Categories

7 au hasard 20 novembre 2013 : Viol colonial perpétué en peinture - 14 août 2015 : La cité du « Seigneur des Anneaux »... en vrai grâce à Indiegogo ? - 25 juin 2016 : L’océan Indien et ses « paradis » artificiels - 11 août 2014 : Gaza : Objectif 50.000 signatures - 29 avril 2016 : Fabienne Couapel élue à vie ? - 13 août 2013 : Ile est née... irréelle - 12 février 2013 : Allô, la Ligue ? Ici Coeur-Saignant. Je vous passe Lepervenche. - 26 juin 2014 : Nicolas Hulot et les baleines : une écologie à géométrie variable ? - 13 avril : Osman Badat photographie les condamnées - 29 octobre 2015 : Martinique : la Région veut la peau de la surrémunération… -

Accueil > Libérez les Chagos / Free Chagos island > Chagos : vers une énième manœuvre des puissants de ce monde ?

Conférence d’Olivier Bancoult

Chagos : vers une énième manœuvre des puissants de ce monde ?

8 novembre 2016
Comité Solidarité Chagos Réunion
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Olivier Bancoult, leader charismatique du « Chagos Refugees Group », donnera une conférence publique sur le thème « Le droit des Chagossiens à revenir sur leur terre natale », le 17 novembre, à l’hôtel de ville de Saint-Denis... à quelques jours de l’expiration du bail de location de l’île de Diego Garcia accordé voici 50 ans par la Grande Bretagne aux USA. Océan Indien zone de paix ?

Olivier Bancoult mène le combat pour le retour aux Chagos depuis plus de 30 ans. Source page facebook.

Le drame infligé au peuple chagossien remonte à un demi-siècle.

Cela s’est passé dans les années 60/70 quand les deux puissances États-Unis et Grande-Bretagne se sont entendues pour déporter les Chagossiens de leurs îles où ils vivaient paisiblement depuis plus de deux siècles, [au cœur de l’océan Indien, à 2.500 kilomètres au Nord de La Réunion].


À lire aussi : « Libérez les Chagos / Free Chagos island »
Une rubrique de « 7 Lames la Mer » consacrée au combat des Chagossiens


Le but derrière ce crime : créer à Diego Garcia la plus grande base militaire [des États-Unis] au monde (hors USA).

Exilés de force à Maurice et aux Seychelles, les Chagossiens ont traversé les pires conditions d’existence : rejet, chômage, misère, maladies, prostitution, alcool, [bidonville], suicides…

La terre des Chagos aux Chagossiens !

Mais les Chagossiens ont su trouver la force incroyable de ne jamais renoncer à crier haut et fort qu’ils ont été victimes d’un crime contre l’humanité, que leurs droits fondamentaux ont été violés et qu’ils doivent être restaurés par leur retour dans leur pays, dans leurs îles des Chagos, là où ils sont nés.

Aujourd’hui le dénouement pourrait être proche.


À lire aussi : « Partout où je regarde, je vois Diego »


Il y a l’urgence : le bail de location de Diego Garcia accordé voici 50 ans par la Grande Bretagne aux USA expire ce 30 décembre 2016.

Il y a la pression exercée sur le gouvernement britannique menacé d’une saisine de la Cour internationale de Justice dans le cadre de l’ONU.

Olivier Bancoult et son épouse, Maryline Bancoult. Au second plan, Georges Gauvin, président du "Comité solidarité Chagos La Réunion". © 7 Lames la Mer.

Il y a le mouvement de protestation croissant chez les parlementaires britanniques contre le crime perpétré par leur pays.

Il y a les négociations qui s’ouvrent enfin entre la Grande-Bretagne et Maurice, avec la participation nécessaire des Chagossiens.


À lire aussi : « Chagos : un nouveau cri dans le silence »


Va-t-on assister à une énième maneuvre des puissants de ce monde ?

Ou va-t-on, enfin, vivre la sortie du drame chagossien ?

Le Comité Solidarité Chagos La Réunion
Contact : 0692 82 35 01

Montage inspiré des illustrations de Kathy Laguette extraites du clip "Diego" de Zulu.
Diego Garcia.

Conférence d’Olivier Bancoult
Président du « Chagos Refugees Group »


Jeudi 17 novembre 2016, 18h.
Hôtel de ville de Saint-Denis - Salle polyvalente.

À l’occasion de la présence à La Réunion d’Olivier Bancoult, l’« Association pour la promotion des savoir-faire portois » et le « Comité Solidarité Chagos La Réunion » organisent une action de solidarité pour soutenir la lutte des Chagossiens, une lutte pour leur retour dans leurs îles natales, aux Chagos : « repas solidaire », en présence d’Olivier Bancoult, vendredi 18 novembre 2016, à midi, à l’Association générale des retraités au Port (10 rue de Rome, tel. 0262.42.13.34). Pour les réservations téléphoner au 0692.82.09.12 (Yasmine) ou au 0692.86.66.35 (Ninine).

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter