Categories

7 au hasard 2 décembre 2015 : Culture : « On ne savait pas, on était chez Jawad ! » - 19 janvier 2014 : Vers un retour du colonialisme français à la COI - 17 août 2017 : Ce gouvernement est un épisode de la fin d’un système - 11 septembre 2015 : Une application qui prône la culture créole - 26 avril : Trois arbres emblématiques sont tombés - 24 octobre 2013 : Jusqu’ici, tout va bien... - 14 juillet 2017 : La Réunion/Québec : « Ce n’est pas tous les jours que j’entends de telles paroles » - 8 novembre 2015 : Révolte des esclaves : le syndrome de Saint-Leu - 6 janvier 2014 : Porteurs d’eau, arroseurs et arrosés - 3 septembre 2015 : Pas une larme pour Cendrillon-Sandra-cendrier -

Accueil > Le monde > Akon sur Crowdaa en exclusivité : La Réunion avant le reste du (...)

St-Jo/L.A.

Akon sur Crowdaa en exclusivité : La Réunion avant le reste du monde

20 avril 2018
Nathalie Valentine Legros
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Vous le cherchez à Saint-Joseph : il est à Los Angeles. Un jour rappeur, un jour poète, un jour startuper. Tous les jours Réunionnais. Tous les jours, un rêve. Il innove, reçoit un prix à Paris bise ministérielle à l’appui, saute dans un avion et atterrit à Los Anjoseph. Décalage horaire... Vigile Hoareau, c’est la quintessence créole portée en emblème sur la scène internationale. Et son dernier coup de maître, c’est avec son dalon/friend américain, Jimmy Thomas : « Crowdaa », une application créolo-américaine ou américano-réunionnaise qui « s’offre » Akon. « Nous allons sortir en exclusivité mondiale un titre du prochain album d’Akon... à La Réunion ». One love.


« Universal Music » est intéressée par un nouveau service de Crowdaa appelé « First Look ». Crowdaa doit faire la preuve de la puissance de sa plateforme en ligne dédiée à la musique afin de boucler un deal sur des exclusivités avec Universal. Crowdaa décide donc de tester « First Look » avec un titre de Akon en exclusivité mondiale... à La Réunion !

Crowdaa est une entreprise américano-réunionnaise qui a été créée à La Réunion, il y a deux ans. Elle emploie actuellement 4 développeurs basés à Saint-Pierre. « Notre start-up a besoin de l’aide de tous les Réunionnais pour se donner toutes les chances de convaincre le géant Universal ». L’application est gratuite. Disponible sur iOS et sur Android.

« Na sak i rode lombraz é sak la pa pèr i afront ».


"Crowdaa", c’est eux : Jimmy Thomas, ancien Vice President de la Motown, producteur, originaire d’Atlanta/USA.
Vigile Hoareau, ingénieur/poète/startuper, originaire de Saint-Jo/La Réunion.

« In ga lakour, in génie »


J’ai rencontré Vigile il y a quelques années, dans la cour de « Lofis la lang », au Port. Il réalisait alors une étude sur la réactivité de la pupille confrontée à différentes graphies créoles. Le poète Patrice Treuthardt fait les présentations et résume ainsi Vigile Hoareau : « in ga lakour, in génie ». Je n’ai pas tardé à constater que la fulgurance poétique de Patrice avait trouvé la formule qui résumait le mieux Vigile.

Parce que Vigile Hoareau, c’est ça : D.E.A. de Psychologie de Processus Cognitifs (Paris VIII), lauréat du Concours National de la Création d’Entreprises de Technologies Innovantes 2010 (OSEO-Etat), lauréat de la Bourse Edouard Glissant 2007, 2ème Prix DEFT’07 de l’Association Française d’Intelligence Artificielle, membre de la Société Française de Psychologie... La pa assez, mèt ankor !

Vigile Hoareau, c’est ça aussi : « Pou amparé / Mon vi i soukouye amwin konm in kayanm / Anndan i tourn konm ronm dann kabaré / Riskab ou tin in fra, ou tin inn fanm / Ou tinn romanss i fé pa plëré / Oi fé lèv amoin in matin si le kou d’sizèr / Ni kozare pa avan i fini boir kafé / Na tsann dann fon sourss Kapilèr / Dann tan té dou konm lo sïkré »...

Vigile Hoareau, ingénieur, génial créateur, amoureux de la musique. Image extraite de "Na lévé".

Crowdaa, plateforme internet dédiée à la musique


Vigile Hoareau, c’est ça encore : « Na Lévé », excellent Rap & RnB, avec Alex Sorres, Manimal, et Hd$ £3cN. « Na sak i rode lombraz é sak la pa pèr i afront ».

Et Vigile Hoareau depuis deux ans, c’est Crowdaa, plateforme internet dédiée à la musique — sans publicité — où les artistes fixent les règles. Et fierté réunionnaise oblige, le concept Crowdaa a été initié et testé à La Réunion — c’est ça Vigile ! — puis développé entre Saint-Joseph et Los Angeles/USA.

« Il s’agit d’une plateforme qui permet aux artistes d’avoir un accès direct avec leurs fans. L’industrie de la musique est aujourd’hui construite de telle sorte qu’une artiste comme Rihana, qui fait des millions de vues, ne sait pas qui sont les fans qui ont écouté son titre 30 ou 50 fois en boucle. Crowdaa vient résoudre ce problème en proposant des outils permettant d’identifier les top fans à Paris ou à New York mais surtout d’entrer en relation avec ces fans ».


Crowdaa a ouvert son bureau à Santa Monica


En décembre 2017, Crowdaa a reçu le prix « Start » remis par la Ministre des outremer, Annick Girardin, lors de la soirée « Innovation Outremer ». Depuis janvier 2018, Crowdaa a ouvert son bureau à Santa Monica pour préparer le lancement de la plateforme aux Etats-Unis.

Vigile Hoareau et Jimmy Thomas on su convaincre des labels et des producteurs indépendants et obtenir des exclusivités pour le lancement prochain aux USA. On parle ici de grands noms de la musique tels que Akon, Usher, Rick Ross ou R-Kelly.

Les choses se sont accélérées ces dernières semaines : « des contacts ont été pris avec « Universal Music » et plus particulièrement « Def Jam Record », le label qui développe Kanye West, Nas, 2Chainz ou Justin Bieber. Un deal avec Universal serait la consécration suprême pour la start-up ! Dej Jam est intéressée par la nouvelle fonctionnalité « First Look » [avant-gout] de Crowdaa. Elle permet à l’artiste de mettre une chanson où un clip en mode « découverte » avant la « release » officielle et d’identifier les fans les plus engagés. Lors du lancement, ces fans peuvent bénéficier d’offres préférentielles ou de cadeaux ! »

Crowdaa à Santa Monica.

La Réunion... avant le reste du monde


Les Réunionnais peuvent donc retrouver le titre « These Streets » de Akon en pré-écoute [version limitée à 1"30] sur l’application Crowdaa. Un challenge est d’ailleurs mis en place.

« La version complète du titre sera dévoilée lorsque la barre des 500 « favoris » sera atteinte. Il suffit de cliquer sur l’étoile qui est sur le titre et l’affaire est jouée. Le titre en entier sera alors disponible pour une soirée, uniquement pour les fans de La Réunion. Le reste du monde le retrouvera lors de la sortie officielle de l’album ». A vos claviers !

Nathalie Valentine Legros


Nathalie Valentine Legros

Journaliste, Écrivain.
Twitter, Google+.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter