Categories

7 au hasard 23 octobre 2017 : Touche pas nout Ratenon ! - 20 janvier 2017 : Charly Lesquelin sollicite tous nos sens - 9 avril 2013 : Les 7 mensonges de la nouvelle route du Littoral - 23 juin 2016 : Mais quid de l’après-« Demain » ? - 30 septembre 2013 : Dédé Lansor... Gou nasyon an doulèr - 24 juillet 2014 : Parc national : les 7 plus mauvaises raisons de soutenir le C.mac - 14 mai 2014 : La grande saga de la Françafrique - 27 avril 2015 : Crise requin : n’ayons pas un anticolonialisme de retard… - 16 septembre 2017 : Le secret de la maison qui n’existe plus... - 4 juin 2016 : Azéma, la tête sur un plateau -

Accueil > Lames de fond > 7 i aime / 7 i aime pas > Chroniques d’une détresse ordinaire

7 i yème - 7 aime

Chroniques d’une détresse ordinaire

24 février 2013
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

7 i yème - 7 aime « Chroniques d’une détresse ordinaire ». Dans ce bel article paru dans le JIR, Damien Frasson-Botton décrit à merveille le face-à-face entre des demandeurs d’emplois et un maire, sollicité pour une aide matérielle et des « petits » contrats.

7 i yème - 7 aime « Chroniques d’une détresse ordinaire ». Dans ce bel article paru dans le JIR, Damien Frasson-Botton décrit à merveille le face-à-face entre des demandeurs d’emplois et un maire, sollicité pour une aide matérielle et des « petits » contrats. Prenant à rebrousse-poil les clichés colonialistes du « contrat magouille » ou de « l’assistanat », l’auteur fait apparaître tant les difficultés de l’élu, submergé par la demande et contraint par la faiblesse des moyens à sa disposition que la volonté de travailler qui anime ses interlocuteurs, levés à 4 heures et demie du matin pour obtenir un rendez-vous. Le papier a pour mérite supplémentaire de montrer tel quel M. Thierry Robert, premier magistrat de Saint-Leu — puisque c’est de lui qu’il s’agit. Un maire comme les autres, confronté à la vague montante de la misère, ni plus ni moins capable que les autres d’y répondre par le biais institutionnel. Une description aux antipodes de l’image d’homme providentiel que tente de se forger le jeune élu, épaulé en cela par des médias prompts, consciemment ou non, à lui servir la soupe…

7 Lames la Mer

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter