Categories

7 au hasard 14 mai 2013 : Cafrine Africa ! - 23 décembre 2015 : A-cause le chate l’Ile-de-Man na point de queue - 17 juin 2016 : Après Orlando, Assad est-il toujours l’ennemi principal ? - 15 décembre 2013 : Robespierre : sa tête en vaut la peine - 1er mars : Chronique clandestine d’un mythique « Rideau de Cannes » - 30 novembre 2015 : Marie Dessembre ou l’énigme de la Joconde réunionnaise - 14 octobre 2015 : Retour vers le futur... en téléphérique - 17 juillet 2015 : Marie-Josée Barre : neuf mois, quatre jours... toute une vie ! - 4 septembre 2014 : L’étrange château du Gol et les dromadaires - 26 septembre 2017 : Écologie : non au ravalement de façade à coup de peinture verte -

Accueil > La Réunion > Economie et société > 14 juillet : rendez-vous à Pluton-Ste-Rose !

New Horizons

14 juillet : rendez-vous à Pluton-Ste-Rose !

13 juillet 2015
Guy Pignolet
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Que faites-vous ce mardi après-midi du 14 juillet ? A cette question simple, il n’y a qu’une seule réponse à faire : « Je serai à Sainte-Rose pour l’inauguration de la maquette New Horizons... »

Illustration représentant la sonde "New Horizons" survolant Pluton. Source : NASA.

Ceci mérite un petit rappel... La découverte rapprochée de Pluton, cela n’arrive qu’une fois dans l’histoire de l’Humanité et c’est ce 14 juillet 2015 ! A cette occasion, vous pouvez découvrir à Sainte-Rose la maquette « grandeur nature » de la sonde spatiale « New Horizons » qui, après neuf années et demie de voyage, la sonde New Horizons approchera et survolera Pluton ce 14 juillet.

« New Horizons » est un projet de la NASA, mis en œuvre par le JPL — Jet Propulsion Laboratory — et les laboratoires de l’Université John Hopkins pour l’exploration du monde de la petite planète double Pluton-Charon.

La Réunion et la commune de Sainte-Rose ont été historiquement associées aux opérations de lancement de la mission en 2006, par l’implantation, au sommet du Piton Cascades, d’une station de poursuite temporaire de la NASA pour le suivi des opérations finales d’injection de New Horizons sur sa trajectoire en direction de Pluton.

Pour rappeler le rôle de La Réunion et de Sainte-Rose dans cette belle aventure, une maquette grandeur nature de « New Horizons » a été réalisée par l’Association des Petits Débrouillards de La Réunion, sur une idée de « Science Sainte-Rose » et de « Reunion Island Space Initiative », avec la participation de plusieurs partenaires.

Ce 14 juillet 2015 à 17h, découvrez la maquette grandeur nature de la sonde « New Horizons » au snack de KEDAÏ.

Guy Pignolet

Sur la photo : Susumu SASAKI (transport d’électricité sans fil et la sonde Selene-Kaguya qui a découvert de l’eau sur la Lune), Tadashi TAKANO, qui a construit l’antenne de 64m de USUDA pour la communication avec l’espace profond, et votre serviteur, Guy Pignolet (un Letchi et quelques autres babioles en orbite, et un grand rêve réunionnais en train de se réaliser). "Honorables" parce que nous passons la main, et ce sont nos étudiants d’autrefois qui sont aujourd’hui directeurs des laboratoires et chefs des projets...

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter