Categories

7 au hasard 24 août 2012 : 2013 : je vous salue Marie - 22 avril 2014 : Mais où est donc passée la « communauté chrétienne » ? - 23 avril 2014 : L’homme qui a vu l’ours - 24 juin : Rabearivelo, quand un poète quitte délibérément la vie - 18 février 2014 : Un prix Nobel accuse les États-Unis - 19 novembre 2015 : Esprit Maloya, es-tu là ? Non, répond l’IRT... - 6 mai : « Priyèr’ Sï Priyèr’ », le coup de cœur de 7 Lames - 1er octobre 2014 : Toi aussi, fais ton cinéma 100% péï ! - 21 avril : Saint-Expédit : l’île aux statues (3) - 26 avril 2012 : « J’ai décidé de lutter sans concession contre les « monopoles » -

Accueil > Le monde > Gaza : au bonheur des marchands d’armes

Proche-Orient

Gaza : au bonheur des marchands d’armes

15 août 2014
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Le complexe militaro-industriel israélien profite à plein de la guerre contre Gaza.

Photo : Mat Knight

«  Battle-tested  » (expérimenté en situation de combat) : ce label est un gage de compétitivité sur le marché de l’armement. Le complexe militaro-industriel de l’État hébreu profite ainsi à plein du conflit engagé par l’armée israélienne dans la bande de Gaza depuis le 8 juillet dernier sous le nom de « Bordure protectrice » : « ces quatre dernière semaines, les employés d’une usine d’IMI (Israel Military Industry) localisée à Nazareth se sont relayés 24 heures sur 24 sur les chaînes de production, afin de garantir aux forces armées un approvisionnement en balles de calibre 5.56 », rapportait lundi dernier le quotidien israélien « Haaretz ».

Depuis des années, rappelle le journal de Tel-Aviv, la compagnie publique IMI a vu son image se dégrader, « du fait des énormes dettes qu’elle a contractées et des liens intimes entretenus par sa direction avec l’establisment politique (…) ». Il y a trois mois, IMI a bénéficié d’un accord avec l’État, accordant 1,3 millions de shekels (280.000 euros) à tout employé choisissant la retraite anticipée. En parallèle, signale« Haaretz », le Gouvernement s’est engagé dans un processus de privatisation de l’entreprise, qui devrait être achevé en 2016.

Combattants du Hamas

Ces problèmes financiers et ce déficit d’image n’ont pas empêché la firme de développer des équipements « bien plus sophistiqués que les fusils, balles et grenades à la main », pointe le quotidien, qui cite en exemple « la nouvelle bombe rigide à usage multiple MPR-500, étudiée pour percer les structures en béton armé et d’autres cibles difficiles à détruire », utilisée pour la première fois au cours de l’opération « bouclier de protection ». « IMI a posé les fondations d’un business plus profitable (…) disposant d’un client fiable avec les Forces de défenses israéliennes et d’un laboratoire où tester ses équipements ». Les opérations contre la Bande de Gaza font l’effet d’une « puissante boisson énergétique » sur le complexe militaro-industriel, déclare à « Haaretz » la correspondante en Israël du magazine américain « Defense News ».

La guerre constitue « la meilleure des recommandations » que puissent recevoir les armements estime la journaliste spécialisée : «  ce qui a été utilisé sur les champs de bataille est plus facile à vendre »...

Autre bonne nouvelle pour le continuum politique-armement : la guerre devrait durablement conjurer le spectre des coupes budgétaires qui menaçait les finances militaires, mais aussi dynamiser l’offre, anticipe un officier israélien reconverti dans l’armement interviewé par « Haaretz ».

« Il est très difficile de combattre le Hamas, qui est un mouvement de guerilla. Mais sur le plan technologique, le succès est évident », résume Amir Rapoport, un autre journaliste spécialiste de l’armement. Près de 2000 gazaoui auraient trouvé la mort au cours de l’opération « Bordure protectrice », dont 70% de civils, selon l’ONU.

7 Lames la Mer

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter