Categories

7 au hasard 8 avril 2016 : Chagos : Olivier Bancoult interpelle David Cameron - 13 juillet 2015 : 14 juillet : rendez-vous à Pluton-Ste-Rose ! - 7 octobre 2013 : Euthanasier les enfants et les déments ? Formidable ! - 16 janvier 2015 : Je suis debout - 19 juin 2014 : Ensorcelantes bibliothèques : livres, livres, libres ! - 26 octobre 2014 : Danyèl, nou lé pa fatigué ! - 21 juillet 2015 : Boursiers : « quelqu’un a pris une décision inconséquente » - 11 avril 2013 : Nouveau braquage au Port - 5 mars 2013 : « On n’est pas des singes, on ne nous jette pas de pistaches par la grille » - 21 août 2016 : On ne retrouve jamais les disparus -

Accueil > 7 an foutan > Au bonheur des c...

ONU, journée internationale du bonheur

Au bonheur des c...

20 mars 2016
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

20 mars : « Journée Internationale du Bonheur » instituée par l’ONU en 2012. 21 mars : « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale »... En 2014, la chanson « Happy » de Pharrell Williams a été brandie par l’ONU à l’occasion de sa fameuse « Journée internationale du bonheur ». L’adage selon lequel « la musique adoucit les mœurs » a même décidé l’ONU à publier une playlist du bonheur. « 7 Lames la Mer » aussi a sa playlist mais, soyez rassurés, nous vous épargnerons quand même « La ballade des gens heureux » et « Imagine ».

Source ONU. Image utilisée pour la Journée internationale du bonheur 2016.

Connaissez-vous le « BNB » ? C’est le « Bonheur National Brut », un brin plus poétique que le « PNB » (Produit National Brut), mais aussi « plus complet et plus représentatif du niveau de vie réel ».

L’indice du « BNB », inspiré par des valeurs spirituelles bouddhistes, a été préconisé par le roi du Bhoutan, Jigme Singye Wangchuck, en 1972. Peu critiqué sur place — le Bhoutan est une dictature qui règlemente jusqu’à la longueur des cheveux des sujets du monarque — le concept a désormais un écho global.

En 2012, lors d’une « réunion de haut niveau sur le bonheur [ la pursuit of happiness mérite bien cela...], convoquée à l’initiative du Bhoutan et intitulée « Le bonheur et le bien-être : La définition d’un nouveau paradigme économique », le Secrétaire général de l’ONU a estimé que le monde avait besoin d’un nouveau paradigme économique [basé sur] la parité entre les trois piliers du développement durable. « Le bien-être social, économique et environnemental sont indissociables. Ensemble, ils définissent le bonheur brut mondial », avait-il souligné ». Amen.

"Child" by phungdinhdung

Sur le site officiel de l’ONU, on découvre même — avec un brin d’incrédulité digne de Philémon — qu’à l’occasion de l’édition 2016 de la « Journée internationale du bonheur », l’ONU s’est associée aux personnages du film et du jeu « Angry Birds », qui nous invitent à la campagne « #AngryBirdsHappyPlanet ».

Entraînez-vous à l’empathie : « En rendant heureux ces oiseaux animés avec des gestes simples, vous contribuez au bonheur de tous et à la lutte contre les changements climatiques ».

Finalement, sauver la planète, c’est comme le bonheur, c’est simple. Pourquoi n’y a-t-on pas pensé plus tôt ?

Sur les réseaux sociaux, cette « Journée internationale du bonheur » suscite quelques commentaires. Les (vrais) partisans du bien veillent et ont vite fait de percer à jour les contrefacteurs.

« Mouais ! Faudrait rappeler aux plus gros vendeurs d’armes de la planète qui malencontreusement siègent tous au conseil de sécurité de l’ONU de lever le pied sur leurs activités », écrit un internaute, à qui on ne la fait pas.

« Vaste chantier », lui répond une femme, pleine de sagacité.

Sans le vouloir, probablement, mais fort à propos, cette dame fait écho au Général de Gaulle ; accueilli par un sonore « mort aux cons », celui-ci avait rétorqué : «  vaste programme ! »...

What a Wonderful World...

7 Lames la Mer

#HappySoundsLik

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter