Categories

7 au hasard 27 mars 2013 : Si la pa maloya, nou maladé - 27 octobre 2015 : Créole : un « Coup de Congne » sans K ! - 10 mai 2016 : #PanamaPapers péï : les adresses sont sur la toile... - 11 décembre 2015 : « Les enfants de la Martinique deviennent lucides » - 2 octobre 2015 : Nuit du maloya : krazé, pilé, roulé, viré, tourné lo rin ! - 11 janvier 2015 : Méandres géopolitiques, ou : comment peut-on être Charlie ? - 19 août 2015 : Olivier Bancoult : « les fils du sol des Chagos ne cèderont pas » - 22 avril 2012 : La Réunion : des révoltes logiques ? - 2 octobre 2013 : Vers un avis favorable du Gouvernement ? - 27 juin 2015 : « The Dervishes » : le robot en extase -

Accueil > 7 au menu > 7 sur le Web > Bientôt, ils auront ta peau...

WebHebdo – 27/02 mai/juin

Bientôt, ils auront ta peau...

4 juin 2013
Arthur Blanc
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Les choses se précisent : capteurs d’empreintes, puces électroniques collées sur l’épiderme, tatouages style code barre, pilule électronique à avaler qui transforme le corps entier en "mot de passe"... On te le répète : bientôt, ils auront ta peau !

  Lundi 27 mai 2013

- Cinéma : « Iron Man 3 » devient le 5ème plus gros film de l’histoire. Le film aurait en effet rapporté, à l’heure actuelle, 1,142 milliard de dollars. Ce qui le positionne derrière « Avatar », « Titanic », « The Avengers » et « Harry Potter et les Reliques de la Mort (2ème partie) ». Le film étant toujours en exploitation, il est possible qu’il améliore sa performance et détrône Harry Potter.

Top 10 Box-office :

  1. Avatar (James Cameron) : 2.782.275.172$
  2. Titanic (James Cameron) : 2.185.372.302$
  3. The Avengers (Joss Whedon) : 1.511.757.910$
  4. Harry Potter et les Reliques de la Mort (2ème partie) (David Yates) : 1.341.511.219$
  5. Iron Man 3 (Shane Black) : 1.142.306.000$
  6. Transformers 3 - La Face cachée de la Lune (Michael Bay) : 1.123.746.996$
  7. Le Seigneur des anneaux - Le Retour du roi (Peter Jackson) : 1.119.929.521$
  8. Skyfall (Sam Mendes) : 1.108.561.013$
  9. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan) : 1.084.439.099$
  10. Pirates des Caraïbes - Le Secret du coffre maudit (Gore Verbinski) : 1.066.179.725$

- Googe bientôt opérateur mobile ? Selon le « Wall Street Journal », Google chercherait à mettre en place des infrastructures de télécommunication. Le développement concernerait principalement les pays émergents et notamment l’Afrique subsaharienne. L’originalité est que Google pourrait, au lieu de passer par des antennes relais traditionnelles, utiliser des ballons à haute altitude qui feront office d’émetteurs. Comme pour « Google Fiber », l’idée est de court-circuiter les opérateurs qui pourraient limiter l’accès aux services de Google. Ce projet pourrait permettre à plus d’un milliard de personnes supplémentaires d’être connectées à internet.

- Samsung tiendra un nouvel événement le 20 juin à Londres. Samsung y dévoilera de nouveaux produits dans les gammes Galaxy (Android) et ATIV (Windows). On s’attend à ce que Samsung dévoile le S4 Active (étanche) et S4 Zoom ainsi que les Galaxy Tab 3 8 et 10,1 pouces. Certaines rumeurs laissent entendre que Samsung pourrait même proposer un terminal dual-boot, combinant Android et Windows 8.

- Wordpress fête ses 10 ans. La toute première version de Wordpress — fruit d’un mois de développement par son créateur Matt Mullenweb — fut publiée en mars 2003. Il y a dix ans, Blooger était encore le leader sur le marché du blog. Wordpress a su dépasser ses concurrents et se positionne en pôle position sur le marché du CMS [1] et serait aujourd’hui utilisé par 18% de l’ensemble des pages internet.

- Jeux Vidéo : Microsoft a confirmé que la Xbox One sera zonée. C’est à dire qu’une Xbox One européenne ne pourra lancer de jeux provenant du Japon ou des États-Unis et vice-versa. Une décision qui ne surprend pas, étant donné que c’était déjà le cas pour la première Xbox et la Xbox 360.

« Tout comme les industries de la musique et du film, les jeux doivent respecter des réglementations spécifiques à chaque pays avant d’être autorisés à la vente. Nous allons continuer à travailler avec nos partenaires pour suivre ces recommandations avec la Xbox One. » a déclaré un représentant de Microsoft.

- Rumeur : Bientôt un HTC One XXL ? Selon « Pocket-Lint », HTC travaillerait sur un HTC One disposant d’un écran entre 5 et 6 pouces contre 4,7 pour le HTC One actuel. Nom de code HTC T6, cette « phablet » disposerait d’un design similaire au HTC One, d’un stylet, de capteurs biométriques, d’un lecteur d’empreintes digitales et pourrait être l’un des premiers smartphones équipé d’Android 5.0 (Key Lime Pie) selon le site « theunlockr ». HTC pourrait aussi commercialiser en même temps que le HTC T6, une coque de protection intégrant une batterie de secours de 1250mAh, de quoi augmenter l’autonomie de l’appareil.

HTC T6 :
  • OS : Android 4.3 (Jelly Bean) ou Android 5.0 (Key Lime Pie).
  • Ecran : 5,9 pouces, Full HD 1080p.
  • Processeur : Snapdragon 800 quad-core cadencé à 2.3 Ghz.
  • RAM : 2 Go de mémoire vive.
  • Mémoire Interne : 16 Go.
  • Lecteur de carte microSDXC (jusqu’à 64 Go).
  • Connectique : 4G LTE, Wi-Fi 802.11n, NFC, Bluetooth 4.0.
  • Capteur Arrière : UltraPixel.
  • Capteur Avant : 2,1 mégapixels.
  • Batterie : 3100 mAh.
  • Mensurations, poids et prix : inconnus.

  Mardi 28 mai 2013

- Cinéma : Le réalisateur et le compositeur de « Thor : le monde des ténèbres », soit respectivement Alan Taylor et Carter Burwell, auraient été écartés du film ainsi que des futurs projets Marvel. En effet, selon le site « Score Monthly », Kevin Feige – président de Marvel Studios – serait très mécontent du travail du réalisateur et du compositeur et les aurait mis à la porte. Cependant rien n’a été officialisé pour le moment et la sortie du film serait toujours prévue pour le 30 octobre 2013.

- Google a reçu deux demandes d’Hollywood pour déréférencer le site de Kim Dotcom. En effet, les studios Warner Bros et NBC Universal ont demandé à Google le déréférencement de « Mega.co.nz ». Pour justifier de tels actes, les majors estiment qu’il y a une réelle atteinte aux droits d’auteurs pour les films « Gangster Squad » (Warner Bros) et « Mamà » (NBC Universal). Kim Dotcom a réagi en indiquant que ce n’était pas la première fois que de telles attaques étaient mises en place et dénonce la censure des majors. Il indique que le comportement observé est le même depuis plusieurs années. Il prend comme exemple son ancienne plateforme : la fermeture de MegaUpload « reste l’exemple ultime des requêtes illégales de cette industrie ». Google n’a pas souhaité donner de réponses positives à la demande des majors. La page d’accueil de Mega n’a donc pas été déréférencée. Kim Dotcom a également expliqué que la plupart du temps les requêtes de déréférencement sont automatiques et basées sur des mots-clés. Cette technique selon lui mise en place par cette industrie affecte « beaucoup de fichiers légaux  ». Kim Dotcom souhaite que le gouvernement prenne conscience des abus des industries du divertissement. Leurs pratiques ont, selon le fondateur de Mega, des conséquences néfastes.

- En 2013, les ventes de smartphones dépasseraient celles des téléphones “basiques”. Selon le rapport du cabinet « DisplaySearch », les ventes de smartphones s’élèveraient en fin d’année à 937 millions contre 889 millions pour les téléphones basiques. L’année 2013 se caractériserait donc par un renversement sur le marché de la téléphonie. Les analystes estiment que le marché du smartphone connaitra une progression jusqu’en 2016 avec un taux de croissance annuelle moyen de 26%. Toujours selon « DisplaySearch », les terminaux compatibles avec les réseaux 4G représenteront 23% du marché d’ici la fin de l’année.

- Apple va (un peu) ouvrir iOS aux développeurs. C’est lors de la conférence D11 que Tim Cook – PDG d’Apple – a déclaré que Apple était prêt à ouvrir petit à petit iOS aux développeurs tiers, ce qui permettrait d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’iPhone ou l’iPad.

« Sur le thème général de l’ouverture des API, je pense que vous nous verrez nous ouvrir davantage à l’avenir, mais pas au point de prendre le risque que le client ait une mauvaise expérience. » a déclaré Tim Cook.

Les API [2] d’iOS seront donc plus ouvertes mais toujours très contrôlées par Apple. Néanmoins, cela montre que la firme californienne souhaite répondre aux attentes des utilisateurs. Tim Cook a aussi annoncé qu’Apple pourrait bien sortir un nouveau type d’iPhone à côté de l’iPhone phare proposant des caractéristiques différentes, à des prix différents. Parlait-il de l’iPhone low-cost ?

- Mozilla s’associe avec le spécialiste de la fabrication de produits électroniques Foxconn. Une invitation conjointe a été envoyée à la presse pour le 3 juin. A cette occasion, Mozilla et Foxconn discuteront des détails de leur partenariat et feront la démonstration d’un premier appareil né de cette union. Selon les rumeurs, il ne s’agirait pas d’un smartphone mais plutôt d’une tablette, une première pour Firefox OS.

- Rumeur : Yahoo ! pourrait racheter le service de VOD [3] : Hulu. Selon « AllThingsDigital », Yahoo ! aurait des vues sur le service américain Hulu et le montant du rachat serait aux alentour des 800 millions de dollars. Loin de ce qu’espérait Hulu. En effet, le site espérait en 2011 un rachat à hauteur de 2 milliards de dollars. Hulu possède près de 3 millions d’abonnés et a généré un chiffre d’affaire de 700 millions de dollars l’année dernière. Cela fait plusieurs années que Yahoo ! s’intéresse au marché de la vidéo. La société avait à l’époque essayé de racheter YouTube et plus récemment Dailymotion. Elle se tourne donc maintenant vers Hulu.

  Mercredi 29 mai 2013

- Cinéma : Le 5ème volet de « Pirates des Caraïbes » sera réalisé par le duo norvégien Joachim Rønning et Espen Sandberg. Ils ont tous les deux travaillé sur « Bandidas », un western avec Penélope Cruz et Salma Hayek sorti en 2006 . Selon le site Deadline, ce choix aurait été validé par Jerry Bruckeimer – le producteur – et Johnny Depp. Sortie prévue : juillet 2015.

- Opera 15 disponible en version de test. Opera avait annoncé au mois de février l’abandon de ses outils maison, dont le moteur de rendu HTML [4] Presto et le moteur de rendu JavaScript [5] Carakan, pour se tourner vers des solutions open source. Opera prévoyait une migration progressive de ses navigateurs pour PC et mobiles vers WebKit [6], Chromium et le moteur JavaScript V8 de Google. Un premier aperçu d’Opera 15 (Desktop) reposant sur Chromium (navigateur libre sur le lequel est basé Google Chrome) est maintenant disponible pour PC et Mac. Le navigateur a été développé « à partir de zéro pour offrir aux utilisateurs une expérience de navigation fluide et facile », selon Opera. Il adopte une nouvelle interface utilisateur sobre et épurée.

  • Pour l’instant, le navigateur repose sur WebKit, mais sera migré vers Blink, le nouveau moteur de rendu maison de Google.
  • La page de démarrage « Speed Dial » a été entièrement remodelée et permettra désormais d’épingler des sites Internet favoris sous la forme de vignettes pouvant être organisées en dossiers et filtrés.
  • Tout comme Chrome, la barre d’adresse pourra servir de point de départ pour les requêtes de recherche.
  • La nouvelle fonctionnalité Discover de la version Android est maintenant disponible et permet d’accéder à des actualités personnalisées.
  • La nouvelle section Stash permet de faire des captures d’une page Web dans un état précis. L’objectif est de permettre à l’internaute de revenir à un emplacement précis de la page.
  • Le nouveau navigateur reprend également le mode de navigation Turbo d’Opera Mini. Cette fonction peut faire économiser jusqu’à 90 % de la bande passante.

Par ailleurs, pour alléger encore plus le navigateur, le gestionnaire de courriers électroniques intégré a été supprimé. Opera Mail est désormais autonome et disponible en Release Candidate pour Windows et Mac.

Télécharger Opera Next 15 pour Windows.
Télécharger Opera Next 15 pour Mac.

Télécharger Opera Mail RC pour Windows.
Télécharger Opera Mail RC pour Mac.

- Google déploie une nouvelle version de Gmail avec du tri automatique. Google a commencé à déployer une nouvelle version de la boite de réception de son client email. Cette nouvelle version arrivera de manière graduelle chez les utilisateurs durant les semaines à venir. Cette nouvelle mouture de Gmail apporte le tri automatique des emails reçus dans 5 catégories préconfigurées. Sur le client web, ces catégories se trouvent dans une barre horizontale au-dessus des emails. Elles portent les libellés « Principale » (pour le courrier provenant de ses contacts), « Social » (les emails venant des réseaux sociaux), «  Promotions  » (les réductions et offres de commerce), « Notifications » (regroupant factures et reçus) et « Forum » (les courriers liés à l’activité de l’internaute sur… un forum).
Il est possible de supprimer les catégories que l’on n’utilise pas, mais aussi de glisser un email ou un domaine d’expédition d’une catégorie à une autre. Pour les plus allergiques au changement, la désactivation complète de ce tri est possible afin de revenir à l’ancienne version de Gmail.

- Air France-KLM lance sa phase d’expérimentation de connectivité à bord. Deux avions Boeing 777-300 (un par compagnie aérienne) ont, en effet, été équipés d’internet. A partir d’une altitude de 20.000 pieds, les passagers peuvent accéder à Internet pour les appareils équipés de WiFi. Deux forfait sont proposés : 11€/h ou 20€/vol, ainsi qu’un accès gratuit aux portails des compagnies, comprenant l’actualité. Les passagers peuvent également envoyer et recevoir des SMS ou se connecter à l’internet mobile par GSM, aux tarifs appliqués par leurs opérateur en itinérance. Les appels sont quand à eux impossibles, sans doute pour ne pas déranger les autres passagers.

- YouTube ajoute l’effet « slow motion » à ses outils d’édition vidéo. L’option « slow motion » fait en effet son apparition avec 3 réductions de vitesse proposées : 12,5%, 25% et 50%. L’effet est fonctionnel sur n’importe quelle vidéo déjà présente sur la plateforme. Elle pourra donc permettre de mettre en valeur certaines scènes ou actions sans avoir à acheter un logiciel ou une caméra hors de prix, une limite de 10 minutes par vidéo semble en revanche imposée. Pour utiliser l’effet « slow motion », il suffit donc de se rendre dans l’éditeur, de survoler une vidéo en cours d’édition puis de cliquer sur l’icône de baguette magique « Effets » et enfin de cocher la case « Ralenti » et choisir sa valeur.

Avant :

Après :

- Jeux Vidéo : Le prochain MMO [7] de Blizzard (Warcraft, StarCraft et Diablo), plus connu sous le nom de projet « Titan », semble subir une refonte importante et verrait sa sortie repoussée à 2016 au plus tôt. Blizzard aurait tout simplement décidé de réinitialiser le projet et l’équipe composée de 100 développeurs passerait à seulement 30 personnes pour des révisions importantes de design et de technologie. Ces changements auraient alors pour effet de repousser le projet (que certains attendaient pour 2014) à 2016 dans le meilleur des cas.

« Nous avons toujours eu des processus de développement hautement itératifs, et le MMO non annoncé ne fait pas exception. Nous sommes arrivés à un point où nous avons besoin d’effectuer d’importants changements au niveau de la conception et de la technologie pour le jeu. Nous utilisons cette opportunité pour déplacer certaines de nos ressources afin d’aider sur d’autres projets pendant que l’équipe principale adapte notre technologie et nos outils pour permettre ces nouveaux changements. Notez que nous n’avons annoncé aucune date de sortie pour le MMO. » déclare Shon Damron, responsable des relations presses.

- Jeux Vidéo : Microsoft nous propose d’admirer la Xbox One en 3D. Cella vous permettra de mieux découvrir la console ainsi que la manette et Kinect sous tous les angles avec une excellente résolution.

- Jeux Vidéo : Une bande annonce pour « Sonic : Lost World » prévue sur Wii U et 3Ds. Aucune autre information sur le jeu, il faudra sans doute attendre l’E3 [8] pour en savoir plus.

  Jeudi 30 mai 2013

- Cinéma : Arnold Schwarzenegger confirme l’arrivée prochaine de « Terminator 5 ». Le film serait écrit par Laeta Kalogridis et Patrick Lussier, Arnold Schwarzenegger reprendra son rôle de T-800 ou Terminator. On ne sait cependant pas qui réalisera le film, James Cameron étant trop occupé avec sa saga Avatar.
Schwarzenegger confirme aussi le tournage d’un nouveau film Conan, l’acteur reprendra le rôle qui l’a rendu célèbre. Ce film serait sans doute un reboot.
Enfin, Schwarzenegger va reprendre un troisième rôle, la suite du film « Jumeaux » avec Arnold évidement et Danny De Vito. La suite sera nommée « Triplés », et Eddie Murphy en fera partie.

- Bientôt la fin du roaming [9] en Europe ? Neelie Kroes – commissaire européen en charge du numérique – a une nouvelle fois déclaré vouloir mettre fin au roaming payant en Europe. Elle veut donc voir disparaître tous les surcoûts entraînés par l’utilisation d’un téléphone portable pour les Européens qui voyagent chez leurs voisins, et ce d’ici 2014. Elle proposera dès le mois juillet un ensemble de textes devant le parlement européen afin que la suppression des tarifs soit effective au mois de mai 2014, juste avant les élections européennes.

« Je veux en finir avec les coûts du roaming dans l’Union européenne. Je veux sauvegarder le droit d’accès à un internet libre et garantir la neutralité du net. Êtes-vous d’accord ? » déclare Neelie Kroes sur Twitter.

- Samsung officialise le Galaxy S4 mini.

Galaxy S4 mini :
  • OS : Android 4.2.2 (Jelly Bean).
  • Ecran : 4,3 pouces, Super AMOLED, 960x540.
  • Processeur : dual-core cadencé à 1,7 Ghz.
  • RAM : 1,5 Go de mémoire vive.
  • Mémoire Interne : 8 Go.
  • Lecteur de carte microSDXC (jusqu’à 64 Go).
  • Connectique : 4G LTE, Wi-Fi 802.11n, NFC, Bluetooth 4.0.
  • Capteur Arrière : 8 mégapixels.
  • Capteur Avant : 2,1 mégapixels.
  • Batterie : 1900 mAh.
  • Mensurations : 124,6×61,3×8,9 mm.
  • Poids : 108g.
  • Prix : inconnu.

Pas de prix ni de date annoncés ; il faudra sans doute attendre le prochain évènement de Samsung le 20 juin à Londres.

- Facebook, à l’instar de Twitter, lance à son tour les comptes et pages vérifiés. Facebook a enfin décidé de lancer l’authentification des pages de célébrités. Depuis quelques jours, la plateforme utilise un badge pour confirmer l’identité de certaines personnalités, que ce soit sur une page fan ou un compte personnel. Le lancement du badge a été annoncé via le blog du réseau social :

« Nous lançons aujourd’hui les “pages vérifiées” pour aider les utilisateurs à trouver les comptes authentifiés des célébrités et des entreprises sur Facebook, Ces pages seront celles d’un petit nombre de personnalités publiques (célébrités, journalistes, responsables du gouvernement, marques et entreprises populaires), qui ont un large public ».

Ce nouveau système devrait permettre de diminuer la confusion avec les usurpations d’identité. Cependant aucun formulaire officiel de demande d’authentification n’est pour l’instant disponible.

- HTC officialise le HTC One « Google Edition ». Le HTC One « Google Edition », c’est à dire un HTC One avec un “Android Pur” c’est à dire sans surcouche opérateur/constructeur, sera disponible dès le 26 juin aux Etats-Unis à 599$ sur le Play Store de Google. Reste à voir s’il sortira du continent américain.

- Rumeur : « SamMobile » aurait mis la main sur les spécifications techniques du Galaxy S4 Active et du Galaxy S4 Zoom.


Galaxy S4 Active :
  • OS : Android 4.2.2 (Jelly Bean).
  • Ecran : 5 pouces, Super AMOLED, Full HD 1080p.
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 600 cadencé à 1.9 Ghz.
  • RAM : 2 Go de mémoire vive.
  • Mémoire Interne : 16 Go.
  • Lecteur de carte microSDXC (jusqu’à 64 Go).
  • Connectique : 4G LTE, Wi-Fi, NFC, Bluetooth 4.0.
  • Capteur Arrière : 8 mégapixels.
  • Capteur Avant : 2,1 mégapixels.
  • Batterie : 2600 mAh.
  • Waterproof et Dustproof.
  • Prix : inconnu.
Galaxy S4 Zoom :
  • OS : Android 4.2.2 (Jelly Bean).
  • Ecran : 4,3 pouces, 960x540.
  • Processeur : double-coeur cadencé à 1.6 Ghz.
  • Mémoire Interne : 8 Go.
  • Lecteur de carte microSDXC (jusqu’à 64 Go).
  • Capteur Arrière : 16 mégapixels avec zoom optique 10x.
  • Capteur Avant : 1,9 mégapixels.
  • Batterie : 1900 mAh.
  • Prix : inconnu.

Ne reste plus qu’à attendre le 20 juin pour voir si Samsung confirme ces rumeurs.

  Vendredi 31 mai 2013

- Cinéma : Une nouvelle bande annonce pour «  Monstres Academy  ». 12 ans après « Monstres et Cie », Pixar sortira « Monstres Academy » qui est une préquelle du premier film. On y retrouvera Sully et Bob dans leurs années de fac. Sortie : 10 juillet (date française).

- Bientôt une pilule électronique à ingérer pour s’identifier ? Google et Motorola planchent actuellement sur un nouveau modèle de mot de passe. Depuis quelques temps déjà Google s’intéresse à la sécurité des mots de passe et tente de trouver des alternatives au mécanisme actuel. Regina Dugan, autrefois directrice de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) et désormais responsable des projets spéciaux au sein de Motorola Mobilty, a fait une apparition à l’occasion de la conférence annuelle D : All Things Digital. Elle affirme que Google s’intéresse au domaine du « tatouage électronique » et notamment dans la sécurité. Dans ce domaine, Motorola Mobility a mis au point de toutes petites puces électroniques malléables qu’il est possible de coller sur la peau d’une personne. Mme Dugan a notamment présenté son tatouage contenant un mot de passe et lui permettant de s’authentifier.

Plus insolite, Mme Dungan a ensuite présenté une petite pilule à ingérer. Lorsque celle-ci est dans l’estomac, elle peut être activée par les acides gastriques afin de produire un signal électronique. C’est donc le corps entier qui se transforme en mot de passe. Bien entendu ces technologies n’en sont encore qu’à état de prototypes et bien loin d’être déployées auprès du grand public. Quoi qu’il en soit, il semblerait donc que Motorola Mobility ait plusieurs projets en cours de développement.

- Megaupload : les données saisies à Kim Dotcom doivent lui être restituées. Une cour néozélandaise a ordonné la restitution des données personnelles saisies à Kim Dotcom lors du raid de janvier 2012. Ce raid avait déjà été déclaré illicite en juin 2012 par Helen Winkelmann – la présidente de la Haute Cour néozélandaise – considérant que les mandats avaient été rédigés en des termes trop vagues et surtout qu’ils n’excluaient pas la saisie des biens non pertinents à l’affaire.

« Ces mandats ne pouvaient pas autoriser la saisie permanente des disques durs et de leurs données en raison de la possibilité qu’ils puissent contenir des données pertinentes sans obligation de vérifier cette pertinence. Ils ne pouvaient pas autoriser leur exportation vers les États-Unis sans vérifier s’ils contenaient bien ces données pertinentes, pas plus qu’ils ne pouvaient priver Kim Dotcom de ses propres informations, y compris des informations sans rapport avec les infractions » indique la juridiction.

Helen Winkelmann ordonne aussi que les biens détenus en Nouvelle-Zélande ne puissent pour le moment quitter le territoire. La police aura l’obligation d’examiner ces données et de faire un grand ménage de printemps. Les supports contenant uniquement des données personnelles devront être rendus à Kim Dotcom, ceux comportant des données mixtes devront être nettoyés des informations personnelles. En clair, le fondateur de Mega(Upload) va pouvoir reprendre possession de tout le matériel saisi lors de l’assaut de son domicile privé. Cependant, les données pertinentes resteront dans la boucle de la procédure. Selon « The Australian », plus de 130 ordinateurs et disques durs avaient été saisis lors du raid.

- Une combinaison de réalité virtuelle sur Kickstarter [10]. Son nom : ARAIG pour As Real As It Gets (Aussi vrai que ça en à l’air). Il s’agit d’une combinaison de jeux qui va vous faire ressentir les sensations liées au toucher et à l’ouïe. Pour cela, trois dispositifs. Premièrement, des haut-parleurs situés sur les clavicules et les épaules. Deuxièmement, des modules de vibration placés un peu partout sur la combinaison et capables de vous faire ressentir un impact à un endroit très précis du corps. Et troisièmement, des STIMS. Les STIMS, ce sont des électrodes placées à certains endroits de la combinaison capables « de stimuler certains muscles ». Ces électrodes peuvent aller de la sensation d’une bestiole rampant sur la peau jusqu’à provoquer le mouvement d’une partie du corps. Ce projet Kickstarter nécessite 900 000 dollars pour concrétiser le projet. Les différents lots vont de 5 $ à 8 000 $.

GIF

Voir le projet ARAIG sur Kickstarter.

  Samedi 1 mai 2013

- Cinéma : Sam Mendes, le réalisateur de « Skyfall », avait affirmé ne plus vouloir réaliser la suite de « Skyfall ». Et bien, il semblerait qu’il ait changé d’avis. Selon « Showbiz411 », Sam Mendes aurait accepté de réaliser ce nouveau film après de « difficiles négociations ». Donc Sam Mendes se chargera de réaliser le prochain James Bond, c’est à dire le 24ème mais il se pourrait bien qu’il se charge aussi de celui d’après donc le 25. Cette nouvelle est cependant loin d’être une surprise. « Skyfall » ayant été le plus grand succès de la franchise — placé 8ème dans le classement des plus gros « box-office » au niveau mondial — il est normal que les studios de productions se soient battus pour que Sam Mendes fasse partie du prochain film. James Bond 24 devrait sortir en 2016, le script sera écrit par John Logan, celui qui a écrit « Skyfall ».

- Rumeur Jeux Vidéo : Les rumeurs se multiplient autour d’un nouveau jeu de voiture appelé « The Crew » qui serait édité par Ubisoft. Voila ce que l’on sait de ce jeu (cela reste des rumeurs, il y a des risques qu’il y ait de fausses informations) :

  • « The Crew », développé avec l’aide du Studio Reflections, proposera une expérience héritée de Driver San Francisco, son précédent titre.
  • Le jeu se situe aux États-Unis, en Open World, et il serait possible d’aller d’une ville à l’autre, par exemple de New York à Los Angeles. L’échelle des distances étant réduite.
  • La conduite y serait semi-arcade : accessible, fun et efficace.
  • À l’instar de Driver San Francisco, la carte aux allures de Google Map s’utilisera comme un menu permettant de jouer à tout moment à des missions, défis et autres modes.
  • En mode open-world libre, le joueur sera en effet libre de choisir quelles missions, ou défis il souhaite jouer.
  • L’expérience solo semble étroitement mêlée au multi-joueur, puisqu’il sera possible de rejoindre d’autres joueurs à tout moment pour des défis ou missions spécifiques.
  • Le multi-joueur mettrait l’accent autant sur la compétition que la coopération entre les joueurs, et il serait possible d’être jusqu’à 8 sur une même épreuve.
  • Une interactivité avec les smartphones et les tablettes (IOS et Android) est prévue.
  • « The Crew » pourrait sortir sur Xbox 360, PS3, PC, PS4 et Xbox One.
  • Une date de sortie devrait être annoncée pour la fin de l’année 2013.

Il y de grandes chances qu’Ubisoft présente officiellement son jeu lors de sa conférence E3, l’occasion de voir si les aspects évoqués seront confirmés ou non.

Arthur Blanc

Arthur Blanc

Webmaster et Chroniqueur.
Passionné par les nouvelles technologies et la culture Geek.

Notes

[1Un système de gestion de contenu ou SGC (Content Management System ou CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d’applications multimédia, Wikipédia.

[2En informatique une interface de programmation (abr. API pour Application Programming Interface) est un ensemble normalisé de classes, de méthodes ou de fonctions offertes par une bibliothèque de logicielles ou un service web, qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d’autres logiciels. Elle est typiquement accompagnée d’une description qui spécifie comment des programmes consommateurs peuvent se servir des fonctionnalités du programme fournisseur, Wikipédia.

[3La vidéo à la demande (VàD), vidéo sur demande (VsD) ou encore vidéo à la séance (définition juridique Service de média audiovisuel à la demande), souvent abrégée en Europe francophone en VoD (de l’anglais Video on demand), est une technique de diffusion de contenus vidéo numériques bidirectionnelle (interactive) offerts ou vendus par les réseaux câblés, comme Internet, ou les réseaux non câblés, comme la téléphonie troisième génération. On parle aussi de service de Vidéo à la demande avec abonnement (VàDA) (ou SVoD, de l’anglais Subscription video on demand), Wikipédia.

[4L’Hypertext Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage permettant d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom. HTML permet également de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des programmes informatiques. Il permet de créer des documents interopérables avec des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web. Il est souvent utilisé conjointement avec des langages de programmation (JavaScript) et des formats de présentation (feuilles de style en cascade). HTML est initialement dérivé du Standard Generalized Markup Language (SGML), Wikipédia.

[5JavaScript (souvent abrégé JS) est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages web interactives mais aussi côté serveur. C’est un langage orienté objet à prototype, c’est-à-dire que les bases du langage et ses principales interfaces sont fournies par des objets qui ne sont pas des instances de classes, mais qui sont chacun équipés de constructeurs permettant de créer leurs propriétés, et notamment une propriété de prototypage qui permet d’en créer des objets héritiers personnalisés, Wikipédia.

[6WebKit est une bibliothèque logicielle permettant aux développeurs d’intégrer facilement un moteur de rendu de pages Web dans leurs logiciels. Elle est disponible sous licence BSD et GNU LGPL. Originellement réservée au système d’exploitation Mac OS X (à partir de la version 10.3 Panther), elle a été portée vers Linux et Windows. Ainsi le portage de WebKit pour les environnements GTK+ et Qt se nomme respectivement WebKitGTK+ et QtWebKit, Wikipédia.

[7Un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (en anglais, massively multiplayer online role-playing game : MMORPG) est un type de jeu vidéo associant le jeu de rôle et le jeu en ligne massivement multijoueur, permettant à un grand nombre de personnes d’interagir simultanément dans un monde virtuel qui est aussi un monde persistant, c’est-à-dire qu’il continue à évoluer lorsque le joueur n’est pas connecté. Ce type de jeu, de par la persistance de l’environnement et l’implication qu’il demande, crée des rapports sociaux entre joueurs particulièrement forts, avec l’apparition de phénomènes inédits, comme les communautés virtuelles de joueurs et les risques de dépendance ludique, Wikipédia.

[8L’Electronic Entertainment Expo, plus connu sous le nom de E3 ou E3, est le plus grand salon international du jeu vidéo et des loisirs interactifs. Il a lieu aux États-Unis, Wikipédia.

[9En pratique, le roaming (ou « itinérance ») désigne la faculté des abonnés d’un opérateur de réseau mobile à utiliser les services de téléphonie mobile (voix ou données) de différents réseaux au fur et à mesure de leurs déplacements. Cette fonctionnalité est utile chaque fois qu’un client est hors de portée du réseau de son opérateur. C’est notamment le cas lors d’un déplacement dans un pays étranger ; mais aussi quand les infrastructures d’un opérateur ne couvrent pas totalement le territoire national. Cette faculté est possible du fait que le réseau mobile GSM conserve à chaque instant une information dans ses HLR (enregistreurs de localisation) sur la zone de localisation de l’abonné mobile, Wikipédia.

[10Kickstarter est une entreprise américaine de financement collaboratif (dit crowdfunding en anglais), connue par son site internet du même nom, créée en 2009, et précurseur dans le domaine. Elle donne la possibilité aux internautes de financer des projets encore au stade d’idée, en réduisant les lourdeurs associées aux modes traditionnels d’investissement. Pour les investisseurs, il ne s’agit pas d’un investissement au sens propre mais d’un « soutien », en échange duquel ils reçoivent des récompenses tangibles de la part de l’équipe (ou de la personne) chargée du projet, comme une lettre de remerciement, un tee-shirt personnalisé, un dîner avec un auteur, ou encore l’un des premiers produits d’une nouvelle chaîne de production. La récompense peut varier en fonction des montants fournis par les backers (« soutiens »).
Depuis son lancement, Kickstarter a financé un large éventail de projets (plus de 60 000 en juillet 2012) dans des domaines très variés : du film indépendant à la création musicale en passant par le journalisme, la production d’énergie solaire ou la mise en place de programmes alimentaires, Wikipédia

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter