Categories

7 au hasard 1er juin 2013 : Le désir d’être exempt de désirs... - 4 juin 2015 : « Lé sir k’i ranplira pa zot tèt ! » - 20 octobre 2013 : « Mediastan » : la réplique d’Assange - 6 février 2014 : Deux requins près du rivage à l’Étang-Salé - 12 mars 2016 : Histoire du jardin créole : c’est un jardin extraordinaire - 3 mai 2015 : Requins : « une belle leçon d’hypocrisie » - 23 juillet 2016 : Seul Graham survivra à un accident de voiture - 7 août 2015 : SEGA : à toutes les sauces ? - 28 août 2013 : Joyeux anniversaire Révérend... - 16 avril 2015 : Le 14 juillet, La Réunion a rendez-vous avec Pluton ! -

Accueil > Domin lé dan nout dé min > Courrier des internautes > Continuité territoriale : le LPA appelle à la manif !

Tribune Libre de Thierry Robert

Continuité territoriale : le LPA appelle à la manif !

13 octobre 2014
Thierry Robert
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Il est des combats qui réclament Union et Solidarité. La continuité territoriale en est un. Je l’ai toujours dit : il y a des sujets qui doivent rassembler au-delà des querelles de partis. Alors, oui à une vraie continuité territoriale et pour cela, j’appelle l’ensemble des Réunionnais à se mobiliser.

Thierry Robert : "En tant que Député-maire, mon engagement est basé sur une idée simple mais forte : les Outre-mer sont aussi des territoires de la République..." Photo IPR

En tant qu’élu local, déjà en 2009, j’avais défendu le principe d’une égalité de traitement dans tous les domaines et notamment à propos de la continuité territoriale dans une motion présentée en Assemblée plénière au Conseil Général. Étrangement, les élus d’Objectif Réunion et apparentés avaient refusé de la signer. (cf pièce jointe 1)

La République est une et indivisible. La continuité territoriale est ancrée constitutionnellement dans la République Française. En tant que Député-maire, mon engagement est basé sur une idée simple mais forte : les Outre-mer sont aussi des territoires de la République et il faut donc réduire les obstacles, notamment financiers, à la circulation des biens et des personnes entre la France hexagonale et la France
d’Outre-mer. A cet effet, j’étais intervenu en février 2013 en posant une question écrite au ministre des Outre-mer sur ce sujet. (cf pièce jointe 2)

Aujourd’hui, suite aux désengagements de l’Etat, la Région Réunion et les élus locaux ouvrent enfin les yeux sur l’injustice subie par les Réunionnais. Je suis heureux que tous se mobilisent sur un de mes chevaux de bataille.

A mon tour, au-delà des clivages politiques et dans l’intérêt des Réunionnais, j’appelle l’ensemble des élus de la Réunion, de quelque sensibilité qu’ils soient, à manifester devant la Préfecture aux côtés des Réunionnais ce jeudi 16 octobre 2014.

​Thierry Robert
Député-maire de Saint-Leu
​Président de « La Politique Autrement »

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter