Categories

7 au hasard 8 décembre 2016 : Chagos : le combat continue, RDV le 13 décembre - 28 mars : Le gendre de Trump va « gérer l’État comme un business » - 1er octobre 2013 : La longue marche du maloya - 21 février : Kaya... 18 ans après, ses mots sont toujours des armes - 17 janvier 2014 : Les dockers prêts à tendre la main... ou le poing ! - 25 novembre 2014 : Percy Yip Tong candidat indépendant : « Keep smiling » ! - 10 février : Potémont, peintre réunionnais de l’ombre... - 23 septembre 2013 : Guerre en Syrie... un jeu vidéo ? - 23 mai 2016 : L’étrange secret de Frida et d’Amrita - 5 octobre 2013 : Dédé Lansor, Réyoné si la tèr La Rényon -

Accueil > Océan Indien > Fort séisme en Indonésie

Océan Indien

Fort séisme en Indonésie

2 juillet 2013
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Un séisme de magnitude 6,1 est survenu ce jour en fin de matinée (heure de La Réunion) dans la province indonésienne d’Aceh occasionnant au moins 5 morts et des dizaines de blessés, selon un bilan provisoire. Cette même province avait été ravagée par le séisme et le tsunami de 2004.

Capture d’écran - Youtube

Situé à une profondeur de 10 kilomètres et à 55 kilomètres au sud de la ville de Bireun, sur la côte nord de la province, selon l’institut géologique américain USGS, ce séisme a provoqué des scènes de panique.

Des habitants affolés se sont précipités dans les rues à Banda Aceh, capitale provinciale située à 320 kilomètres de l’épicentre. « Les bâtiments ont tremblé pendant une minute environ », a rapporté un journaliste de l’AFP sur place.

L’Indonésie est située sur l’« anneau de feu » où les plaques tectoniques en mouvement provoquent régulièrement tremblements et éruptions volcaniques. Tout le monde a en tête le séisme meurtrier de 2004 qui avait provoqué un tsunami. Le terrible bilan s’était alors élevé à 170.000 morts à Aceh, à Sumatra, et des dizaines de milliers de victimes tout autour de l’océan Indien.

Rappelons aussi qu’en avril 2012, un séisme de magnitude 8,6 a provoqué une alerte tsunami dans l’océan Indien et causé la mort de cinq personnes à Aceh.

7 Lames la Mer

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter