Categories

7 au hasard 5 octobre 2016 : Requin : la famille de Talon Bishop attaque l’Étang-Salé en justice - 14 mars : L’ardente Julienne Salvat - 2 octobre 2015 : Nuit du maloya : krazé, pilé, roulé, viré, tourné lo rin ! - 6 janvier 2014 : Les cyclones ont eu la peau du café ! - 18 août 2015 : Le banian, arbre des poètes... - 19 août 2014 : Menace sur les sirènes de l’océan Indien - 20 décembre 2018 : Que la force des marronnes soit avec vous - 3 janvier 2014 : Des pirates d’élite pour la NSA - 18 septembre 2013 : Le peuple, une figure manipulable en tous sens - 6 janvier 2014 : Porteurs d’eau, arroseurs et arrosés -

Accueil > Les auteurs > Reynolds Michel

Reynolds Michel

Articles de cet auteur (14)

Changement climatique

« Il est temps de se rebeller » !

17 mars, par Reynolds Michel
« Il est temps de se rebeller pour sauver l’avenir », disent les jeunes du mouvement « Fridays for Future », en appelant à des grèves scolaires pour le climat.

Lire la suite

UE

Crise européenne, quelle voie de sortie ?

14 mars, par Reynolds Michel
« Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise ». Jean Monnet.

Lire la suite

Opinion - Reynolds Michel

Gilets jaunes : « Reprendre le pouvoir » ?

15 février, par Reynolds Michel
Pour une démocratie plus participative et plus redistributive.

Lire la suite

Opinion

Reynolds Michel : Noël, l’élan qui nous entraîne et nous bouscule

25 décembre 2018, par Reynolds Michel
L’humain est un être de désir, un être qui rêve et qui espère naturellement. L’espérance est au cœur de la foi chrétienne. « La foi que j’aime le mieux, dit Dieu, c’est l’espérance » [Charles Péguy].

Lire la suite

Harlem Renaissance

Nella Larsen, être noire en société raciste

17 décembre 2018, par Reynolds Michel
Née à Chicago [États-Unis] en 1891, Nella Larsen est déclarée « fille de couleur ». Quand elle prenait le bus, elle ne pouvait s’asseoir à côté de sa maman qui était blanche... Dans les années 1920/1930, Nella Larsen se fera une place dans la communauté littéraire et artistique interraciale, à travers la vague d’Harlem...

Lire la suite

Militante

Nancy Cunard, consumée dans la bataille contre l’injustice du monde

4 octobre 2018, par Reynolds Michel
Mais qui est cette amie du monde noir des Amériques, de l’Afrique, des Antilles… et des écrivains surréalistes ? Qui est cette passeuse de langues et de cultures ? C’est Nancy Cunard, une femme debout contre les oppressions.

Lire la suite

Violences faites aux femmes

L’éducation pour ne pas réduire l’autre à soi

7 juin 2018, par Reynolds Michel
Comment comprendre la tendance de certains hommes à vouloir dominer et posséder celle qu’ils considèrent comme « leur » femme, ce jusqu’au crime dit « passionnel » ?

Lire la suite

Tribune Libre de Reynolds Michel

Pour une lecture critique de nos textes religieux fondateurs

9 mai 2018, par Reynolds Michel
Pourquoi pas un outil comme un Institut des religions et de la laïcité pour aider les acteurs de terrain dans leur lutte contre le fondamentalisme et le sectarisme ?

Lire la suite

Tribune Libre de Reynolds Michel

L’école ne doit pas être indifférente aux différences !

18 avril 2018, par Reynolds Michel
L’école est l’un des lieux essentiels « Vivre ensemble ». Les enfants et les jeunes qui s’y retrouvent viennent de différents milieux : ils ne surgissent donc pas de nulle part... Le préalable de tout apprentissage de la citoyenneté devrait être la reconnaissance, dans sa singularité, de celle ou celui que l’on souhaite...

Lire la suite

Tribune Libre de Reynolds Michel

Médiathèque Cimendef : quel gâchis M. le Président !

11 avril 2016, par Reynolds Michel
L’appel d’offres pour la transformation de la Médiathèque Cimendef en Conservatoire de musique et de danse à rayonnement régional est donc lancé (Le quotidien du 30 mars 2016). Le président de la Région, Didier Robert, a donc décidé d’aller jusqu’au...

Lire la suite

1 | 2

Il y a au total 14 articles, cette page en affiche 10.