Categories

7 au hasard 17 février : Chagos : « Nous faisons appel de la décision britannique » - 9 mars 2014 : « Lait sacré » au suc ensorcelant - 8 décembre 2013 : Quand les nazis mènent le bal… - 11 mai : Mais où donc est passée La Réunion ? - 20 avril 2014 : Pour en finir une fois pour toutes avec l’illusion du tram-train - 26 mai 2013 : « 7 Lames la Mer » joue « La Dame de Pique » - 30 avril : Phare d’écologie entre prison et paradis - 13 octobre 2013 : Edward Snowden distingué pour son « intégrité » - 10 mars : SDIS 974 : Un élan de générosité rempli d’humanisme - 28 octobre 2015 : « Marco, ça déconne méchamment chez toi » -

Accueil > Océan Indien > Fort séisme en Indonésie

Océan Indien

Fort séisme en Indonésie

2 juillet 2013
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Un séisme de magnitude 6,1 est survenu ce jour en fin de matinée (heure de La Réunion) dans la province indonésienne d’Aceh occasionnant au moins 5 morts et des dizaines de blessés, selon un bilan provisoire. Cette même province avait été ravagée par le séisme et le tsunami de 2004.

Capture d’écran - Youtube

Situé à une profondeur de 10 kilomètres et à 55 kilomètres au sud de la ville de Bireun, sur la côte nord de la province, selon l’institut géologique américain USGS, ce séisme a provoqué des scènes de panique.

Des habitants affolés se sont précipités dans les rues à Banda Aceh, capitale provinciale située à 320 kilomètres de l’épicentre. « Les bâtiments ont tremblé pendant une minute environ », a rapporté un journaliste de l’AFP sur place.

L’Indonésie est située sur l’« anneau de feu » où les plaques tectoniques en mouvement provoquent régulièrement tremblements et éruptions volcaniques. Tout le monde a en tête le séisme meurtrier de 2004 qui avait provoqué un tsunami. Le terrible bilan s’était alors élevé à 170.000 morts à Aceh, à Sumatra, et des dizaines de milliers de victimes tout autour de l’océan Indien.

Rappelons aussi qu’en avril 2012, un séisme de magnitude 8,6 a provoqué une alerte tsunami dans l’océan Indien et causé la mort de cinq personnes à Aceh.

7 Lames la Mer

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter