Categories

7 au hasard 6 juin 2014 : USA : Lawless photographie les temples abandonnés de la consommation - 28 octobre 2015 : « Jeunes, instruites, libres… et diabolisées » - 30 janvier 2015 : Auschwitz : l’ignoble affront fait à la mémoire - 4 avril 2014 : « Donne créole travail » - 7 octobre 2014 : Volcenay Zitte, le corps à Salazie, la tête à Saint-Denis - 17 mai 2014 : Les particules élémentaires - 1er juillet 2016 : Port-Louis : cette vieille baraque a la baraka ! - 31 mars 2018 : 1919 : à cause créole l’arrête mange cochon ? - 11 juillet 2015 : La Réunion : terre d’exploration pour la Lune et Mars ? - 29 mai 2015 : Carrière de Bois Blanc : « déclaration de guerre à la population » ! -

Accueil > La Réunion > Economie et société > Carburants : la déception ?

Monopole pétrolier

Carburants : la déception ?

17 novembre 2013
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Les Préfets guère mieux armés à l’avenir pour fixer le prix des carburants ?


Comment l’or en (sans) plomb s’est-il changé ?... Peut-on se demander, en prenant connaissance du projet d’arrêté interministériel visant à la fixation des prix des carburants dans notre île. De ce texte, très attendu après la publicité donnée au décret dit « Lurel », on attendait un chamboulement des mauvaises pratiques en la matière, vivement résumées par l’Autorité de la concurrence en 2009 : « les pétroliers fournissent un prix au Préfet, qui s’exécute ».

Les représentants de l’Etat ne seront pas mieux armés contre cette collusion dans le futur proche : le projet d’arrêté n’intègre guère d’éléments de méthode leur permettant de définir le niveau de marges des pétroliers pour l’année à venir. Le mode de fixation du prix n’est donc pas foncièrement modifié, contrairement à ce que pouvaient laisser attendre les éclats du conflit entre Victorin Lurel et les lobbies pétroliers. Ces derniers semblent, pour l’heure, être parvenus à vider d’une grande part de son contenu la réforme entreprise par le ministre de l’Outremer, malgré la détermination de ce dernier. Preuve, s’il en fallait encore, de leur toute-puissance…

7 Lames la Mer

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter