Categories

7 au hasard 22 avril 2016 : Deux semaines après les #PanamaPapers, des businessmen réunionnais planchent sur l’ « offshore » seychellois... - 3 février 2013 : Métissage : le mythe dans la peau - 28 août 2013 : Chats-maillerie au bord de mer - 26 avril 2015 : Le big « Kaang » de Labelle et Hlasko : musique ! - 29 juin 2015 : Míkis Theodorákis : « Vous ne prospérerez pas au milieu des ruines » - 11 juin 2016 : Les enfants enchaînés du chocolat - 18 octobre 2015 : Lankréol : koz ali, ékri ali, danse ali, manz ali, ème ali ! - 14 mai 2013 : Cafrine Africa ! - 26 octobre 2015 : Régionales : un « contrat » Patel/Robert sur Saint-Paul ? - 7 novembre 2012 : L’œil, l’étoile et la mémoire -

Accueil > Domin lé dan nout dé min > Courrier des internautes > Granmerkal dann zétoil... Akoz pa ?

A vous de jouer

Granmerkal dann zétoil... Akoz pa ?

24 avril 2015
Guy Pignolet
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Sur le site « ourpluto.org », vous pouvez proposer des noms qui seront peut-être choisis pour baptiser des lieux sur la planète naine Pluton et sa lune Charon. Guy Pignolet, pour sa part, suggère « Granmerkal ». Explications... et à vos claviers.

La sonde "New Horizons" survolera Pluton le 14 juillet 2015. Et si le nom de "Granmerkal" était donné à un lieu sur Pluton ? Credit de l’illustration : Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute (JHUAPL/SwRI). Montage : 7 Lames la Mer.

Le 14 juillet 2015 sera, non seulement le jour de la fête nationale française, mais aussi et surtout, le « Jour de Pluton » avec le survol de la planète naine par la sonde « New Horizons ». La Réunion a, grâce à sa situation remarquable sur la Planète Terre, joué un rôle au début de cette mission en 2006, puisque la NASA avait implanté une station de contrôle temporaire au sommet du « Piton Cascades », à « Pluton » Sainte-Rose.

L’Union Astronomique Internationale a lancé une campagne mondiale pour nommer les lieux « plutographiques » qui seront découverts, avec des noms du « monde d’en bas » en harmonie avec les noms de Pluton, et de ses satellites déjà découverts nommés Charon, Styx, Nix, Hydra et Kerberos.

L’UAI a fait un appel mondial pour trouver des noms dans le même style et à La Réunion, ce que nous avons peut-être de mieux à proposer dans ce cadre, c’est d’envoyer notre « Gran Mer Kal » (ou « Granmerkal » pour une lecture mondialisée) faire un tour sur son balai pour participer à l’exploration de Pluton où elle sera certainement experte.

Le site officiel, « ourpluto.org », est très anglo-saxon dans son style, même si il est multilingue mais pas trop, et pas nécessairement facile à gérer pour nous francophones réunionnais. Il est peut-être préférable de s’adresser directement au bondieu, même pour parler de « Granmerkal », en écrivant directement à l’UAI, ou à son Secrétaire Général, Thierry Montmerle (montmerle chez iap.fr) qui nous l’espérons saura nous comprendre et transmettre notre proposition.

On peut lui écrire en français, pour proposer le nom de « Gran Mer Kal » ou « Granmerkal » sur Pluton, en expliquant en deux ou trois phrases, pas plus, qui est ce vénérable personnage réunionnais, et pourquoi ce serait bien que ce nom figure dans la nomenclature plutographique.

Guy Pignolet

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter