Categories

7 au hasard 11 octobre 2013 : Pour Camus, le salut vient de la révolte - 12 août 2014 : Mais que fait la police ? - 1er mai 2013 : Perle : « Me voici enfin LIBRE ! La lutte est nécessaire ! » - 11 décembre 2015 : « Les enfants de la Martinique deviennent lucides » - 16 novembre 2014 : Moringue 1920 : « Sors devant moi, sinon... » - 9 juillet 2014 : Aveugle, le champion court avec son guide - 15 décembre 2013 : De la justice « makro » au « tous pourris » : un nouveau pouvoir politique ? - 23 novembre 2013 : Nitin Chinien : « je ne suis pas violent » - 21 avril 2014 : Only-SFR-Réunion : vers une fusion inamicale ? - 26 janvier : MOIN LÉ KANYAR - JE SUIS KANYAR... -

Accueil > 7 au menu > 7 sur le Web > Cyberattaque : la guerre en direct sur votre écran !

Internet

Cyberattaque : la guerre en direct sur votre écran !

12 août 2015
Arthur Blanc, Nathalie Valentine Legros & Geoffroy Géraud Legros
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Pendant que vous tapotez maladroitement avec deux doigts sur votre clavier, une véritable guerre informatique (cyberwar) se joue sur l’internet mondial et vous pouvez suivre en direct les cyberattaques sur la carte du monde, via différents sites. Un monstrueux feu d’artifice !

Cyberattaques en temps réel sur http://map.norsecorp.com/

« Wargames », film de science-fiction américain réalisé en 1983 par John Badham, met en scène un jeune informaticien qui parvient à pénétrer involontairement le système du « supercalculateur » de l’US Army.

Du jeu, l’intrigue bascule dans la réalité de la guerre froide et la planète se retrouve au bord de la Troisième Guerre mondiale.

Le cinéma regorge de films sur la cybercriminalité et les séries américaines se sont emparées du phénomène. Mais aujourd’hui, nous ne sommes plus dans la science-fiction...

« Mr Robot »

« Cette nouvelle série est juste géniale, on accroche dès la première scène, nous confie un geek d’une vingtaine d’années au sujet de « Mr Robot ». On suit un hacker. C’est tellement réaliste qu’il y a comme un sentiment de malaise et cela fait un peu peur. Sur internet, on trouve les épisodes en VO. C’est la seule série (films y compris) ou j’ai vu des hacks crédibles ».

Selon Nicolas Catard (#TheGrandTest), « il sort environ un milliard de séries par an ». Dans ce milliard, une perle : « Mr Robot » dont la diffusion a commencé fin juin aux États-Unis. « On avait rarement vu un démarrage aussi bon et une critique aussi unanime ». Le héros : un hacker justicier et solitaire... jusqu’à ce qu’il rencontre « Mr Robot »...

Scène du film "Wargames" (1983).

Le phénomène de la cybercriminalité et des hackers prend de plus en plus d’ampleur. L’espionnage informatique à grande échelle institué par les États a trouvé ses contradicteurs à travers divers hackers ou informaticiens « anti-système » dont les figures emblématiques sont Jullian Assange (WikiLeaks), Edward Snowden (ou dans un autre registre les Anonymous).

La récente attaque subie en France par la chaîne de télévision « France 5 » ou les multiples attaques contre les États-Unis — Sony, Office of Personnel Management (organisme de gestion des effectifs du gouvernement fédéral), etc. — ne sont finalement que le haut de l’iceberg.

Dans cette dimension virtuelle, tout le monde espionne tout le monde et tout le monde attaque tout le monde.

Pour s’en convaincre, il suffit de se connecter sur quelques sites spécialisés (bien connus des geeks) qui mettent en ligne une carte du monde recensant en temps réel les cyberattaques à l’échelle de la planète et leurs trajectoires jusqu’à leurs cibles.

Devant ce spectacle digne d’un monstrueux feu d’artifice, on peut se laisser hypnotiser par la beauté des gerbes de couleur sur l’écran noir... ou décider de tout débrancher. S’il est encore temps.

Arthur Blanc, Nathalie Valentine Legros et Geoffroy Géraud Legros

https://www.fireeye.com/cyber-map/threat-map.html

Nathalie Valentine Legros & Geoffroy Géraud Legros

Chroniques réunionnaises à quatre mains, avec Geoffroy Géraud Legros et Nathalie Valentine Legros.

Arthur Blanc

Webmaster et Chroniqueur.
Passionné par les nouvelles technologies et la culture Geek.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter