Categories

7 au hasard 15 mai 2013 : La treille chouchoute - 6 janvier 2014 : Bois-Ozoux : c’est fini les pique-niques ! - 30 juin 2015 : Quelle culture ? Quelles subventions ? - 14 avril 2013 : Des villageois face à un géant de l’industrie mondiale - 3 juin 2015 : Non, ne tuez pas les animaux du zoo ! - 24 février 2013 : Chroniques d’une détresse ordinaire - 24 janvier 2013 : Parc National : park pa nou ! - 13 août 2015 : L’humanité vit à crédit dès aujourd’hui - 23 février 2015 : Esclavage, champagne, business... et Code Noir ! - 2 octobre 2016 : Le dernier foutan de Sitarane -

Accueil > Domin lé dan nout dé min > Courrier des internautes > « Enfin la forteresse néolibérale a craqué en Europe ! »

Tribune Libre du Parti de Gauche de La Réunion

« Enfin la forteresse néolibérale a craqué en Europe ! »

28 janvier 2015
Parti de Gauche de La Réunion
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Fêtons la victoire de Syriza. Enfin un peuple européen a rejeté les politiques d’austérité imposées par le FMI et la Commission Européenne ! Le Parti de Gauche à La Réunion salue la victoire historique de Syriza aux élections législatives grecques de ce week-end et mesure la portée historique d’une telle victoire dans un pays martyrisé par la Troïka depuis 2010.

PNG - 643.4 ko
Alexis Tsipras, leadeur de Syriza, nouveau premier ministre de la Grèce. Photo Lorenzo Gaudenzi

Enfin ! Enfin la forteresse néolibérale a craqué en Europe ! Enfin un peuple européen a rejeté les politiques d’austérité imposées par le FMI et la Commission Européenne ! Enfin la gauche radicale accède au pouvoir inaugurant un nouveau cycle politique en Europe dans lequel les peuples reprennent leur destin en main face aux marchés financiers prédateurs.

Le Parti de Gauche à La Réunion salue la victoire historique de Syriza aux élections législatives grecques de ce week-end et mesure la portée historique d’une telle victoire dans un pays martyrisé par la Troïka depuis 2010.

Depuis son histoire la plus ancienne jusqu’à la plus contemporaine, la Grèce a toujours joué un rôle majeur dans l’histoire européenne. Le 25 Janvier 2015 restera dans l’Histoire comme la première victoire de notre courant politique en Europe et le point de départ des révolutions citoyennes qui toucheront notre continent comme elles ont touché l’Amérique Latine. Les mêmes politiques ayant les mêmes effets sur les peuples.

Ce n’est pas la gauche institutionnelle qui a gagné hier, au contraire le parti social-démocrate grec (le PASOK) s’est littéralement effondré, mais bien une coalition de « l’autre gauche » : écologiste et socialiste. Le peuple grec a eu l’intelligence, malgré une situation économique et sociale désastreuse, de ne pas succomber au chantage orchestrée par l’Union Européenne ainsi qu’à la tentation populiste d’extrême-droite. Certainement le fruit de l’expérience. Puissent les peuples européens en faire de même.

En Espagne, au Portugal, en Italie, en France, à La Réunion… partout les peuples sont sacrifiés sur l’autel des politiques ultralibérales imposées par les marchés financiers sous couvert du FMI et de la Commission Européenne. Seul un sursaut citoyen sur le modèle grec peut stopper l’hémorragie.

Pour manifester notre joie devant la victoire de nos camarades de Syriza et devant les défis qui attendent le peuple grec (contre-attaque des marchés financiers, chantage des institutions européennes, animosité allemande, sabotages de l’oligarchie grecque…) : le Parti de Gauche à La Réunion appelle l’ensemble des réunionnaises et des réunionnais à fêter cet événement historique et à supporter le peuple grec.

Le Parti de Gauche de La Réunion

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter