l’espace » !

Le 30 août dernier, l’Inde a mis en orbite géostationnaire son premier satellite militaire. De fabrication indienne, le satellite GSAT-7 de 2,5 tonnes a été lancé depuis la base spatiale de Kourou en Guyane. Il sera utilisé pour assurer les communications entre les navires de la marine indienne.

En octobre 2008, l’Inde avait déjà montré ses ambitions spatiales avec la mission « Chandrayaan-1 » qui a placé un satellite en orbite autour de la lune. L’Inde rejoignait ainsi le groupe très restreint des puissance capables d’« approcher » notre satellite naturel... Cinq ans plus tard, alors que la Chine populaire a pris la Lune en ligne de mire — des vols habités chinois devraient l’atteindre à l’horizon 2025 —, l’Indian Space Research Organisation (ISRO — agence spatiale indienne) se tourne vers un nouveau défi : atteindre mars ! Pays émergent, l’Inde se positionne désormais aussi comme une puissance spatiale émergente...

2016 : des Indiens dans l’espace !

« Maangalyaan » — nom de la mission martienne dont le budget s’élève à 50 millions d’euros — doit être mise en œuvre à l’intérieur d’une fenêtre de tir serrée : de fin octobre au 7 novembre, sinon, il faudra patienter jusqu’au premier trimestre 2016.

Dans un article publié sur le site « La voix de la Russie », on apprend que « la sonde Maangalyaan devrait se mettre en orbite autour de la planète rouge en septembre 2014 » et s’intéresser particulièrement à l’atmosphère martienne.

Mais l’Inde ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle a programmé pour 2016 son premier vol habité dans l’espace !

7 Lames la Mer

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter