Categories

7 au hasard 16 novembre 2013 : La ville, entre solitude et multitude - 6 avril 2016 : Judo : qui veut briser Thierry Grimaud ? - 8 octobre 2015 : Retour au pays : la réparation d’une injustice économique - 1er juillet 2016 : Port-Louis : cette vieille baraque a la baraka ! - 17 juin 2015 : NRL : malaise et fuite en avant... - 21 décembre 2014 : Thierry Robert se livre - 6 janvier 2015 : « Électeurs, n’oubliez pas les promesses envolées... et bonne année ! » - 29 novembre 2015 : Ibrahim Gourouza : « lutter contre le changement climatique, c’est lutter contre le terrorisme » - 30 avril 2017 : Phare d’écologie entre prison et paradis - 17 août 2017 : Ce gouvernement est un épisode de la fin d’un système -

Accueil > 7 au menu > 7 en photos > De la sharètbèf... au coma circulatoire annoncé !

Itinéraires...

De la sharètbèf... au coma circulatoire annoncé !

27 septembre 2013
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans les années 50, les Réunionnais se déplaçaient en voiture, en 2-roues, en karkourandèr, en train, en sharètbèf, en bateau, en avion ! A pied... 60 ans plus tard, a-t-on réellement progressé ?

Cette carte postale du cap de la Marianne date des années 50. On remarque le célèbre profil perché en haut de la falaise — qui attendra encore une quarantaine d’années avant de connaître les pinceaux colorés du théâtre Vollard.

Mais remarquez surtout que la route... ne passe pas sous le tunnel, comme aujourd’hui ! Non, sous le tunnel, place au chemin de fer et au train !

La Réunion de cette époque n’avait pas encore fait le choix du « tout-automobile »... Elle était en quelques sortes très en avance sur La-Réunion-du-21ème-siècle dans laquelle nous vivons aujourd’hui puisqu’elle faisait cohabiter transports routiers (automobiles, karkourandèr, sharètbèf, camions, 2-roues...), transport ferroviaire, transport maritime et transport aérien.

Nous voilà donc englués dans le tout-automobile, notion débattue l’autre soir à « La Cerise » (Saint-Paul) : « La Réunion est-elle un territoire d’avant-garde de l’écologie ou le royaume du consumérisme et du tout-automobile ? »
L’écologiste Jean-Pierre Marchau était invité à cette occasion par l’association « Café Citoyen de l’Arcadie de l’île de La Réunion ».
Le débat reste ouvert...

7 Lames la Mer

Bientôt le coma circulatoire... Photo IPR.

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter