Categories

7 au hasard 2 avril 2014 : Gauche réunionnaise : le baiser ou la mort - 31 mai 2013 : Congrès de la FIFA : 10 syndicalistes arrêtés - 10 octobre 2013 : Arrêtée pour une demande d’augmentation - 2 février 2013 : 2 février 1809 : de l’« England Forest » à l’île Bonaparte - 3 décembre 2016 : Entrez dans la maison de l’exil de Ranavalona III (6) - 25 novembre 2015 : Terrorisme : un homme arrêté à Tananarive - 20 juin 2015 : « Notre camarade, François Delapierre, sera toujours à nos côtés » - 24 mai 2016 : Université de La Réunion : méritocratie à la carte ? - 3 août 2016 : Maracanã : les Indiens expulsés pour le sport et le show - 20 février 2014 : Ce que parler veut dire (1) -

Accueil > Le Blog de GGL > Campagne de la droite : le coup bas de trop...

Sur le blog de GGL

Campagne de la droite : le coup bas de trop...

28 novembre 2015
Geoffroy Géraud Legros
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Attaques contre les journalistes, invectives, détournements de photographies, désinformation : la campagne de la droite dérape dans la dernière ligne droite.

JPEG - 51.8 ko
La fausse page "EnModeBello"...

« Le Quotidien » a fait preuve d’un courage certain en publiant aujourd’hui un article consacré à quelques-uns des surcoûts que ne manquera pas d’occasionner la construction de la Nouvelle route du Littoral, alors que la Région Réunion nie jusqu’à l’éventualité de dépassements des coûts assignés au pharaonique chantier.

On sait comment les choses se passent depuis cinq ans entre les journaux de l’île et la Pyramide inversée : il suffit qu’une ligne publiée ne plaise pas à cette dernière pour que le téléphone retentisse et qu’une voix haut placée menace les journalistes de « reconsidérer le partenariat avec la collectivité » — la formule est désormais bien connue des rédactions.

Plongée dans une crise durable, la presse traditionnelle ne peut guère se passer du budget com’ de la Région réunion, qui a d’ailleurs littéralement explosé sous la mandature Robert. Les quatre pages fort équilibrées signées Franck Cellier ont suffit à mettre le palais régional sens dessus dessous ; tête de dix pieds de long en avant, l’inénarrable Dominique Fournel s’est fendu d’une conférence de presse au pied levé pour affirmer, après 16 perquisitions que si, si, la région avait toujours agi dans la transparence. Voilà pour le « on ».

En « off », de sales petites mains mènent depuis quelque temps une non moins sale guerre de propagande dans les médias interactifs , et estiment visiblement que tous les coups bas sont permis.

Les nervis du clavier ont franchi un nouveau pas il y a quelques jours en créant sur le réseau social Facebook une fausse page de soutien à Huguette Bello.

Cette fausse page s’en prend au journaliste Franck Cellier, présenté ici comme une « plume » aux ordres de la gauche. Invectives contre Thierry Robert et Patrick Lebreton, fausses informations, appel à signaler le véritable compte de la candidate PLR, adresses bidon aux militants de bonne foi venus s’exprimer sur la page... rien ne manque, et le style ordurier, mesquin et minable cher à la droite dure est au rendez-vous. En un mot, c’est signé...

GGL

Geoffroy Géraud Legros

Rédacteur en chef, Éditorialiste.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter