Categories

7 au hasard 23 septembre 2013 : Guerre en Syrie... un jeu vidéo ? - 7 novembre 2012 : L’œil, l’étoile et la mémoire - 24 avril 2015 : Le MoDem investit Thierry Robert - 11 janvier : De rumba Tambah à Mam’zelle Paula... - 17 avril 2015 : [ʀeflεksjɔ ̃] : subtils gestes et cheminements magiques - 1er juillet : « Sac la mort », un concentré de l’âme réunionnaise - 25 novembre 2013 : Quand l’école fait la « pub » des grandes surfaces… - 16 mars 2016 : Jeumon : une « movida » réunionnaise - 20 avril 2013 : Nouveaux soutiens à Perle Zafinandro-Fourquet - 25 octobre 2015 : Barachois : retour vers le futur -

Accueil > La Réunion > Economie et société > Allumez les couleurs !

Architecture

Allumez les couleurs !

31 juillet 2016
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Y a-t-il quelqu’un pour ouvrir les vannes de la couleur ? Parce qu’il fait un peu gris par ici... et pourtant le monde est multicolore.

Casa Azul, la maison-musée de Frida Kahlo, Coyoacán, Mexique. Cette fascinante maison bleue est à l’origine de notre quête chromatique à travers l’architecture du monde.

Arthur Rimbaud imaginait les voyelles avec des couleurs [1] ; Gainsbourg fantasmait sur la « Couleur café » ; Aragon scandait « L’affiche rouge » ; Johnny martelait que « Black is Black » ; Bécaud sifflait « Le petit oiseau de toutes les couleurs »...

Pour voir « La vie en rose » comme Piaf, et chasser les « Idées noires » comme Lavilliers, peut-être faudrait-il accrocher un peu de couleurs sur la grisaille de nos villes ; peut-être faudrait-il un peu plus de « maisons bleues adossées à la colline ».

Cinque Terre, Italie.

Notre maison bleue préférée se trouve au Mexique, à Coyoacán : la « Casa Azul » de Frida Kahlo. Là reposent ses cendres dans une urne représentant son visage, et déposée sur son lit.

La « Casa Azul » est plus qu’un musée. Elle est une invitation à accrocher sur nos murs et dans nos rues, le velouté de ce bleu profond et l’éclat de ce rouge vif. Et d’autres couleurs à inventer.

Covent Garden, Londres.

En matière d’urbanisme et d’architecture, nous ne pouvons que constater une tendance tenace à l’uniformité d’un dégradé allant du blanc sale à la grisaille des jours sans soleil.

Pourtant, à travers le monde, il existe des villes qui se déclinent avec toutes les couleurs. Par exemple, à Brest (France), il a suffi que quelques habitants en aient marre du blanc et du gris et s’emparent de pinceaux, pour que les rues d’un quartier soient désormais bordées de façades multicolores.

Salvador de Bahia, Brésil.

À La Réunion, la couleur des maisons est un véritable marqueur culturel. Un marqueur social. Les grandes demeures coloniales sont généralement recouvertes de blanc tandis que les petites cases des quartiers populaires arborent un éventail de couleurs vives.

Mais l’espace urbain tend à s’uniformiser pour se fondre dans une tonalité de plus en plus neutre.

Voici quelques exemples de villes gorgées de couleurs... En attendant qu’ici, on redonne enfin des couleurs à nos murs !

7 Lames la Mer

L’artiste réunionnais, Paul Clodel Cochard, envisage la ville comme un espace multicolore. Mettons de la couleur dans notre paysage quotidien.

L’architecture populaire de La Réunion a toujours joué des couleurs. Un savoir-faire qui tend malheureusement à disparaître.

Jodhpur Street, Rajasthan, Inde.

Rose, la maison à Cilaos, La Réunion. Photo : Paul Clodel Cochard.
Rose, la maison à la Nouvelle Orléans, Etats-Unis.

La Havane, Cuba.

Bo-Kaap, Cape Town, Afrique du Sud.

Roumanie.

Rue Crémieux, Paris, France.

Maison Ndébélé, Afrique du Sud.


Quartier de Buenos Aires, Argentine.


Village Nubian, Egypte.


Wroclaw, Pologne.


Santorin, Grèce.


Istambul, Turquie.


Burano, Venise, Italie.


Juzcar, Andalousie, Espagne.


Russie.

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

Notes

[1« Voyelles »

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter