Categories

7 au hasard 14 mai 2015 : Il se souvient de ses yeux, son sourire, sa souffrance... - 12 juillet 2015 : Union de la droite : la mouche bleue et l’architecte - 21 février 2014 : Ce que parler veut dire (2) - 21 juillet 2013 : Émeute à Saint-Gilles - 1er juillet 2014 : Intervention américaine en Irak : à distance et privatisée... - 5 mars 2016 : Route du littoral : risque de chutes de kaz ? - 26 février 2015 : « Pas de compétition entre République laïque et liberté de culte » - 25 juillet 2014 : « Le Moloch qui brûle tout n’est pas rentable » - 25 février 2013 : Le roi couillonnisse - 22 février : Seggae : Berger Agathe, mort sur le bitume, après Kaya... -

Accueil > Océan Indien > Eclipse solaire : La Réunion aux premières loges en 2016

Exceptionnel

Eclipse solaire : La Réunion aux premières loges en 2016

20 mars 2015
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Où serez-vous le jeudi 1er septembre 2016 à 14h12 ? Si vous êtes à La Réunion ce jour-là (ou dans l’océan Indien), alors vous aurez la chance d’être aux premières loges pour une éclipse solaire ! Une animation vidéo vous donne une petite idée par avance du spectacle exceptionnel auquel vous assisterez.

By evilneil on Deviant art

On a beaucoup entendu parler ces derniers jours dans les médias de l’éclipse solaire visible sur le continent européen qui aurait été par endroits gâchée par la météo. Et certains commentateurs ont annoncé que la prochaine éclipse de ce genre ne serait plus visible en France avant la décennie 2080.

Oui mais voilà, ici nous sommes dans l’océan Indien et plus particulièrement à La Réunion et la nature et les astres nous réservent un spectacle exceptionnel pour le 1er septembre 2016 : une éclipse solaire annulaire. « Annulaire » parce que les trois astres (Terre, Lune, Soleil) seront alignés, mais sous un angle particulier.

Les contours de l’éclipse solaire annulaire du 1er septembre 2016.

La Lune passera bien, au milieu, devant le Soleil mais ne le masquera pas complètement puisque son « ombre apparente » sera inférieure à la boule incandescente du Soleil. Cette disposition spéciale produit une image fascinante : un anneau très lumineux apparaît alors autour de la masse lunaire noire. D’où le nom « annulaire ».

Appelée aussi « anneau de feu » (ring of fire), l’éclipse solaire annulaire est présentée comme un véritable évènement rare et spectaculaire qui n’est pleinement visible que depuis une surface relativement étroite de la Terre. Saint-Pierre serait semble-t-il, le lieu le plus approprié à La Réunion, dans la configuration du 1er septembre 2016. Le spectacle commencera à 12h26, atteindra son point culminant à 14h12 pour se terminer à 15h44. 3 heures et 18 minutes de pure fascination.

Source : artbycedar.com

C’est donc à une contemplation magique que nous sommes convoqués ce 1er septembre 2016. Chacun aura le temps de prendre ses dispositions... notamment les indispensables lunettes ! Des lunettes spéciales qui permettent de suivre ce phénomène sans risquer de s’abimer les yeux.

Cette éclipse annulaire sera visible depuis l’Atlantique jusque dans l’océan Indien et concernera particulièrement le centre du continent africain, Madagascar et... La Réunion !

7 Lames la Mer
Voir l’animation en ligne

Enfant de la lune, enfant du soleil. By Libico Maraja.

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter