Categories

7 au hasard 24 novembre 2014 : « Déterminé », un joli conte créole en court-métrage - 12 février 2015 : Sur-rémunération : « une prime coloniale, pas un moteur économique » - 21 mai 2014 : A short history of Reunion island ? - 13 novembre 2013 : Telangana : un nouvel Etat contesté - 13 octobre 2013 : Edward Snowden distingué pour son « intégrité » - 18 octobre 2013 : Question cérébrale... ou stomacale ? - 20 mai 2016 : Dance is beautifull... - 14 mars 2014 : Obama, ultime fossoyeur du « New Deal » - 13 novembre 2015 : Baudelaire, Lacaussade and the historical identity of « La belle Dorothée » - 16 août 2013 : 7 Lames la Mer persiste et signe : cette maison n’existe plus ! -

Accueil > 7 au menu > 7 en photos > 7 hommes dans un arbre : que regardent-ils ?

1974

7 hommes dans un arbre : que regardent-ils ?

11 mai 2016
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Ils sont au moins sept dans un arbre. Sept hommes. Cela se passe à La Réunion — plus précisément à La Montagne — en mai 1974... Mais que regardent-ils ainsi perchés ?

JPEG - 94.8 ko
7 hommes perchés dans un arbre. La Montagne. 1974. Photo © collection JC Legros-7 Lames la Mer.

La cour est envahie par une assistance attentive qui se presse dans la nuit. Décor de tôles et de bois. Quelques ampoules alimentées par des rallonges rafistolées sont suspendues contre une porte sur laquelle a été placardée une affiche.

Près du fil électrique, une petite babouque [1] semble indifférente à l’agitation qui l’entoure. Sur la table recouverte de toile cirée, une bouteille de Fanta en verre et un électrophone.

Dans la cour, un arbre est pris d’assaut par des « spectateurs » qui veulent « mieux voir ». On en compte sept. Mais que regardent-ils ainsi perchés ?

JPEG - 44.6 ko
Un spectateur attentif. Photo © collection JC Legros-7 Lames la Mer.

La scène se déroule en mai 1974. Plus précisément entre le 5 et le 19 mai 1974. Le 5 mai, au premier tour de l’élection présidentielle, les Réunionnais ont voté à 47,78% pour le candidat du Parti Socialiste, François Mitterrand, tandis que Jacques Chaban-Delmas réunissait 29,33% des suffrages et que Valéry Giscard d’Estaing devait se contenter de 17,71% [2].

Entre les deux tours, Jean-Christophe Mitterrand, fils du candidat, arrive à La Réunion pour faire campagne ; il participe notamment à un meeting organisé dans la cour d’un particulier à La Montagne. Les deux principaux orateurs de cette réunion sont : Jean-Christophe Mitterrand et Paul Vergès, secrétaire général du Parti Communiste Réunionnais (PCR).

JPEG - 52.7 ko
Jean-Christophe Mitterrand et Paul Vergès. Photo © collection JC Legros-7 Lames la Mer.

Au mur, l’affiche s’adresse aux Réunionnaises et Réunionnais : « La victoire que vous avez remportée le 5 mai confirme le contrat passé entre nous :

  • Pour arrêter la crise économique et sociale et redresser la situation
  • Pour garantir vos libertés (...)
  • Pour le développement de votre pays
  • Pour vous rendre le pouvoir...

Ce contrat permettra le rassemblement triomphal le 19 mai de tous les honnêtes gens de La Réunion pour la victoire du candidat commun de la gauche : François Mitterrand ».

JPEG - 66.8 ko
Photo © collection JC Legros-7 Lames la Mer.

Un des participants à ce meeting raconte... « Pour la plupart des gens présents, le candidat à la présidentielle était Jean-Christophe Mitterrand lui-même et d’ailleurs, à l’applaudimètre, il battait Paul Vergès ! Je me souviens qu’il y avait beaucoup de personnes perchées dans les arbres... »

Cette élection présidentielle anticipée, qui fait suite à la mort du Président Pompidou, verra la victoire au second tour (19 mai) de Valéry Giscard d’Estaing élu de justesse avec 50,81% (Mitterrand : 49,19%). Mais à La Réunion, le résultat est inversé : François Mitterrand totalise 50,36% des voix et Valéry Giscard d’Estaing 49,64%.

7 Lames la Mer

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

Notes

[1araignée

[2Résultat du premier tour, au niveau national :

  • François Mitterrand : 43,25 %
  • Valéry Giscard d’Estaing : 32,60 %
  • Jacques Chaban-Delmas : 15,11 %.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter