Categories

7 au hasard 6 avril 2013 : Captain Bochek - 23 juin 2014 : Biodiversité et outre-mer : le casse du siècle - 25 novembre 2015 : Terrorisme : un homme arrêté à Tananarive - 24 avril 2015 : Le MoDem investit Thierry Robert - 21 novembre 2013 : Nitin Chinien, devant la cour sans avocat - 23 septembre 2013 : Guerre en Syrie... un jeu vidéo ? - 21 janvier 2014 : Où est l’intérêt supérieur des élèves ? - 17 mars 2015 : Cimendef... l’histoire jugera. Nou larg pa ! - 8 avril : Le charme perdu du dernier repas créole... - 12 septembre : Jeanot Rabeson : son talent le faisait roi -

Accueil > 7 au menu > 7 sur le Web > Toujours en mouvement est l’avenir...

WebHebdo – 18/24 mars

Toujours en mouvement est l’avenir...

25 mars 2013
Arthur Blanc
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

La sagesse de Yoda n’est plus à démontrer... Et c’est certainement ce qui manque le plus dans l’univers de concurrence et de compétition du net, des jeux vidéo... de la planète web : virus, cheval de Troie, faille de sécurité, espionnage, malveillance, rumeurs, fuites... Autant de menaces qui pèsent sur l’internaute mais que vous pourrez déjouer en suivant nos conseils et nos astuces... "Toujours en mouvement est l’avenir", disait Maître Yoda. Alors, ne restez pas dans l’immobilisme...

  Lundi 18 mars 2013

- La Réunion et l’outremer : L’opérateur Canal Connect a décidé d’arrêter la commercialisation de ses accès haut débit. Les abonnés actuels seront invités, s’ils le souhaitent, à migrer et à basculer vers une offre Only.

- Cinéma : La sortie américaine de « jOBS », le biopic sur Steve Jobs incarné par Ashton Kutcher, sera décalée. Motif : consacrer plus de temps au marketing autour du film. Pas de date de sortie annoncée cependant et on ne sait pas si cela affectera la sortie française prévue pour juin.

Ashton Kutcher / Steve Jobs (1984)

Deux autres projets de film sur Steve Jobs : un biopic basé sur sa biographie officielle commandée par Sony avec au scénario Aaron Sorkin (The Social Network) et l’autre, « iSteve », une comédie moqueuse réalisée par « Funny or Die ! » plus ou moins basée sur la vie de Steve Jobs interprêté par Justin Long (Mac dans les pubs Mac Vs. PC et Die Hard 4) et Steve Wozniak incarné par Jorge Garcia (Hurley dans Lost). Sortie : 15 avril sur Internet.

Justin Long / Steve Jobs (2006)

- Samsung promet que certaines fonctionnalités du Galaxy SIV (celles qui ne dépendent pas du matériel) seront disponibles sur le Galaxy SIII et le Galaxy Note II. On peut donc espérer voir débarquer la fonction S Translator (traduction vocale instantanée), Smart Scroll (faire défiler une page des yeux), Smart Pause (stopper la lecture d’une vidéo en déviant son regard de l’écran), ou encore la fonction Dual Camera (filmer avec la caméra arrière tout en incrustant l’image de la caméra avant).

- eBay ferme ses petites annonces. Selon Nathalie Touzain, directrice de communication, le site souhaite « évoluer pour se recentrer sur ce qui fait la force d’eBay : sa présence internationale et le partenariat avec de grandes marques, qui donnent accès à un choix toujours plus large de produits ; et des transactions en toute confiance grâce à PayPal. Le but est aujourd’hui de se reconcentrer sur ce qui fait le succès d’eBay, à savoir les formats Enchères et Achat immédiat. »

- Feedly, service spécialisé dans la gestion de flux RSS [1], accueille 500.000 nouveaux inscrits en 48h suite à l’annonce de fermeture de Google Reader pour le 1er juillet 2013.

- Un premier benchmark [2] pour le Galaxy SIV et le moins que l’ont puisse dire c’est qu’il est très puissant et surpasse toute concurrence :

D’après ce benchmark fait avec « Geekbench 2 », le Galaxy SIV serait donc environ 2 fois plus puissant que son prédécesseur, le Galaxy S3, que l’iPhone 5 et que le dernier BlackBerry.

- Rumeur : Selon le site « Android and Me », le Nexus 5 serait prévu pour fin 2013, probablement octobre. Google serait en train de travailler sur plusieurs prototypes proposés par différents constructeurs. Une photo et les caractéristiques d’un de ces prototypes (celui d’LG), qui a pour nom de code « Megalogon », auraient fuité :

  • Ecran : 5.2 pouces, OLED, Full HD 1080p
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 800 à 2,3Ghz
  • RAM : 3Go de mémoire vive
  • Mémoire Interne :16, 32 ou 64 Go
  • Capteur Arrière : 16 mégapixels
  • Capteur Avant : 2.1 mégapixels
  • Batterie : 3300 mAh

Le téléphone serait compatible 4G LTE et le capteur arrière, proposé par Omnivision, serait capable d’enregistrer une vidéo de 4K [3] à 30 images par seconde.
Attention tout de même, il s’agirait d’un prototype et rien ne dit que Google adoptera ce modèle ; le téléphone pourrait être totalement différent.

- Rumeur : D’après SamMobile, spécialiste des smartphones Samsung, les Galaxy SIII, Galaxy SIV, Galaxy Note II, Galaxy Note 8.0 et Galaxy Note 10.1 seront les seuls appareils Samsung à bénéficier officiellement d’Android 5.0 (Key Lime Pie). Les autres (Galaxy SII, Galaxy SIII Mini et Galaxy Note) s’arrêteront à la version 4.2.2 (Jelly Bean). Les utilisateurs devront donc se tourner vers des ROM custom (CyanogenMod [4] pour ne citer que le plus connu) s’ils souhaitent avoir Android 5 sur leurs terminaux.

- Rumeur : D’après le site « AndroidPolice », Google s’apprêterait à lancer un service de vente de journaux numériques via son Play Store. « Google Play News » permettra d’acheter à l’unité ou par abonnement des journaux en version numérique. Un concurrent donc du « Kiosque » d’Apple sur iOS.

  Mardi 19 mars 2013

- Apple a mis en ligne la mise à jour 6.1.3 d’iOS qui comporte des améliorations et corrections notamment :

  • Correction d’un problème permettant dans certains cas à quelqu’un de contourner le code secret et d’accéder à l’app Téléphone.
  • Améliorations de Plans au Japon.

Apple corrige surtout 4 des 6 failles de sécurité permettant le Jailbreak [5] des terminaux iOS.
Si vous êtes utilisateur du Jailbreak de la team « evad3rs » pour iOS 6.1, ne faites surtout pas la mise à jour sous peine de perdre le Jailbreak.

- Samsung confirme travailler sur une smartwatch. Lee Young Hee, vice-président exécutive de la branche mobile, a déclaré « nous préparons un produit de type montre depuis très longtemps. Nous y travaillons d’arrache-pied pour le finaliser. Nous préparons des produits pour l’avenir et une montre en fait absolument partie ». Aucune autre information n’a été communiquée. Cependant le site « SlashGear » avait publié, fin février, des images qui pourraient être l’interface de la montre qui serait baptisée Galaxy Altius :

- Le site officiel de Star Wars lance « This is Madness », un tournoi entre les personnages de la saga. Chaque jour, deux duels seront organisés, un du coté clair et l’autre du coté obscur de la Force et les internautes devront voter pour leurs personnages préférés. Objectif de ce tournoi : déterminer le personnage le plus populaire de la saga...

Dark Vador nous en parle :

- Google Flight Search, arrive en France. Il s’agit d’un comparateur de billets d’avion, service déjà disponible aux États-Unis depuis plus d’un an. Google Flight Search arrive en même temps aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie ainsi qu’au Royaume-Uni.

- Le CEO [6] d’Electronic Arts, John Riccitiello, démissionne de son poste et quitte sa place de membre du conseil d’administration de l’entreprise. Il était à ce poste depuis 6 ans. Dans sa lettre de démission, il évoque « sa responsabilité personnelle dans les objectifs financiers non atteints et les échecs rencontrés par la société ». Il recevra, d’après « Polygon », 24 mois de salaire et le bénéfice de stock-options dans le cadre de son départ. Larry Probst, actuel président du conseil d’administration et ancien CEO d’EA de 1991 à 2007, assurera l’intérim en attendant un remplaçant permanent.

- Le directeur technique d’Adobe, Kevin Lynch, a quitté son poste le 22 mars pour rejoindre Apple. Il sera nommé « Vice President of Technology », sous la direction de Bob Mansfield « Senior Vice President of Technology ».

- Nouvelle publicité pour la tablette de Google fabriquée par Samsung, la Nexus 10 :

- Rumeur : Le Galaxy SIV risque de ne pas être supporté par « CyanogenMod », la célèbre ROM custom d’Android. Cette rumeur viendrait d’une des équipes de développeurs oeuvrant sur « CyanogenMod », qui indique que personne en son sein ne prévoyait « d’acheter ou de développer » sur le Galaxy S4. Le collectif « CyanogenMod » a expliqué ne jamais « pré-annoncer le support ou le non-support des appareils » en ajoutant que seules les communications sur ses propres pages sont officielles. Cyanogen estime qu’une autre équipe devrait donc s’occuper du développement sur Galaxy S4 après sa sortie, fin avril.

- Rumeur : Selon le site « Geek.com », Google s’apprêterait à lancer « Google Babble », service de messagerie instantanée qui rassemblera ses solutions actuelles : Gtalk, Hangout, Voice... Aucune date communiquée mais il se pourrait que Google présente son nouveau service lors du « Google I/O » du 15 au 17 mai. Bientôt de la concurrence pour Skype donc...

- Rumeur : Selon le site « Win8China », spécialiste des rumeurs autour des OS de Microsoft, Windows 9 sortira en novembre 2014 avec une phase de bêta [7] qui commencerait en janvier de la même année...

  Mercredi 20 mars 2013

- Google lance « Google Keep », un service de prise de notes et de gestion de taches disponible via « Google Drive » et une application Android. Le service entrerait donc en concurrence directe avec « Evernote » et « OneNote » de Microsoft.

- Selon le cabinet d’analyse IHS iSuppli, le Samsung Galaxy S4 coûterait 244$ à produire soit environ 40$ de plus que le Galaxy S3. Je vous rappelle que le Galaxy S4 est vendu environ 650$ au États-Unis (700€ en Europe). Même si le coût de production ne comprend ni la distribution, les taxes, les coûts de « recherche et développement » ni l’approvisionnement, cela nous donne une idée de la marge que réalise Samsung.

- Rumeur : Amazon pourrait lui aussi proposer un service de musique en streaming. Selon « The Verge », Amazon serait en discussion avec des maisons de disques afin d’obtenir les droits sur leurs catalogues. Après les rumeurs sur Apple et Google, c’est donc Amazon qui rejoint le club des « futurs concurrents pour Deezer, Spotify et autres ».

- Rumeur : Selon le « Wall Street Journal », Yahoo ! serait en négociation avec Orange pour lui racheter 75% de Dailymotion pour, éventuellement, finir par racheter la totalité du service. Ce rachat pourrait dépasser les 200 millions de dollars mais les discussions, loin d’être terminées, pourraient ne pas aboutir...

- Rumeur Jeux Vidéo : D’après « VGLeaks », la prochaine console de Microsoft disposera d’un lecteur Blu-Ray mais les disques de jeux ne serviront qu’à l’installation et celle-ci sera obligatoire. Cependant, vous pourrez commencer à jouer avant la fin de l’installation. En clair, le disque ne sera pas utilisé pendant que vous jouerez. La console, conçue pour être « toujours allumée, toujours connectée » serait donc en veille permanente afin de faire les mise à jours. Une autre rumeur prétend que Microsoft présentera pour la première fois sa console le 26 avril.

  Jeudi 21 mars 2013

- Cinéma : Encore une nouvelle bande annonce pour « Star Trek Into Darkness » réalisé par J.J. Abrams et toujours prévu pour juin 2013.

- YouTube, 3ème après la Chine et l’Inde ! YouTube annonce avoir dépassé le cap du milliard d’utilisateurs actifs uniques par mois, « près d’un internaute sur deux visite désormais YouTube ». Si c’était un pays, il serait le troisième le plus peuplé au monde après la Chine et l’Inde. Une audience qui montre encore une fois l’importance de YouTube sur le Web.

- Un nouveau malware [8] (de type adware [9]) sur les Mac, récemment découvert par des experts en sécurité. Ce malware baptisé « Trijan.Yontoo.1 » attaque par le biais d’un faux plugin nommé Twit Tube qu’un site contaminé va demander à l’internaute d’installer sur sa machine. Le plugin, proposé sur Safari, Google Chrome et Firefox, est en fait un logiciel espion qui va se baser sur l’historique du navigateur pour remplacer les pubs des sites visités par les siennes et même en ajouter d’autres... Apple a mis à jour son anti-malware Xprotect afin de bloquer le cheval de Troie.

- Twitter fête ses 7 ans et publie une vidéo retraçant son histoire, du premier tweet envoyé le 21 mars 2006 en passant par les évènements du Printemps arabe ou encore la réélection de Barack Obama et le premier tweet depuis l’espace ! Twitter possède désormais 200 millions d’utilisateurs actifs (60 millions de plus que l’année dernière) et revendique 400 millions de tweets par jour.

- La version 4.0 de Google Play partiellement dévoilée par le site « Droid Life » via une vidéo et des captures d’écran. Cette mise à jour pourrait être présentée officiellement lors du Google I/O qui aura lieu du 15 au 17 mai :

- Jeux Vidéo : 1,1 million d’exemplaires vendus en seulement 48h pour « Heart of the Swarm », l’extension de StarCraft 2, résultat honorable même si c’est loin du record de 4,7 millions de copies vendues le premier jour pour Diablo 3.

- Jeux Vidéo : « BioShock Infinite » aura droit à une version Mac disponible cet été. Les versions PC, PS3 et Xbox 360 sortiront, elles, le 26 mars 2013.

- Rumeur : Selon « Gizmorati », Apple organisera un spécial event le 29 juin prochain. Ces rumeurs prétendent qu’Apple présentera à cette occasion le prochain iPhone, le prochain iPad et iOS 7. La keynote serait baptisée « Original Passion, New Ideas » (Même Passion, Nouvelles Idées), en l’honneur des 6 ans de la présentation par Steve Jobs du premier iPhone, le 29 juin 2007.

  Vendredi 22 mars 2013

- Apple a mis en place un mécanisme de double authentification afin de mieux protéger les comptes utilisateurs et réduire le nombre de comptes piratés. L’utilisateur devra désormais entrer son mot de passe ainsi qu’un code temporaire de quatre caractères qui lui sera donné. Il disposera également d’une seconde clé permanente de 14 chiffres pour pouvoir accéder à son compte en cas de perte de mot de passe ou de perte d’appareil. Cette nouvelle mesure n’est pour l’instant disponible que dans un nombre limité de pays mais elle sera bientôt déployé à d’autres régions.

Quelle est la procédure pour activer la validation en deux étapes sur son compte Apple ?

  • Rendez vous sur cette page
  • Cliquez sur le bouton « Gérer votre identifiant Apple »
  • Saisissez votre adresse, votre mot de passe et cliquez sur le bouton « Connexion »
  • Répondez à vos questions de sécurité et cliquez sur le bouton « Continuer »
  • Cherchez l’option « activation en deux étapes » vers le haut de la page

Apple vous enverra ensuite sur une page pour vous expliquer toute la démarche à suivre.

- Google Now sur iOS : ce n’est pas encore gagné ! « Google Now » n’est pour l’instant disponible que sur Android mais il se pourrait qu’il fasse son entrée sur l’AppStore via une mise à jour de l’application « Google Search » qui serait, selon les propos d’Eric Schmidt, président de Google, déjà entre les mains d’Apple pour validation : « Apple a une politique d’approbation ou de refus d’apps soumises à sa boutique, et certaines des applications que nous développons sont approuvées, et d’autres ne le sont pas ». Mais Apple affirme que l’application ne leur a pas été soumise et plus tard Google a démenti les propos de son président : « Google Now » n’a effectivement pas été soumis à Apple...

- Jeux Vidéo : Sortie de « Gear of War Judgment » sur Xbox 360 :
« Gears of War Judgment est un jeu d’action à la troisième personne. Le titre offre une campagne jouable à 4 en coopération, dont l’action se situe 15 ans avant la première trilogie Gears of War. »

- Jeux Vidéo : Blizzard annonce un nouveau jeu, « Hearthstone : Heroes of Warcraft », un Free to Play [10] basé sur un jeu de cartes virtuelles à collectionner, dans l’univers de Warcraft. Le jeu sortira d’abord sur PC/Mac et ensuite sur iPad. Il est pour l’instant possible de s’inscrire à la bêta du jeu sur le site officiel.

- Rumeur : Samsung travaillerait sur un Galaxy S4 Mini, le S3 en a bien eu un alors pourquoi pas le S4...

Galaxy S4 / Galaxy S4 Mini
  • Ecran : 4.3 pouces, Super AMOLED qHD, 960 x 540 (256dpi)
  • Processeur : Dual-core à 1,6Ghz
  • RAM : 3Go de mémoire vive
  • OS : Android 4.2.2 (Jelly Bean)

Pas plus d’informations si ce n’est que le téléphone serait disponible en deux versions : la version normale et une version “Dual-SIM” qui permettra d’avoir deux cartes SIM dans votre téléphone. Le téléphone pourrait être lancé en juin ou juillet.

- Rumeur : Selon le site américain « slashfilm », Disney testerait la popularité d’un éventuel parc d’attractions Star Wars. En effet, Disney distribuerait des questionnaires sur la saga à certains visiteurs. Ces questionnaires s’intéresseraient à la popularité de la franchise auprès du grand public ; sans doute un moyen de savoir si une extension dédiée à Star Wars pourrait marcher à Disneyland. Disneyland possède déjà depuis quelques années maintenant une attraction Star Wars : le Star Tour. Maintenant que Disney a racheté LucasFilms, tout cela semble encore plus logique...

- Rumeur : L’interface d’iOS et OS X est depuis quelques mois maintenant entre les mains de Jonathan Ive, designer d’Apple, détenteur de nombreux prix. A quoi iOS 7 va donc ressembler ? Selon une source provenant de Cupertino, les bases d’iOS ne seront pas modifiées mais une simplification de l’interface utilisateur serait possible. iOS 7 devrait arriver sous la forme d’une première bêta après la WWDC 2013 en juin prochain.

- Rumeur : D’après le « Financial Times », Google travaillerait sur sa propre SmartWatch. Il s’agirait pour la firme de proposer une montre à l’interface utilisateur interactive, disposant d’un clapet dans lequel se trouve un second écran. Elle serait une extension à un périphérique Android et non un produit indépendant. Ce projet serait bien séparé de celui de Samsung.

- Rumeur : Selon le Korea Times, LG aussi voudrait sa SmartWatch. Elle pourrait tourner sous Android ou Firefox OS et le constructeur serait également en train d’étudier la possibilité de faire un dispositif semblable aux Google Glass. LG fût l’un des premiers à proposer ce type de produit (une montre connectée).

- Rumeur : L’iPhone low-cost pourrait faire son apparition dans le courant de cette année. Il ne serait pas équipé d’un écran Rétina selon un analyste (L’iPhone d’entrée de gamme aura le même « form factor » que l’iPhone 5 avec un écran 4 pouces, mais sera en plastique et sans écran Retina ) et aurait un prix situé sous les 400 dollars.

  Dimanche 24 mars 2013

- Apple rachète WifiSLAM, une société spécialisée dans la localisation très précise en intérieur dans un bâtiment par exemple. Ce rachat d’une hauteur de 20 millions de dollars servira sans doute à améliorer leur application « Plans »...

Arthur Blanc

Arthur Blanc

Webmaster et Chroniqueur.
Passionné par les nouvelles technologies et la culture Geek.

Notes

[1RSS (en anglais : « Really Simple Syndication ») est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web. Un produit RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d’actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations en ligne, Wikipédia.

[2Test pour déterminer la performance d’un système informatique, Wikipédia.

[34K : format d’image numérique utilisé principalement dans le cinéma numérique. Moyen de mesurer la définition du film, K signifie kibi (1024, l’équivalent en informatique de kilo - 1000). 4K est de 4096 pixels de largeur, Wikipédia.

[4CyanogenMod : système d’exploitation de remplacement sur plus de 70 smartphones et tablettes, basé sur Android. Offre des fonctionnalités et des options indisponibles sur les versions d’Android distribuées par les vendeurs sur leurs appareils, Wikipédia.

[5Le jailbreak d’iOS également appelé débridage d’iOS, déverrouillage ou déplombage, est un processus permettant aux appareils sous système d’exploitation mobile d’Apple iOS (iPad, iPhone, iPod touch, Apple TV) d’obtenir un accès complet pour déverrouiller toutes les fonctionnalités du système, éliminant ainsi les restrictions posées par Apple. Une fois l’iOS débridé, ses utilisateurs peuvent télécharger d’autres applications, des extensions ainsi que des thèmes qui ne sont pas proposés sur la boutique officielle d’Apple, l’App Store, via des installeurs comme Cydia. Un iPad, iPhone ou iPod touch débridé tournant sous iOS peut toujours utiliser l’App Store, iTunes et toutes les autres fonctions de base de l’appareil. Le débridage d’iOS est similaire au rooting d’Android, Wikipédia.

[6Le « chief executive officer » (CEO), ou chef de la direction, tient le rang le plus élevé dans la hiérarchie d’une organisation sociale, qu’elle soit à but lucratif ou non lucratif. Ses prérogatives varient en fonction de la structure, de la taille et de la nationalité de l’organisation mais l’esprit de la fonction change peu. Le CEO est le plus haut responsable de tous les dirigeants opérationnels, Wikipédia.

[7Bêta-test : deuxième période d’essai d’un produit informatique avant sa publication. Un produit en période de bêta test est généralement soumis à un nombre important ou représentatif de personnes : les bêta-testeurs, employés de la société qui développe le logiciel ou bénévoles. Ces bêta-testeurs ont pour mission d’utiliser le logiciel et de rapporter les problèmes rencontrés ainsi que leurs suggestions, Wikipédia.

[8Un logiciel malveillant (en anglais, malware) est un programme développé dans le but de nuire à un système informatique. De nos jours, le terme virus est souvent employé, à tort, pour désigner toutes sortes de logiciels malveillants. En effet, les malwares englobent les virus, les vers, les chevaux de Troie, ainsi que d’autres menaces. La catégorie des virus informatiques, qui a longtemps été la plus répandue, a cédé sa place aux chevaux de Troie en 2005, Wikipédia.

[9Un logiciel publicitaire ou publiciel (adware en anglais) est un logiciel qui affiche de la publicité lors de son utilisation. Certains publiciels contiennent aussi des logiciels malveillants : les logiciels espions qui traquent les habitudes de l’utilisateur pour lui envoyer de la publicité ciblée, Wikipédia.

[10L’étiquette free to play (F2P est une abréviation couramment utilisée) appliquée à un jeu en ligne indique qu’un utilisateur peut jouer gratuitement (à l’inverse du pay to play qui désigne les jeux à accès payant). Les jeux F2P utilisent souvent le principe des micro paiements au sein d’une boutique virtuelle pour se rentabiliser et se viabiliser, Wikipédia.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter