Categories

7 au hasard 19 juin 2013 : Vladivostok, le maître de l’Orient - 8 novembre 2013 : Ouf ! La Réunion n’est plus africaine... - 25 juin 2016 : L’océan Indien et ses « paradis » artificiels - 3 octobre 2013 : « Kisa lotèr ? »... par Dédé Lansor - 8 novembre 2013 : Révolution fiscale : les bonnets rouges déjà délavés ? - 10 avril 2014 : Parcs nationaux : le Sénat conseille l’embauche locale - 4 avril 2015 : Attention aux rêves : ils sont trompeurs - 24 décembre 2015 : 20 désamb : le maloya aux poubelles de l’histoire ? - 20 avril 2016 : Route du Littoral : le point de « non-retour » serait 2018 - 17 janvier 2014 : Les dockers prêts à tendre la main... ou le poing ! -

Accueil > Le monde > Astéroïdes en Russie, fenêtre idéale aux Makes

Corps célestes

Astéroïdes en Russie, fenêtre idéale aux Makes

15 février 2013
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Une pluie d’astéroïdes dans le ciel russe et une fenêtre d’observation idéale à l’observatoire des Makes. Un évènement exceptionnel... lorsque les corps célestes « frôlent » l’écorce terrestre.

1200 blessés dans l’Oural (Russie), et une soirée le nez en l’air à Saint-Louis, Plaine des Makes. Point commun ? La rencontre, ou plus exactement le frôlement de la Terre et des astéroïdes. A l’heure où le nombre de blessés par éclats de verre atteignait plusieurs centaines de personnes dans les environs de Tcheliabinsk ; à l’heure ou des interprétations sérieuses ou moins sérieuses s’interrogeaient sur la trajectoire de ce mal incandescent, qui frappe opportunément dit-on, un complexe d’armement…

A cette heure là, un caillou spatial de plus de 500.000 tonnes passait à moins de 30.000 kilomètres de la Terre. A La Réunion, l’observatoire des Makes bénéficiait de l’une de meilleures fenêtres au monde pour observer le phénomène. L’avenir dira si, comme c’est souvent le cas, les plus grands acteurs de l’histoire spatiale demanderont à l’observatoire réunionnais la communication de leurs photos.

On ne prend, en revanche, guère de risques en affirmant que les médias de notre île parleront demain de sang, de viol, de galets lancés et de querelles de village. Le corps du délit rapporte plus, il est vrai, que le corps céleste…

7 Lames la Mer

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter