Categories

7 au hasard 24 mars 2013 : Liberté refusée pour Perle Zafinandro Fourquet - 4 janvier 2013 : "Faut pas rêver" - 15 octobre 2015 : À La Réunion, le FN tel quel… - 20 septembre 2014 : Emmeline, âme libre au paradis - 5 juin 2014 : Crise requin : « pollution ou pas pollution des eaux côtières, Monsieur le Préfet ? » - 9 mai 2016 : De la cigarette-star à la clope du condamné - 11 février : « François Fillon puni par là où il a péché ? » - 8 octobre 2015 : Retour au pays : la réparation d’une injustice économique - 25 mai 2013 : Krab la pou bèk mon pié - 10 août 2014 : Loys Masson : « Il fait soleil sur les bourreaux » -

Accueil > Domin lé dan nout dé min > Courrier des internautes > « Égalité et émancipation pour une école du peuple ! »

Tribune Libre du Parti de Gauche

« Égalité et émancipation pour une école du peuple ! »

18 mai 2015
Denise Delavane
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

« Contre le collège au rabais de Hollande ! Pour une École de l’égalité et de l’émancipation ! Soutien à la grève intersyndicale du 19 mai 2015 ». Le Parti de Gauche exige le droit de tous les collégiens à un égal accès à un service public d’éducation de qualité et milite pour la réalisation de l’École du peuple fondée sur l’égalité et l’émancipation.

Just a brick in the wall... By JanBoruta

Le Parti de Gauche de La Réunion apporte son soutien à la grève intersyndicale du 19 mai et appelle ses adhérent-e-s à participer aux manifestations prévues devant le rectorat à 10 heures. A travers ce soutien, il réaffirme son opposition à la réforme du collège, inscrite dans une entreprise de démantèlement de l’Ecole de la République.

L’autonomie renforcée des collèges aggrave en effet la territorialisation de l’éducation : il y aura désormais autant d’organisations et d’horaires que d’établissements. De fait, c’est la fin de l’égalité de traitement des élèves.

La suppression de matières ou le rabougrissement généralisé de l’ensemble des contenus disciplinaires s’ajoute à la logique minimaliste et utilitariste du socle commun, enseignement par compétence qui réduit et segmente les savoirs.

Le Parti de Gauche dénonce cette politique, qui sous couvert de la prise en compte des enfants issus des classes populaires, tourne le dos à toute ambition éducative émancipatrice. Il ne se laisse pas non plus abuser par les arguments, rétrogrades ou démagogiques selon les cas, de la droite qui fût le pyromane zélé de l’école il y a encore peu.

Ni collège au rabais, ni administration de l’austérité à l’École, ni désagrégation de l’École de la République. Le Parti de Gauche exige le droit de tous les collégiens à un égal accès à un service public d’éducation de qualité et milite pour la réalisation de l’École du peuple fondée sur l’égalité et l’émancipation.

Denise Delavanne
Co-présidente du Parti de Gauche à La Réunion

Manifestación, by Antonio Berni, 1934 (Argentine)

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter