Categories

7 au hasard 6 août 2017 : Henri Legros, trois records du monde dans une drôle de machine - 20 novembre 2013 : Une révolutionnaire au Conseil municipal - 5 mars 2013 : « Mettre fin aux sanctions contre Cuba » - 21 juin 2016 : Le Barachois comme vous ne l’avez jamais vu - 10 juin 2016 : Les travailleurs n’ont d’autre choix que la lutte - 2 novembre 2013 : Jaguar à La Réunion ? - 9 octobre 2015 : NRL : 10.000 tonnes de granit malgache arrivent cette semaine - 21 septembre 2017 : Pauline, résistante dans l’ombre des médias - 27 avril 2014 : Ukraine : les insurgés exigent l’application des accords de Genève - 6 février 2013 : Bienvenue chez les Picards -

Accueil > Lames de fond > 7 i aime / 7 i aime pas > Chroniques d’une détresse ordinaire

7 i yème - 7 aime

Chroniques d’une détresse ordinaire

24 février 2013
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

7 i yème - 7 aime « Chroniques d’une détresse ordinaire ». Dans ce bel article paru dans le JIR, Damien Frasson-Botton décrit à merveille le face-à-face entre des demandeurs d’emplois et un maire, sollicité pour une aide matérielle et des « petits » contrats.

7 i yème - 7 aime « Chroniques d’une détresse ordinaire ». Dans ce bel article paru dans le JIR, Damien Frasson-Botton décrit à merveille le face-à-face entre des demandeurs d’emplois et un maire, sollicité pour une aide matérielle et des « petits » contrats. Prenant à rebrousse-poil les clichés colonialistes du « contrat magouille » ou de « l’assistanat », l’auteur fait apparaître tant les difficultés de l’élu, submergé par la demande et contraint par la faiblesse des moyens à sa disposition que la volonté de travailler qui anime ses interlocuteurs, levés à 4 heures et demie du matin pour obtenir un rendez-vous. Le papier a pour mérite supplémentaire de montrer tel quel M. Thierry Robert, premier magistrat de Saint-Leu — puisque c’est de lui qu’il s’agit. Un maire comme les autres, confronté à la vague montante de la misère, ni plus ni moins capable que les autres d’y répondre par le biais institutionnel. Une description aux antipodes de l’image d’homme providentiel que tente de se forger le jeune élu, épaulé en cela par des médias prompts, consciemment ou non, à lui servir la soupe…

7 Lames la Mer

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter